INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Patrick Lambin. INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Patrick Lambin.

Inframince

INACT Festival des arts mutants invoque l’infime et l’invisible avec la notion d'inframince. Malgré le développement scientifique et la grande maîtrise de l’homme sur la matière, des manifestations parfois imperceptibles viennent mettre en doute le contrôle humain sur sa destinée.

De la radio-activité à l’électromagnétisme, en passant par l’onde sonore, du micro au macroscopique, l’homme est pris dans un entre-deux, là où le paraître est soumis au loi de l’invisible. C’est l’effet papillon ou peut-être le simple doute perceptif qui fait parfois surgir une force jusqu’alors inconnue.

Entre-deux, dématérialisation, matière noire, autant de mot pour décrire un monde en creux, en opposition au visible, comme le quotidien peut se démarquer de l’extra-ordinaire.

Existerait-il un infra-ordinaire ‍? Quelle part la métacommunication occupe-t-elle dans les relations humaines ‍? Que faut-il ignorer pour percevoir ‍?

En 2021, pour cette onzième édition «‍ ‍Inframince‍ ‍», le festival propose plus de 20 expressions artistiques en deux phases. La première sous la forme d'un parcours à ciel ouvert en été et la deuxième avec des représentations en salle pendant l'automne.

INACT Festival des Arts Mutants offre un point de vue unique sur l’actualité de la performance, mêlant artistes émergeants et confirmés. En 2021, pour cette onzième édition «‍ ‍Inframince‍ ‍», le festival propose plus de 20 expressions artistiques en deux phases. La première sous la forme d'un parcours à ciel ouvert en été et la deuxième avec des représentations en salle pendant l'automne.

Les 10-11 juillet 2021, l’association INACT a mis à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans différents espaces urbains de Strasbourg sous la forme des parcours artistiques à ciel ouvert.

Après la première partie du festival en été, INACT Festival des arts mutants revient les 8 et 9 octobre 2021, pour un week-end de performances dans les espaces de l'association Garage COOP dans le secteur de La Virgule du quartier en développement urbain Port du Rhin.

L'illustrateur invité pour réaliser les affiches de cette édition est Jérémy Piningre. Les photographes Patrick Lambin, Christophe de Barry et Valentine Zeler nous ont accompagnés lors des deux volets du festival. Nous remercions Margaux Moritz pour tout le travail réalisé pendant son stage et durant les soirées.

Frédéric Cisnal, « Live DJ set ». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Patrick Lambin. Frédéric Cisnal, « Live DJ set ». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Patrick Lambin.
David Legrand, « JE NE VEUX PLUS AJOUTER DE LA MATÉRIALITÉ AU MONDE ‍». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Patrick Lambin. David Legrand, « JE NE VEUX PLUS AJOUTER DE LA MATÉRIALITÉ AU MONDE ‍». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Patrick Lambin.
Beatrice Masters et Melissa Weikart, « Beatrice Melissa Live ». INACT Festival des Arts Mutants 2021. Photo : Christophe de Barry / Hans Lucas. Beatrice Masters et Melissa Weikart, « Beatrice Melissa Live ». INACT Festival des Arts Mutants 2021. Photo : Christophe de Barry / Hans Lucas.
Béatrice Didier « Into Your Life Strasbourg ». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Christophe de Barry / Hans Lucas. Béatrice Didier « Into Your Life Strasbourg ». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Christophe de Barry / Hans Lucas.