Chargement

Association INACT

Situation ‍•‍ Réflexion ‍•‍ Action Laboratoire de création
Festival
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Arts Mutants
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Festival
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Arts Mutants
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Festival
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Arts Mutants
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Festival
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020
Arts Mutants
23-24 Octobre 2020 - 13-14 Novembre 2020

À l’interaction de la représentation, du geste artistique et de la médiation, le festival INACT souhaite diffuser des œuvres qui tentent de mettre en crise le spectaculaire au profit d’une expérience qui questionne la perception du réel. Le festival et les actions de l’association proposent aux spectateurs une traversée d’expériences tant intense que pondéré privilégiant la réflexion et le jugement du spectateur à une sidération unilatérale, fidèle à la célèbre phrase de Robert Filiou ‍:
«‍ ‍L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art‍ ‍»

L’association INACT présente, depuis dix ans, des œuvres et des artistes hors formats, entre expériences plastiques, défis esthétiques et pratiques intermédiaires

Des projets innovants tant dans leur propos que dans leur mise en forme qui permettent aux artistes et au public de saisir et fabriquer de nouvelles interprétations du monde. Le festival INACT se positionne dans la filiation du courant de la critique institutionnelle et des pratiques instituantes cherchant dans les cadres techniques et institués les moyens d’ouvrir et d’agrandir les champs de réflexions et d’actions artistiques.

Nous ne savons pas disparaître - Noun

 Voir la performance

Légende : Nous ne savons pas disparaître, Collectif Noun, INACT 2019. Photo : Patrick Lambin

Née de l’initiative d’artistes portés par l’enthousiasme de la fondation de la Semencerie en 2011, Collectif d’artistes plasticiens indépendant à Strasbourg, l’association INACT présente un regard neuf sur la production artistique contemporaine en performance.

Laboratoire de création pluridisciplinaire internationale, le festival INACT se veut un carrefour des émulations artistiques interdisciplinaires

Mort rêvée - Marine Prunier

 Voir la performance

Mort rêvée, Marine Prunier, INACT 2019. Photo : Patrick Lambin

Projets internationaux ‍•‍ KINACT

L’association INACT s’est ouvert à l’international en 2015 en fondant avec le collectif d’artistes plasticiens Eza Possibles à Kinshasa (RDC), le projet KINACT, rencontres internationales d’artistes performeurs.

Cette rencontre se déroule entre juillet et août, donne lieu à des performances de rue, chaque semaine dans un quartier différent, qui confrontées au regard direct de la population congolaise se donne pour but de créer des débats autour de problématiques rencontrées par la population ‍: pollution, promiscuité, difficulté d’accès aux ressources essentielles, pauvreté, corruption…

Un événement international d’envergure à Kinshasa permettant l’émergence d’artistes locaux et la continuité d’une même vision artistique dans un cadre multiculturel

Concert Initiatique Numéricosophique

 Voir la performance

Concert Initiatique Numéricosophique, Collectif Nani$ôka Groupe, INACT 2019. Photo : Patrick Lambin.

Partenariats

Depuis 2011, le festival INACT prend de nombreuses formes et développe de nombreux partenariats ayant l’occasion de produire des performances en collaboration avec des structures institutionnel et associative de la ville de Strasbourg.

Telles que ‍: l'association La Semencerie, les cinémas Star, l’association Bretz’selles, le Jardin Partagé du Quartier Gare, l’association La Station, le Collège Doctorale Européen, l’Unistra, la Haute école des Arts du Rhin, Le Shadok, le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, l’association Accélérateur de particules, le syndicat potentiel, le bar des plantes, l’espace culturel Django Reinhardt, l’arthotèque de Strasbourg, la nuit des musées.


L’équipe INACT en 2020

Président : Arthur Poutignat ‍•‍ Trésorier : Thomas Rochard ‍•‍ Secrétaire : Yann Mollas Weber

L’association INACT n’aurait pu faire perdurer son action sans le dynamisme et l’aide de nombreux passionnés qui ont œuvrés pour sa mise en place.

L’association remercie chaleureusement ‍: Eddy Ekete, Itzel Palomo, Yvan Vollet, Annie Sieber, Bernadette Nguyen, Marine Angé, Simon Dargent, Jean-Charles Muller, Eponine Chaloin, Sophie Prinsenn, Violette Bras, Antoine Hoffman, Nadège Adam, David Thiriet, Nicolas Jacob, Nicolas Lutz, Raphael Sieffert, Marcel Wengert, Emma Cozzani, Antoine Lejolivet, Gregory Jérôme, Orlane Laage, Anémone Jungman, Stéphanie Hoover, Marinette Jeannerod, Maylis Cerbelaud.

Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT, l'épaisseur de la transparence

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performer Festival des arts mutants

L’association INACT reporte à l’automne la programmation initialement prévue au printemps sur deux weekend en octobre et novembre 2020 et à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans 2 lieux de Strasbourg, la salle des colonnes, au quartier gare et Garage COOP au port du Rhin.

Le festival des arts mutants pour sa dixième édition prend pour thématique «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», néologisme qui tente de couvrir tant les problématique de la colonialité, celle de la viralité des réseaux, ou de l’uniformité des genres. Un festival qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles