CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION
Festival
2-4 et 17 mai 2024
Arts Mutants
2-4 et 17 mai 2024
Festival
2-4 et 17 mai 2024
Arts Mutants
2-4 et 17 mai 2024
Festival
2-4 et 17 mai 2024
Arts Mutants
2-4 et 17 mai 2024
Festival
2-4 et 17 mai 2024
Arts Mutants
2-4 et 17 mai 2024
INACT 2024, « Co-modification », affiche par l'artiste visuel Tanguy (link: http://maxencer.com/ text: MaxencR) Chêne.
Le festival est INACT est une rencontre autour de la performance, organisée à Strasbourg depuis 2011. Cet événement pluridisciplinaire aura lieu en mai 2024, sous forme de plusieurs rendez-vous en journée et en soirée. Nous invitons les artistes de toutes disciplines confondues ‍: musiciens, plasticiens, comédiens, danseurs, poètes qui ont des projets relatifs à la performance, qui s’inscrivent dans une représentation active, et qui sauront proposer des projets en cohérence avec la thématique de cette année ‍: «‍ ‍Co-modification‍ ‍».

Co-modification

INACT Festival des Arts Mutants offre un point de vue unique sur l’actualité de la performance, mêlant artistes émergeants et confirmés. En 2024, pour cette quatorzième édition «‍ ‍Co-modification‍ ‍», le festival propose plus de 15 expressions artistiques sur 5 jours portées par des professionnels venus de 5 pays d'Europe et d'Afrique.

Du 2 au 4 mai, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans le Hall des Chars, en plein centre de Strasbourg. Le 17 mai, le festival se déploie dans le Bastion XIV à l'occasion des Ateliers Ouverts.

L'affiche de cette édition est signée MaxenceR, artiste visuel basé à Strasbourg.

En 2024, le festival des Arts Mutants prend pour thématique Co-modification, une invitation à explorer poétiquement les interdépendances qui nous affectent, au travers de l’histoire comme de notre environnement. Un déploiement d’imaginaire qui saura nous donner le recul pour envisager les changements qui viennent. 5 rendez-vous, 4 soirées, une après-midi, 3 workshops, autant de temps de rencontres et d’échanges ouvert à tous et toutes.

La thématique fait référence au terme anglais commodification, à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

L’adaptation et la «‍ ‍francisation‍ ‍» du terme, permet d’ajouter une nouvelle couche sémantique. Appellant ainsi à repenser ce terme et imaginer les chaînes de conséquence qui entraîne de profonds changements sociétaux. Ainsi, on pourrait réinterpréter les modifications climatiques qui viennent impacter durablement les activités humaines. Ou s’imaginer des faits historiques à la lueur du choc ou de l’impact qu’ils ont provoqué.

Cette thématique si elle fait référence à la commercialisation outrancière des ressources souhaitent aussi mettre en perspective les liens d’interdépendance qui nous lient à notre environnement.

Depuis 2011, le Festival des Arts Mutants poursuit un objectif de soutien et de diffusion de l’art performance et intermédia avec une projection locale et internationale. L’association INACT sait agir en réseau à travers des partenariats avec des stuctures strasbourgeoises dédiées à l’art contemporain.

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est et la Région Grand Est.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles