Tout perd forme

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants
Festival
9 - 12 juin 2022
Arts Mutants
9 - 12 juin 2022
Festival
9 - 12 juin 2022
Arts Mutants
9 - 12 juin 2022
Festival
9 - 12 juin 2022
Arts Mutants
9 - 12 juin 2022
Festival
9 - 12 juin 2022
Arts Mutants
9 - 12 juin 2022
En 2022, INACT Festival des arts mutants convoque l’incertain et les ressorts de la perception. Dans une démarche de transversalité des pratiques artistiques, il s’agit de questionner l’œuvre comme objet visible et le cadre de sa mise en valeur.

Ce qui amène le spectateur vers l’œuvre et le contexte dans lequel elle émerge constitue le point de départ de «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍». Les pratiques qui s’immiscent dans le quotidien, là où nous ne les attendons pas, seront mises à l’honneur.

L’art peut-il survivre hors des lieux qui lui sont dédiés ‍? Est-ce le cadre qui définit le caractère artistique, culturel ou fonctionnel de l’action ‍?

Arthur Poutignat ‍•‍ Directeur artistique

Tout perd forme

INACT Festival des Arts Mutants offre un point de vue unique sur l’actualité de la performance, mêlant artistes émergeants et confirmés. En 2022, pour cette douzième édition «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍», le festival propose plus de 25 expressions artistiques sur 4 jours.

Les 9-12 juin, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans différents espaces du quartier en développement Port du Rhin de Strasbourg ‍: la Place de l'Hippodrome, le Jardin des Deux-Rives, l'association Garage COOP et le collectif CRIC.

Le comité de sélection pour «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍» a été intégré par 5 membres de la communauté d'artistes locaux ‍: le designer Nicolas Couturier, l'artiste plasticienne Cécile F. Dabo, l'artiste-chercheur Antoine Hoffmann, l'artiste-intervenant Arthur Poutignat et l'artiste-chercheur Simon Zara.

Cette année, Caroline Gamon, artiste peintre et graphiste strasbourgeoise, signe l'affiche de notre festival.

Depuis 2011, le Festival des Arts Mutants poursuit un objectif de soutien et de diffusion de l’art performance et intermédia avec une projection locale et internationale. L’association INACT sait agir en réseau à travers des partenariats avec des stuctures strasbourgeoises dédiées à l’art contemporain.

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Régional du Bas-Rhin ainsi que la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques ADAGP.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles