Appel à projets

Concevoir ‍•‍ Participer ‍•‍ Assembler ‍•‍ opencall Dispositifs performatifs

Chaque année, un thème en relation à une problématique de société actuelle, est proposé sous forme d’un appel à projet international aux artistes de toute disciplines et de tout horizon. Un comité d’artistes et de spécialistes se réunit pour sélectionner des propositions artistiques qui balaient différent axes traversant cette thématique. INACT Festival des arts mutants prend lieux au printemps, sur plusieurs journées donnant à voir des formes diverses de performances, conférences ou des ateliers de pratique artistique pour le public.

Thématique 2024 ‍: CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché. L’adaptation et la «‍ ‍francisation‍ ‍» du terme, permet d’ajouter une nouvelle couche sémantique. Appellant ainsi à repenser ce terme et imaginer les chaînes de conséquence qui entraîne de profonds changements sociétaux. Ainsi, on pourrait réinterpréter les modifications climatiques qui viennent impacter durablement les activités humaines. Ou s’imaginer des faits historiques à la lueur du choc ou de l’impact qu’ils ont provoqué. Cette thématique si elle fait référence à la commercialisation outrancière des ressources souhaitent aussi mettre en perspective les liens d’interdépendance qui nous lie à notre environnement.

*Jusqu'au 21 janvier 2024

Le formulaire est accessible ici ‍:
framaforms.org/inact-festival-des-arts-mutants-2024-co-modification-1702223199

Téléchargez l'appel à projet en français et en anglais ci-dessous ‍!

Dowload the open call for artists in French and English here!


La programmation

L’équipe du festival INACT considère son travail comme global. Elle construit une programmation dont chaque soirée porte une tonalité et un déroulé particulier en cohérence avec les lieux et la thématique choisie.

PERSISTANCES

 Voir la performance

Celine Pierre avec Ephia Gburek « PERSISTANCES ». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Christophe de Barry / Hans Lucas.

Des chercheurs sont invités à apporter leurs approches scientifiques en complément aux différentes pratiques artistiques montrées lors du festival. En parallèle, des ateliers pratiques sont proposés au public qui souhait participer dans la démarche des artistes invités. Ces ateliers peuvent amener les participants à donner des représentations durant le festival.


L’appel à projet

L’appel à projet annuel du festival INACT souhaite donner une fenêtre d’exploration thématique sur un horizon particulier aux spectateurs. Il s’agit tant de donner piste de réflexion aux artistes que de créer des liens entre des productions artistiques qui à priori n’en aurait pas.

Déterminé par l’équipe du festival INACT la problématique est lancé à l’automne de l’année précédant le festival. Un comité de spécialiste membres de l’association et invités expert de la performance est réunit pour sélectionner les projets. Le comité se donne quatre critères afin de déterminer la programmation du festival ‍:

  • Adéquation du projet avec la thématique de l'année
  • Caractère expérimental, pluridisciplinaire ou performatif du projet
  • Opportunité de donner sens ou pertinence à la programmation d'une soirée (résonance avec d'autres propositions)
  • Faisabilité technique du projet, Esthétique recherchée

Conditions d’accueil de l’association INACT

Le festival INACT est né de l’attachement d’artistes pour la création en performance et sa diffusion. Il a donc paru évident qu’un tel événement permettrait de donner les conditions techniques optimales de diffusion aux artistes invités mais aussi de les rémunérer pour leur prestations.

WYDEYDB

 Voir la performance

Ksenia Khmelnitskaya, Laura, Aru_Andrea, « WYDEYDB ». INACT Festival des Arts Mutants 2021 «‍ Inframince » Photo : Valentine Zeler et Patrick Lambin.

Jusqu’à présent si l’organisation du festival est assurée bénévolement par les membres bénévoles du conseil d’administration de l’association, les artistes et techniciens engagés durant le festival sont rémunérés, logés et défrayés pour leurs participations. L’association INACT est engagée et s’investit avec des organisations de défense et de soutient à la condition de travail des professionnels de la culture.

13 ans d’expériences et de contact avec les acteurs de la performance en France et à l’international ont permis à l’association INACT de développer un regard unique sur le paysage de la performance, permettant une expertise tant dans le déploiement de dispositifs performatifs qu’une vision éclairé des artistes et propositions artistiques dans la région grand Est

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles