Amalgame
INACT Festival des Arts Mutants offre un point de vue unique sur l’actualité de la performance, mêlant artistes émergeants et confirmés. En 2025, pour cette quinzième édition « Amalgame», le festival propose plus de 17 expressions artistiques sur 5 jours portées par des professionnels venus de 13 pays différents.
Les 7 et le 11 mai le festival propose deux après-midi en Allemagne, le 7 mai de 17 à 19h à Offenburg en partenariat avec l'association Kunstlerkreis Ortenau et le 11 mai 2025 de 14h à 18h, sur le site du Alterschlachthof, Haus der Prodkutionen AS1, Alterschlachthof 1, 76131 Karlsruhe, en partenarait avec l'association Ausgeschlachtet e.V.
Du 8 au 10 mai, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans le Hall des Chars, en plein centre de Strasbourg. Le 16 mai, le festival se déploie dans le Bastion XIV à l'occasion des Ateliers Ouverts.
L'affiche de cette édition est signée Thibault Arnoul alias Thibault Assisté par Ordinateur, artiste visuel basé à Strasbourg.
La thématique 2025 du festival fait allusion à cet objet, fait de matière parfois contradictoire venant obturer les cavités dentaires créées par les caries. Alliage de métaux, composés
diverses d’une même épreuve, objet hétérogène mais compact, ce mot a de multiples définitions, c’est un artifice, un artefact, qui vient donner une continuité visuelle à une réalité discontinue. À l’image de ce principe, l’association INACT invite les artistes, performeurs de tout horizon à éprouver cette notion d’Amalgame. Alliance d’éléments hétérogènes, parfois contraires, miraculeusement liés, et tout à fait utiles à la continuité du monde, c’est autant ce magnétisme miraculeux que cette forme qui vient s’adapter aux manques de continuité qui constitueront autant d’interrogations propices à des propositions artistiques performatives.
Depuis 2011, le Festival des Arts Mutants poursuit un objectif de soutien et de diffusion de l’art performance et intermédia avec une projection locale et internationale. L’association INACT sait agir en réseau à travers des partenariats avec des stuctures strasbourgeoises dédiées à l’art contemporain.
Ce projet est soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est et la Région Grand Est.