Appel à projets

Concevoir ‍•‍ Participer ‍•‍ Assembler Dispositifs performatifs
Festival
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Arts Mutants
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Festival
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Arts Mutants
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Festival
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Arts Mutants
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Festival
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020
Arts Mutants
23-24 octobre 2020 / 13-14 novembre 2020

Chaque année, un thème en relation à une problématique de société actuelle, est proposé sous forme d’un appel à projet international aux artistes de toute disciplines et de tout horizon. Un comité d’artistes et de spécialistes se réunit pour sélectionner des propositions artistiques qui balaient différent axes traversant cette thématique. Le festival INACT prend lieux au printemps, sur plusieurs journées donnant à voir des formes diverses de performances, conférences ou des ateliers de pratique artistique pour le public.


La programmation

L’équipe du festival INACT considère son travail comme global. Elle construit une programmation dont chaque soirée porte une tonalité et un déroulé particulier en cohérence avec les lieux et la thématique choisie.

Walking with Chairs

 View performance

Walking with Chairs, Ienke Kastelein, INACT 2019. Photo : Patrick Lambin

Des chercheurs sont invités à apporter leurs approches scientifiques en complément aux différentes pratiques artistiques montrées lors du festival. En parallèle, des ateliers pratiques sont proposés au public qui souhait participer dans la démarche des artistes invités. Ces ateliers peuvent amener les participants à donner des représentations durant le festival.


L’appel à projet

L’appel à projet annuel du festival INACT souhaite donner une fenêtre d’exploration thématique sur un horizon particulier aux spectateurs. Il s’agit tant de donner piste de réflexion aux artistes que de créer des liens entre des productions artistiques qui à priori n’en aurait pas.

Déterminé par l’équipe du festival INACT la problématique est lancé à l’automne de l’année précédant le festival. Un comité de spécialiste membres de l’association et invités expert de la performance est réunit pour sélectionner les projets. Le comité se donne quatre critères afin de déterminer la programmation du festival ‍:

  • Adéquation du projet avec la thématique de l'année
  • Caractère expérimental, pluridisciplinaire ou performatif du projet
  • Opportunité de donner sens ou pertinence à la programmation d'une soirée (résonance avec d'autres propositions)
  • Faisabilité technique du projet, Esthétique recherchée

Conditions d’accueil de l’association INACT

Le festival INACT est né de l’attachement d’artistes pour la création en performance et sa diffusion. Il a donc paru évident qu’un tel événement permettrait de donner les conditions techniques optimales de diffusion aux artistes invités mais aussi de les rémunérer pour leur prestations.

Robert Lisek - Quantum enigma

 View performance

QUANTUM ENIGMA, Robert B. Lisek, INACT 2019. Photo : Patrick Lambin

Jusqu’à présent si l’organisation du festival est assurée bénévolement par les membres bénévoles du conseil d’administration de l’association, les artistes et techniciens engagés durant le festival sont rémunérés, logés et défrayés pour leurs participations. L’association INACT est engagée et s’investit avec des organisations de défense et de soutient à la condition de travail des professionnels de la culture.

10 ans d’expériences et de contact avec les acteurs de la performance en France et à l’international ont permis à l’association INACT de développer un regard unique sur le paysage de la performance, permettant une expertise tant dans le déploiement de dispositifs performatifs qu’une vision éclairé des artistes et propositions artistiques dans la région grand Est

Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence » Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence »

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

Le Festival des Arts Mutants, pour sa dixième édition «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», tente de définir tant les problématiques de la colonialité, que celle de la viralité des réseaux, et de l’uniformité des genres. Un évènement qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.
En automne 2020, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur deux week-ends dans deux lieux de Strasbourg. En octobre, au quartier Gare dans la Salle des colonnes et en novembre, au Port du Rhin dans le nouveau Garage COOP.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles