Le festival des arts mutants est une rencontre internationale autour de l’art performance et de l’évolution de sa pratique, organisée à Strasbourg depuis 2011. Chaque soir, un enchaînement de courte et intense forme artistique nous donne un panorama large des pratiques artistiques hybrides allant de la danse à la poésie ou de la vidéo à l’art sonore. C’est un aussi un temps de rencontres avec des artistes de tout horizon et des occasions de pratiquer et interroger ces nouvelles pratiques.
Le festival des arts mutants se propose comme un cheminement. Un arpentage poétique à la rencontre des pratiques artistiques de l'art performance aussi large que les situations et contextes peuvent l'être et ne cesse d'apparaître. C'est pourquoi chaque soirée est déclinée comme une sous-thématique, offrant un angle d'exploration de la thématique générale, articulant des disciplines différentes mais lié par leurs propos. L'invitation d'artistes et de projet de toutes disciplines, venue du monde entier permet ainsi de fixer un panorama sur l'actualité de la pratique.
Exotik, événement inaugural du festival, investit l’espace public à Offenburg en partenariat avec le Künstlerkreis Ortenau, proposant une après-midi festive de performances autour des cultures populaires et de leurs circulations transcontinentales.
Fluides réunit six propositions artistiques explorant les environnements corporels et biologiques, de la gestion de l’eau aux mécanismes cellulaires, entre poésie et évocation scientifique.
Comme un espace déploie des processus artistiques en cours de création, ouverts au public, où la participation des spectateurs façonne une expérience collective.
Déluge de pixel plonge le public dans les univers numériques contemporains, explorant jeux télévisés, instruments connectés et intelligence artificielle comme outils critiques des urgences actuelles.
Perplexité est une soirée dédiée à l’art action, où l’incertitude et la suspension du sens deviennent des forces motrices de l’expérience performative.
Eintreffen / L’apparition, en partenariat avec l’association Ausgeschlachtet, s’inscrit dans les portes ouvertes du Alter Schlachthof de Karlsruhe et favorise la rencontre des scènes artistiques françaises et allemandes.
Enfin, Limitrophe interroge, à travers des performances situées entre intime et commun, la position de l’artiste et la réinvention de soi au contact de territoires adjacents.
À travers « Amalgame », le Festival des Arts Mutants affirme une programmation transfrontalière et transdisciplinaire, où l’hétérogène devient une condition nécessaire à la continuité du sensible et du collectif.
Un événement porté par l’association INACT soutenue par la direction des affaires culturelles du Grand Est, la ville de Starsbourg, la région Grand Est. En partenariat avec l'association Accélérateur de particule, Kunstlerkreis Ortenau e.V. (Offenburg), Ausgeschlachtet e.V. (Karlsruhe)