Photo : Ricardo Sarmiento et Lázaro Benítez. Photo : Ricardo Sarmiento et Lázaro Benítez.

Border + Anna Schimkat Lázaro Benítez Ricardo Sarmiento Béatrice Didier Delphine Richer Les pieds au mur Celine Pierre Kok!Nüu! Tizo All

14h00 - 18h00  • 
Les lieux précis et les horaires des représentations seront annoncés dans les prochaines semaines.

événement facebook ici

14h00 ‍•‍ Wind ‍•‍ Anna Schimkat ‍•‍ English ‍•‍ DE ‍/‍ Leipzig

Les bruits du vent sont collectés et assemblés en compositions musicales et spatiales pour le projet Wind (vent en français) depuis 2010. Le vent interagit avec le présent, le passé et le futur, le vent relie les lieux et le vent ne s'arrête pas devant les frontières ou les barrières de chars. Anna Schimkat apporte pour Inact Festival des arts mutants Windharp Noises pour une performance sonore en direct sur l'espace public. Le vent se déplace toujours dans une direction. Il sera possible d'entendre ce mouvement, ce récit mobile sur le temps. Est-il possible d'entendre le passé et l'avenir de ce lieu ‍? Les sons racontent son histoire.
Photo : Anna Schimkat.
Photo ‍: Anna Schimkat.
Dans le domaine de l'art sonore, Anna Schimkat travaille comme artiste plasticienne avec ses installations et ses performances. Elle compose des espaces qui aiguisent la perception et obligent à agir. Ses matériaux sonores sont des instruments qu'elle a elle-même construits et des enregistrements de terrain de son instrument principal ‍: Le monde qui nous entoure. Outre des œuvres pour l'espace public, son travail a été présenté en Allemagne lors du obPHON Hörkunsttage à Kirschau, au Kunstraum Michael Barthel à Leipzig lors du ausland à Berlin et lors du Festival für experimentelle Musik à Munich. L'œuvre d'Anna Schimkat a aussi été exposée à l'international, notamment à La Station Vastemonde (France), Goethe-Institut Syrie, 24 Gauche Series au Canada, Longbridge Light Festival Royaume-Uni et au Vadehavsfestival Danemark.

Site web Anna Schimkat

14h00 ‍•‍ Une force qui m’écrase ‍•‍ Lázaro Benítez, Ricardo Sarmiento ‍•‍ Français ‍•‍ CU ‍/‍ La Havane

Une force qui m’écrase est une expérience qui propose de mémoriser dans le corps la mesure de sa propre volonté. Les performeurs invitent les spectateurs et les spectatrices à porter un contrepoids de 13 Kg environ. Ensuite, le spectateur ou la spectatrice réalise strategiquement une déclaration spéculative pour mesurer le temps pendant lequel il ou elle porte le contrepoids. L'acte se centre sur l’engagement et se traduit dans la capacité collective de générer un nouveau regard sur les espaces publics.
Photo : Ricardo Sarmiento et Lázaro Benítez.
Photo ‍: Ricardo Sarmiento et Lázaro Benítez.
Ricardo Sarmiento (auteur et metteur en scène) et Lázaro Benítez (performer, chercheur et artiste du mouvement) sont deux créateurs cubains qui travaillent sur les identités migrantes, l’activisme et la sexualité, à partir de la remise en cause de la normativité et de la visibilité des corps dans notre société, avec un intérêt particulier pour le travail dans les espaces publics. Ricardo a collaboré avec Rimini Protokoll (Allemagne) et El Ciervo Encantado (Cuba). Lázaro collabore actuellement avec le Centre National de la Danse à Pantin et finalise son Master en Danse à l’Université Paris 8.

14h00 ‍•‍ Into Your Life Strasbourg ‍•‍ Béatrice Didier ‍•‍ Français ‍•‍ BE ‍/‍ Bruxelles

S’ancrant dans la ville et ce qui la traverse, Béatrice Didier écrit sur des feuilles d’arbre questions ou poèmes sous forme de haïkus. De manière invisible, ces feuilles seront «‍ ‍aban-données‍ ‍» dans l’espace public, invitant celui ou celle qui la découvre à réobserver ou réécouter ce qui l’entoure, à se questionner, voire à répondre à l’artiste via la voie postale. C’est là que l’interaction pourra avoir lieu. Dans un temps décalé, intime. Hors du monde virtuel. Un peu à l’instar de ce que Raoul Vaneigem propose lorsqu’il définit la poésie comme une arme absolue de la vie humaine.
Photo : Béatrice Didier.
Photo ‍: Béatrice Didier.
Après des études au Conservatoire de Bruxelles et plusieurs projets en arts de la scène, c’est la rencontre avec Monica Klingler puis Boris Nieslony en 2005 qui a amené Béatrice Didier vers l’Art Performance, devenu son principal médium de création artistique. Son travail a été présenté dans différents festivals, plateformes et galeries au Bangladesh, en Birmanie, Chine, Inde, Mexique, Finlande, Irlande, Espagne, Allemagne, Autriche ou encore en Belgique où elle réside. Par ailleurs membre de PAErsche en Allemagne et de Ricochets en Belgique, elle fut curatrice/co-organisatrice de la plate-forme d’Art Performance ACTUS pendant plusieurs années.

Site web de Béatrice Didier

14h00 ‍•‍ The Witness Project ‍•‍ Delphine Richer ‍•‍ Français ‍•‍ FR

La vie suit son court comme à l’accoutumé. À moins que… Un petit détail attire votre attention ‍: une ligne à la craie sur le trottoir vous mène à la vitrine d’une galerie d’art. Que s’y passe-t-il ‍? Pas grand-chose, une femme est simplement attablée à un bureau, elle écrit.
Photo : Delphine Richer.
Photo ‍: Delphine Richer.
Artiste pluridisciplinaire diplômée des ENSA de Dijon et de Bourges, la forme performative est prédominante dans les créations de Delphine Richer depuis 8 ans. Son travail a été présenté en France et à l’étranger ‍: Allemagne, Chine continentale, Hong Kong, Macao, Thaïlande. Elle donne des workshops, des conférences et participe à des actions collectives/collaboratives. Principalement active sur la scène chinoise, elle est également à l’initiative du «‍ ‍Direct-Connection Festival‍ ‍», festival franco-chinois d’art contemporain et programme de résidence de création en milieu rural, qui se sont tenus dans les deux pays en 2013 et 2018.

Site web de Delphine Richer

14h00 ‍•‍ Cartes sur table ‍•‍ Les pieds au mur ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Cartes sur table est une performance ludique et participative, dans laquelle se mêlent statistiques, cartographie et jeu coopératif. À l'aide de cartes colorées et d'un mobilier qui se déploie en large plateau de jeu, le collectif Pieds au mur propose de courtes réunions aléatoires et éphémères. Trois par trois, les spectateur·rice·s joueront ensemble à nommer ce qui fait d'elleux un groupe, une constellation d'individualités multiples. À chaque nouvelle équipe, la cartographie des spectateur·rice·s d'INACT Festival des arts mutants se précise, formée des singularités du public qui la dessine.
Photo : Pieds au mur.
Photo ‍: Pieds au mur.
Les Pieds au mur sont trois femmes scénographes. Elles bâtissent leurs projets in situ à partir des lieux dans lesquels elles interviennent. Elles invitent leurs spectateur·rice·s à jouer à l'intérieur du cadre qu'elles ont pensé pour elleux, et leur proposent d'expérimenter une réalité "en miniature", de s'inventer des règles, de faire micro-société.

14h00 ‍•‍ PERSISTANCES ‍•‍ Celine Pierre ‍•‍ Français, English ‍•‍ FR

PERSISTANCES est conçue spécifiquement pour l’édition 2021 d’INACT Festival des arts mutants. La compositrice Celine Pierre et la chorégraphe Ephia Gburek guident les participant·es dans une expérience corporelle du son, où la danse devient un moyen d’écoute des possibilités d’instruments archaïques fabriqués ensemble. Des sons organiques entrent en résonance avec une forme de poésie et d’étrangeté du monde végétal, se mêlent à un rhizome sonore composé par Celine Pierre. Ces éléments laissent surgir «‍ ‍une manifestation sans intention et sans communication d’une essence du monde‍ ‍» qui creuse la terre et le temps.
Hannah Arendt, dans «‍ ‍Walter Benjamin‍ ‍»
Photo : Celine Pierre.
Photo ‍: Celine Pierre.
Celine Pierre, compositrice visuelle et sonore française, est diplômée du CRR-Reims en électroacoustique avec André Serre Milan et de l’ENSBA-Paris en multimédia et performance avec Marina Abramovic. Ces dernières années, elle se concentre sur la réalisation de traversées visuelles et sonores prenant la forme de films-essais, d’oratorio vidéo, de performances. Elle y interroge des sujets à la fois poétiques et politiques, autour de réflexions sur la manière dont nos sociétés contemporaines prêtent attention à l’autre - à l’étranger comme au végétal.

Site web de Celine Pierre

14H00 ‍•‍ Traduit du Silence ‍•‍ Kok!Nüu! ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Avec Traduit du Silence, Kok! et Nüu! explorent le lit de Joë Bousquet. Poète blessé, paralysé depuis la Guerre. Son esprit déborde de lumière et d'obscurité. Munis de leurs corps et de leurs machines, ils cherchent à entendre, partager, traduire l'écriture d'un esprit habité. Qui sont les monstres de ses nuits? Quelle est cette ombre qui le suit ‍?

Les fantasmes, la matière première, donnent lieu à des explorations dans l'entre-monde du rêve et de la réalité.
De lectures en écritures, les images se créent. Des paysages sonores émergent, donnant vie à l'invisible.
Synthétiseurs, micros, objets sensibles,… tout est outil pour traduire les impressions qui nous échappent.
Photo: Kok!Nüu!, Émilie Kohler et Vivien Knuchel.
Photo: Kok!Nüu!, Émilie Kohler et Vivien Knuchel.
Kok!Nüu! est un binôme de créateur.ices attaché.es à l'expression des corps sordides et cassés.
Émilie Kohler est Kok!, elle porte une insatiable curiosité aux images et aux mots.
Vivi Knuchel est Nüu!, iel explore les paysages sonores possibles, est sensible aux bruits et aux rythmes qui font vibrer les tripes.

14h00 ‍•‍ Movement Laboratory ‍•‍ Tizo All ‍•‍ Workshop ‍•‍ DE ‍/‍ Berlin

The Lab Crossing aims to give room to experimentation, to embrace diversity, and to open to a new paradigm in terms of art and participation as much the foundation of thinking towards space and its artistic occupation, seeking for a process of change whether, of the individual towards space, the other, or even itself in a process of transformation, that is rather a wish to embrace than a change of the physical space. The body is the medium. The movement works as a connector between the performer and the one taken onto the public intervention, the passer-by. The performance is also a witness of the situational happening, the performer also receives impulses and inputs from the other. he/she/they are the one opening to a new perspective along the day. Creating tension and relating to the surround, gathering people, and given back to space - generational energy. as such the realm is based on complexity and interaction. There are spaces for movements of expansion that relate the inner to the outer, not avoiding that space has life itself, that trespass, get along, and is beyond our perception, sometimes not. So we find out these dynamics in group and within. Allowing movement to exist beyond our perspectives and projections, making the body a tool of creation by itself and stretching onto space.

Workshop in english und auf deutsch
14h00 - 17h00 (3h)
From age 18
12 participants maximum
10 € per participant

Registration via workshop@inact.fr
Photo: TizoAll.
Photo: TizoAll.
Choreography as a instrument of politic and esthetic transformation
The movement is taken as a tool of transformation.
Initiated in 2016 by the support of «  The performance bar «  - Rotterdam, the laboratory was part of the artistic residency program of Ubik Theatre -
Netherlands - January 2018, and Centro de Referência da Dança - Brazil - 2019.

The lab is a collective art process, based on participation and gathering of diversity, as a reflex of coexistence among individuals , shared in an artistic level,
where the body is used as a medium of art, aiming a development of a public intervention, designed as a choreography. Relating movement and politics in a public sphere.

Site web de TizoAll

Inframince

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants invoque l’infime et l’invisible avec la notion d'inframince. Malgré le développement scientifique et la grande maîtrise de l’homme sur la matière, des manifestations parfois imperceptibles viennent mettre en doute le contrôle humain sur sa destinée.

Les 10-11 juillet 2021, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur un week-end dans différents espaces urbains de Strasbourg sous la forme des parcours artistiques à ciel ouvert. En automne, INACT Festival des arts mutants aura une deuxième étape en intérieur.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
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20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets