Atelier de rue au Port du Rhin

La fabrique de la performance, des ateliers artistique au Port du Rhin

Depuis 2020, l’association INACT développe un programme d’interventions artistiques à destination des quartiers de Strasbourg.

D’avril à fin juin 2022, l’association a mis en place, en partenariat avec le CSC Au-delà Des Ponts et l’association Drugstore, des ateliers de rue dans le quartier du Port du Rhin.

Ces ateliers artistiques ont rythmé le printemps du quartier, proposant une offre d’activité aux enfants non-inscrit au Centre Socio Culturel. Mike Sapwe alias Petit césaire et Cécile Dabo ont mené des interventions en relation à leur pratique artistique qui ont donné lieu à une restitution durant la fête du quartier le 10 juin 2022.

Ces ateliers de créations artistiques peuvent se voir comme les coulisses de la performance, ce temps, ici partagé, qui permet de construire, de penser et d'agencer les ingrédients d'une production artistiques performative ou participative destinés à nos amis, nos voisins, nos semblables. C'est le port du Rhin chamboulés, chamboule-tout proposé par Cécile Dabo et les enfants du quartier en résonnance au bouleversement architectural en cours ou la collecte des histoires du Port du Rhin par Petit césaire qui devrait aboutir à la création d'un petit livre édité pour les familles et les habitants du quartier.

Cette initiative permet à l'association INACT de poursuivre son activité toute l'année et d'engager son accompagnement des artistes sur la durée. Un premier projet qui sera suivi, nous l'espérons d'autres jalons.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles