Déclonisé.e.s avec le cœur en direct

L'expérience phygital de « Déclonisation » nous a montré une fenêtre ouverte d'interaction avec nos publics à travers INACT tv, format de notre flux vidéo en direct sur les internets. Dans ces temps de fermeture évidente pour le secteur culturel, vous nous avez accompagné.e.s sur place ou connecté.e.s à nos réseaux numériques.

Leipzig, Paris, Anduze et Strasbourg, depuis ces villes nous avons diffusé en directe les performances de dix artistes ou collectifs. Les propositions artistiques ont abordé la colonialité, que celle de la viralité des réseaux, et de l’uniformité des genres au travers de l'art sonore, la danse, le théâtre, en plus de la musique trap et l'électro.

Votre présence constante sur notre week-end de live streaming a été l'une des motivations tant pour les artistes comme pour l'équipe. Nous vous en remercions d'avoir suivi la couverture en temps réel de cette « Déclonisation » expérimentale. L'après-midi du samedi 14, plus de quinze personnes ont participé à « Tentative Holistique » ce qui nous a montré une réception favorable des deux performances en tête-à-tête. Retrouvez les sept heures de la soirée « Spectre et Revenant » et bientôt les captations de chacune des œuvres performées sur notre chaîne YouTube.

Nous regrettons les problèmes de réglage son lors d'« À fleur de peau » le vendredi 13 novembre. Avec joie, nous avons pu les résoudre pour la soirée du lendemain « Spectre et revenant ». Nous présentons nos excuses tant aux artistes comme aux télé-spectateur.ice.s touché.e.s par cet imprévu. Nous restons à votre disposition pour recevoir vos retours dans le but de les intégrer à la conception des futurs événements.

Les restrictions multiples imposées aux manifestations artistiques ont réduit fortement nos ressources financières. Pendant les quatre jours de notre événement, nous avons eu la moitié de notre billetterie et seulement 25 % de la consommation au bar. Ce constat montre le rôle central que vous, notre public, jouez dans le développement de nos actions. Nous faisons appel à votre soutien avec notre campagne de levage de fonds sur HelloAsso.

Pendant ces deux jours de tournage, nous avons profité de l'accueil de l'association Garage Coop et du collectif artistique CRIC en plein cœur du quartier Port du Rhin à Strasbourg. De même, dans ce contexte de restrictions, nous avons décidé de soutenir les commerces de proximité. C'est pourquoi, Au Bateau du Rhin, À l'Orientale et la micro-brasserie Bendorf nous ont nourri et l'Hôtel Esplanade a hébergé les artistes.

Un grand merci à notre équipe d'une dizaine de techniciens et bénévoles. Sophie, Cynthia et Liliana, Arthur, David, Paul, Patrick, Guillaume, Simon, Josh, Yann, nous avons été toujours au rendez-vous après plusieurs nuits blanches. We did it!

Dans les prochains jours, nous préparons l'appel à projets « Inframince » destiné au Festival des Arts Mutants 2021. Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir la thématique de la onzième édition de cette rencontre de performeurs.

Amitiés,
L'équipe INACT

Photo de couverture ‍: INACT 2020 «‍ ‍Déclonisation‍ ‍». Tournage des soirées « À fleur de peau » et « Spectre et Revenant » en novembre au Garage COOP, Strasbourg. Photo ‍: Patrick Lambin.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles