Chargement

14/11/2020 ‍•‍ Tentative holistique ‍•‍ 

Garage COOP - 2 rue de la coopérative - 67000 STRASBOURG
16h00-19h30
10-5€

Divination, cérémonie, rite, voyage... souvent l'art emprunte à la vie ce que l'homme ne sait pas qualifié, ni quantifié pour lui redonner forme et espoir, l'entrainant toujours à ses jeux de projections qui font la vie si passionnante.

 ‍•‍ #l’Hermite dans le marc de café ‍•‍ Rozenn Veauvy, Wet Bambi ‍•‍ Tête à tête en continue ‍•‍ BE ‍/‍ Bruxelles

Un espace divinatoire, au sein du festival. Dans une ambiance intimiste, la performance « l’Hermite dans le marc de café  se déroulera sur une journée complète. Rendez-vous de voyance individuel d’une dizaine de minutes à réserver sur place.

Rozenn Veauvy est une artiste plasticienne, performeuse et poète basée à Paris. Dans son travail, elle interroge la poésie contemporaine dans sa capacité à rester en contact avec les circonstances intimes ou sociales de la vie.
Soa - de son nom complet Soa Soazig Gourvest - alias Wet Bambie est un artiste plasticien, curateur et militant queer basé à Bruxelles. Il développa une pratique autofictionnelle autour de son expérience de la transidentité, du queer et du féminisme.


 ‍•‍ Le Cervelailleur ‍•‍ Guillaume Marx ‍•‍ Déambulation virtuelle - 16h00-20h00 ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Le cervelailleur une partie du VesKargô  est l’ancêtre de la réalité virtuelle. Un voyage multisensoriel associant réalité virtuelle et cinema dynamique. Déambulation pour une personne 10 mn.

Guillaume Marx développe depuis 10 ans une démarche utopiste et imperturbable sous la forme du VECA ‍: VEHICULE ECOLOGIQUE DE CRÉATION AMBULANTE. L’alliance entre le meilleur de la technologie et de la nature au service d’un art itinérant, participatif et créateur de lien social. Un véhicule autonome humanotracté assisté éléctriquement (alimentation via photovoltaique) modulable en de multiples configurations. Habitat nomade, laboratoire de production multimedia et diffusion artistique (via 3 supports: graphique, vidéo\multimédia, spectacle vivant.)


 ‍•‍ Labo sac-à-dos ‍•‍ Collectif les pieds au murs ‍•‍ Duration ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

le collectif Les Pieds au Mur propose une exploration du festival. A., M. et L. sont chacune équipée d’une structure-sac-à-dos. Elles sillonnent ensemble les espaces d’INACT, et récoltent dans leurs «sacs» des fragments d’interventions, des traces de publics, des indices de passages. Les structures portatives, apparemment identiques, contiennent différents prélèvements. Régulièrement, elles déploient côte-à-côte leurs sacs-labos, pour recréer un espace collectif éphémère évolutif, témoin du festival en cours.

Le collectif Pieds au mur, constitué de scénographes, a pour particularité de bâtir ses projets «in situ», à partir des lieux dans lesquels il intervient, et au contact du public qui les visite. Pieds au mur adapte ses questionnements aux espaces que le collectif explore, entrant en résonance avec l’histoire des lieux parcourus. Les personnes qui participent aux projets du collectif sont la clé des créations de Pieds au mur, qui cherche des moyens de réinventer la relation au spectateur. http://association23bis.com/la‑ferme‑des‑animaux‑pieds‑au‑mur/


 ‍•‍ Danses Invisibles ‍•‍ Cie Full Gop ‍•‍ Danse sur RDV - 16h00-20h00 ‍•‍ FR ‍/‍ Avignon

Performance pour un seul spectateur sur rendez vous, à vivre derrière le volant d’une voiture à l’arrêt.
Le spectateur est invité à partager un souvenir de danse. Suite à cette échange, un premier performer quitte la voiture. Un deuxième propose au spectateur une relaxation, il l’invite entre autre à fermer les yeux. Lorsque celui-ci ré-ouvre le yeux, derrière le pare brise, le premier performer danse son souvenir dans l’espace public.

Chorégraphe, performer et chirurgien dentiste, Pierre-Benjamin Nantel vit et travaille entre Saint Denis, Avignon et Rennes. Entre septembre 2015 et juin 2017, Pierre-Benjamin Nantel partage ses recherches et expérimentations au sein du master EXERCE à ICI-CCN de Montpellier. En janvier, il crée à Avignon l’association Full Gop qui structure son activité artistique et est accompagné dans sa structuration par le C.D.C.N Les hivernales. https://www.facebook.com/Asso‑FULL‑GOP‑Pierre‑Benjamin‑Nantel‑336597556867782/?modal=admin_todo_tour


 ‍•‍ Movement Laboratory ‍•‍ Tizo All ‍•‍ Danse ‍/‍ Espace public ‍/‍ Workshop ‍•‍ DE ‍/‍ Berlin

Cet atelier veut permettre de croiser les trajectoires et les spécificité des participants dans un laboratoire de mouvement. L’accent est mis sur le corps et ses possibilités de communication et de création. Aborder l’espace public, traverser la recherche d’une relation au sein de l’espace. Élargir les liens et ouvrir à un dialogue et à un processus empathique. Le processus permet aux participants d’interagir à un niveau artistique et de reconnaître l’espace public comme une plate-forme d’intervention, dans un acte de performance politique.

Ce laboratoire est issu de deux résidences artistiques et fait partie d’un cours interdisciplinaire à Minerva - Academia of Arts - Pays-Bas ‍/‍ 2019. La première résidence a été réalisée au Théâtre Ubik - NL ‍/‍ 2018. La deuxième a pris lieu au Centro de Referencia da Dança - Sao Paulo ‍/‍ 2019


17h30 ‍•‍ Awakening the spirit within ‍•‍ Alexandra David ‍•‍ Performance participative sur inscription ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Awakening the spirit within s’apparente à un soin chamanique qui s’initie collectivement. Dans un premier temps nous préparons nos corps et nos esprits à le recevoir, puis nous élevons ensemble nos énergies et les énergies du lieu pour vivre ensuite le voyage. Ce soin permet de faciliter les périodes de changement, de transition et d’élever nos consciences. Dans cet espace bienveillant nous donnerons une place importante à l’intuition et aux émotions et ouvrirons en conséquence nos sens et nos être profonds pour aborder la vie (et l’art que nous verrons par la suite), dans un respect et une connexion profonde à soi, aux autres et au monde.

Le travail d’Alexandra David ne vise pas le spectaculaire. C’est un accompagnement au changement. Un changement profond qui ne se veut pas de l’ordre d’une révolution (qui briserait tous nos acquis, nos connaissances) mais qui vise l’évolution, c’est-à-dire qui permet d’apprendre du passé (y compris des peuples premiers), de se défaire des schémas comportementaux nocifs pour nous, afin de s’inscrire pleinement dans le présent (presencing), de construire ensemble un rapport au monde plus respectueux et de transmettre cet apprentissage aux générations futures. http://at.alexandra.david.free.fr/


Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT, l'épaisseur de la transparence

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performer Festival des arts mutants

L’association INACT reporte à l’automne la programmation initialement prévue au printemps sur deux weekend en octobre et novembre 2020 et à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans 2 lieux de Strasbourg, la salle des colonnes, au quartier gare et Garage COOP au port du Rhin.

Le festival des arts mutants pour sa dixième édition prend pour thématique «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», néologisme qui tente de couvrir tant les problématique de la colonialité, celle de la viralité des réseaux, ou de l’uniformité des genres. Un festival qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
02/04/2020

RDV demain avec Ienke Kastelein pour une dérive urbaine explorant l'assise dans l'espace public - performance participative ‍! 16h Haute école des arts du Rhin la Chaufferie

02/04/2020

Film événement sortie depuis 3 semaines, L'équipe de Kinact salue le documentaire-fiction de Renaud Barret, Système K, qui donne une belle exposition aux artistes de Kinshasa et quelques vues …

02/04/2020

Merci pour cette fabuleuse soirée d’ouverture des Ateliers Ouverts, quelques images des performances et cette après midi rendez vous pour la dernière soirée du festival à la Chaufferie, Haute école …