Photo : The Gertrude Big Band. Photo : The Gertrude Big Band.

Spectre et revenant Angle mou Les Nguyen Yok Yok Evan Nguyen Yuni Hong Charpe Christian Bena Toko The Gertrud Bing Band La Lune Pacôme Orzi

19h00-02h00  • 
Une soirée forte en émotions dédiée tant aux écarts historiques qu’au trouble des genres, une tentative de faire voler en éclat les repères établies pour quelques heures.

Vidéos ‍: Spectre et revenant sur YouTube
Full replay ‍: soirée Spectre et revenant sur YouTube
Évènement Facebook ‍: fb.me/e/cLcroNbnP

19h00 ‍•‍ escarGO ‍! ‍•‍ Angle mou ‍•‍ Gymnastique réflexive ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

À la frontière de l’art contemporain, de la poésie et du cirque. Mouvement au sol et aérien, jeux de rythmes et de spirales. A2 se tortille grimpant, sur sa liane, A1 donne le rythme en décollant du sol, revisitant la pompe claquée. Il lance le refrain qu’ils s’échangent en boucle. Ils s’échangent et partagent leurs mots, leurs poids et leurs mouvements.
Photo : Angle mou.
Photo ‍: Angle mou.
Limaçons baveurs et rêveurs. Deux êtres qui se rencontrent et se complémentent dans le mouvement, la voix, le sol et les airs.

Angle mou performera en live depuis le sud de la France.

19h30 ‍•‍ Ni l'un, ni l'autre ‍•‍ Les Nguyen, Yok Yok, Evan Nguyen ‍•‍ Performance ‍•‍ VN ‍/‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Porteurs d’une histoire dont ils cherchent jour après jours la signification, pour les Nguyen, l’histoire n’a pas «‍ ‍un sens‍ ‍» mais «‍ ‍du sens‍ ‍». Le sens d’une histoire est donc, à la fois subjectif et objectif. Comment renouer avec le fil que nous donnons à notre histoire ‍?
Photo : Les Nguyen.
Photo ‍: Les Nguyen.
Ayant pourtant des origines communes, comme le Viêtnam, la France et l’Algérie, Evan Nguyen et Yoko Nguyen n’ont pas connu le pays de leurs parents ‍; ces derniers ayant fui en 1954 et en 1983, d’un pays dévasté par les conflits, de la guerre d’Indochine (1946 - 1954) à la guerre de Viêtnam (1963 - 1975).

Les Nguyen performeront en live depuis Garage COOP à Strasbourg, France.

20h00 ‍•‍ Camara ‍•‍ Yuni Hong Charpe ‍•‍ Lecture vidéo ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Une Histoire d’amitié entre Camara et Makiko, deux émigré basé en France qui nous fait voyagé dans leur culture et leurs rapports aux quotidien. Une lecture-performance, où la langue glisse progressivement du français au japonais, quand le narrateur change de peau.
Photo : Yuni Hong Charpe.
Photo ‍: Yuni Hong Charpe.
Yuni Hong Charpe est une artiste plasticienne née en 1981 au Japon dans une famille Coréenne, depuis 2005 elle vit et travaille en France. À travers son travail performatif ou vidéographique, Yuni fait apparaître de multiples sujets latents souvent politiques ou sociaux, via des gestes simples de la vie quotidienne. Elle aborde ces questions en les faisant surgir de manière absurde, tout en considérant l’identité comme quelque chose de toujours glissant, substituable et contagieuse.

Yuni Hong Charpe performera en live depuis Paris, France.

http://www.yunihong.net

20h30 ‍•‍ TO KATISA NZELA ‍•‍ Christian Bena Toko ‍•‍ Performance ‍•‍ RDC ‍/‍ Kinshasa

«‍ ‍To katisa nzela‍ ‍» (Traversons la route en lingala).
Ainsi évoluent-ils dans le temps, sur ce NZELA de la vie qu'ils traversent.
Entre imbibition, prise de parole en musique et en chanson en langues Bantous, la restriction des libertés, TO KO KATISA NZELA OYO? (Traverserons nous cette route ‍?)
Sommes nous à ce jour à l'image de nous-mêmes ou sommes nous à l'image de ce que les autres veulent que nous soyons ‍?
Photo : Christian Bena Toko.
Photo ‍: Christian Bena Toko.
Christian Bena Toko né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, fils d’un pasteur théologien, Joseph Toko Diasuekua, et d’une infirmière Pauline N’sieto Nzinga. Sur les pas de son Père qui fut comédien et dirigeant d’une chorale, le GTKi (groupe théâtrale Kimbanguiste) à Kinshasa, ne pouvant s’imaginer donner naissance à un artiste professionnel. Le fils emboîta le pas de son paternel, voire plus. Il fit lui aussi ses premiers pas au sein du GTKi, comme son Père.
L’envie grandissante de la scène l’emmène d’aventures en aventure vers des structures comme ‍: Cie Tam-Tam, K-Mu Théâtre, Cie Dakar, Kongo Théâtre, Institut National des Arts de Kinshasa, Eclipse Théâtre (dont il fût l’un des co-fondateurs), Clowns Sans Frontières France et RD Congo…
Artiste associé à « ​Ndaku ya La Vie est Belle »​ à Kinshasa. Un lieu d’accueil artistique et de recherche, d’échange, de transmission et de diffusion.

Christian Bena Toko performera en live depuis Garage COOP à Strasbourg, France.

21h00 ‍•‍ Accident répétition ‍•‍ The Gertrud Bing Band ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Capteurs piezzo, radio, ressorts, cordes, cymbales, visseuse… L’activation de notre bric-à-brac sonore s’effectue à force de répétition de gestes et d’assemblages précaires de petits dispositifs mécaniques. Ces interactions électrifiées développent une ambiance électrobruitiste, une nuée sonore de type drone burlesque, dans laquelle s’imposent des accidents, potentiellement itératifs ‍: accidenter le même ou mèmifier l’accident, au moyen d’une diversité d’éléments producteurs de sons.
Photo : The Gertrude Big Band.
Photo ‍: The Gertrude Big Band.
TGBB produit un son hétéroclite issu d’instruments fabriqués, de synthétiseurs, de jouets et d’objets divers. Le projet se veut performatif (faire de la production de son une performance engageant les corps et déconstruisant les genres), contextuel (prise en compte des caractéristiques des lieux, situations, interactions, débordements) et ouvert (se pratique avec d’autres, artistes, activistes, collectifs et se fabrique en résonnance avec des ateliers, des espaces autogérés, des manifestations).

TGBB performeront en live depuis Garage COOP à Strasbourg, France.

https://soundcloud.com/thegertrudbingband

En raison des contraintes liées au manifestations culturelles dans le contexte du COVID19, le workshops Fabrique ton instrument de musique en lien avec cette performance ont été annulés. Nous vous présentons nos excuses.

22h00 ‍•‍ After Party ‍•‍ La Lune ‍•‍ DJ Set ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg, Paris

La Lune (Carpaccio Cathedrale). Habitué aux explorations contemplatives et propices à la flânerie, La Lune revêt sa tenue de sport de la team Carpaccio Cathédrale pour une sélection de rythmes hybrides, une bonne castagne bienveillante.

soundcloud.com/carpacciocathedrale/la-lune-kulture-home
Photo : Cha Gonzalez.
Photo ‍: Cha Gonzalez.
Carpaccio Cathédrale est un collectif pluridisciplinaire, qui rassemble autour de la création plastique et musicale, des artistes de toutes les générations. Sous ce clocher propice aux collaborations et aux pratiques protéiformes, le dogmatisme est découpé en fines tranches, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive. Il est ensuite servi sous forme d’évènements festifs, de résidences ou de micro-éditions, entre Paris et Strasbourg. La variété des saveurs qu’ils déploient réjouit les esprits curieux, et donnerait même aux puristes un petit goût de reviens-y.

La Lune performera en live depuis Garage COOP à Strasbourg, France.

carpacciocathedrale.bandcamp.com
soundcloud.com/carpacciocathedrale
instagram.com/carpaccio.cathedrale

00h00 ‍•‍ After party ‍•‍ Pacôme Orzi ‍•‍ Live Dj Set ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Acteur de la scène strasbourgeoise depuis 2013, Pacôme Orzi est l'un des trois fondateurs du club KALT. Influencé par la musique classique, ses set énergiques naviguent entre ambient, electro et techno.

soundcloud.com/pacome-orzi
Photo : Pacôme Orzi.
Photo ‍: Pacôme Orzi.
Carpaccio Cathédrale est un collectif pluridisciplinaire, qui rassemble autour de la création plastique et musicale, des artistes de toutes les générations. Sous ce clocher propice aux collaborations et aux pratiques protéiformes, le dogmatisme est découpé en fines tranches, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive. Il est ensuite servi sous forme d’évènements festifs, de résidences ou de micro-éditions, entre Paris et Strasbourg. La variété des saveurs qu’ils déploient réjouit les esprits curieux, et donnerait même aux puristes un petit goût de reviens-y.

Pacôme Orzi performera en live depuis Garage COOP à Strasbourg, France.

carpacciocathedrale.bandcamp.com
soundcloud.com/carpacciocathedrale
instagram.com/carpaccio.cathedrale
Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence » Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence »

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

Le Festival des Arts Mutants, pour sa dixième édition «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», tente de définir tant les problématiques de la colonialité, que celle de la viralité des réseaux, et de l’uniformité des genres. Un évènement qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.
En automne 2020, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur deux week-ends dans deux lieux de Strasbourg. En octobre, au quartier Gare dans la Salle des colonnes et en novembre, au Port du Rhin dans le nouveau Garage COOP.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets

27/10/2020

Retour sur le premier week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 à La Fabrique Théâtre, Strasbourg.