Chargement

13/11/2020 ‍•‍ À fleur de peau ‍•‍ 

Garage COOP - 2 rue de la coopérative - 67000 STRASBOURG
19h30-03h00
10-5€

Un bruissement vient parfois changer l'ambiance, changer notre relation au monde, en quelques instants tout bascule sans que l'on ne l'ai prévu ni que nous sachions pourquoi. C'est l'aventure.

20h00 ‍•‍ Un bruit lointain ‍•‍ Dominique Petitgand ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Sur un dispositif de quatre haut-parleurs répartis à différents endroits de l’espace, Dominique Petitgand diffuse une série de séquences sonores et narratives avec plusieurs voix enregistrées, quelques bruits, quelques éléments musicaux et des silences. Cette séance d’écoute in situ prend appui sur le lieu pour déployer un récit aussi bien musical qu’intimiste, qui se joue du proche et du lointain, de la résonance du lieu, des effets de matières et des présences sonores mais aussi d’un suspense, d’une énigme et d’une rêverie possibles.

Depuis les années 90, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des oeuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage et des découpes, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle. http://www.gbagency.fr/fr/14/Dominique‑Petitgand/#!/Presentation/site_textes/71


20h45 ‍•‍ On ne peut que déplorer l’importance de Kant ‍•‍ Cindy Cordt ‍•‍ Performance ‍•‍ DE ‍/‍ Stuttgart

Des graines de sable tombent sur des assiettes. Mes pieds glissent au-dessus produisant un grincement. Je distribue des brosses à cheveux aux gens, les invites á se brosser. Je coude les cheveux sur mon costume. Je prends 4 plantes, les débarasse de ses pots, les mets par terre pour qu ´ils protègent mes genoux. 3 pots de confiture sur mon dos, fixé par une sorte de ceinture. Une corde suspendu du plafont portant une petite pierre dans la hauteur exacte des verres. Il osciller autour de moi.

Cindy Cordt emprunte comme artiste des médiums divers comme la vidéo, la photographie et la performance, Cindy Cordt se sert nécessairement de son corps comme matériau artistique. Elle invite le spectateur à considérer des gestes simples comme allégories de situations qu´elle crée dans ces performances. https://www.cindycordt.de


21h30 ‍•‍ Voice-Skin a sound experience for voice and (electro-)acoustics ‍•‍ Janneke van der Putten ‍•‍ Activation sonore ‍•‍ NL ‍/‍ Rotterdam

Une performance autour des frontières et des possibilités de la voix humaine en interaction avec le Voice-Skin, une interface acoustique portable. Les mouvements du chanteur généreront une expérience sonore spatiale dans laquelle les auditeurs s’immergeront. Il s’agit d’une production pour voix et électroacoustique réalisée par la chanteuse Janneke van der Putten (NL), avec des compositions de Werner Durand (DE), Chrs Galarreta (PE) et Philemon Mukarno (NL ‍/‍ ID). Robe d’interface conçue par Jesse Howard (États-Unis) et Arden Rzewnicki (États-Unis). Produit par Foundation Idraola, Rotterdam, 2019-2020. Soutenu par Performing Arts Fund NL, Prins Bernhard Cultuurfonds et Akademie Schloss Solitude.

Janneke van der Putten (Amsterdam, 1985) est une artiste plasticienne et interprète basée à Rotterdam, aux Pays-Bas. Sa pratique comprend des expériences d’écoute, des performances, du son et de la vidéo, des documentations en image, texte et textile, des ateliers, des projets musicaux et la création de plateformes d’échanges culturels. Sa voix est son principal outil, la guidant à travers des explorations physiques et sonores dans différents paysages. S’engageant avec des actions in situ et des contextes locaux, et à travers ses expériences personnelles, elle étudie les réponses (humaines) à son environnement, et leur relation avec les phénomènes naturels et les transitions, comme le lever du soleil.

http://jannekevanderputten.nl/ 


22h15 ‍•‍ Noise as Colour ‍•‍ Anna Schimkat ‍•‍ Art sonore ‍•‍ DE ‍/‍ Leipzig

What, if we could see the sound of our everyday life as colours? Based on the synaesthesia-idea of the composer A. N. Skrjabin coloured light is related to specific sounds. By combining different senses recipients can possibly intensify their perception.

In each respective context, Anna Schimkat is interested in the processes, causes and rules of natural, social and cultural realities. She makes an assertion, observes and examines it. One main focus for her is the preoccupation with the experience and sensation of space. http://annaschimkat.de/


23h00 ‍•‍ After party ‍•‍ Carpaccio Cathedrale ‍•‍ Live electro ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg, Paris

Events & Editions
Plastic & Music
https://carpacciocathedrale.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/carpacciocathedrale
https://www.facebook.com/carpaccio.cathedrale/?modal=admin_todo_tour https://www.instagram.com/carpaccio.cathedrale/

https://www.facebook.com/carpaccio.cathedrale/?modal=admin_todo_tour https://www.instagram.com/carpaccio.cathedrale/


Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT, l'épaisseur de la transparence

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performer Festival des arts mutants

L’association INACT reporte à l’automne la programmation initialement prévue au printemps sur deux weekend en octobre et novembre 2020 et à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans 2 lieux de Strasbourg, la salle des colonnes, au quartier gare et Garage COOP au port du Rhin.

Le festival des arts mutants pour sa dixième édition prend pour thématique «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», néologisme qui tente de couvrir tant les problématique de la colonialité, celle de la viralité des réseaux, ou de l’uniformité des genres. Un festival qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
02/04/2020

RDV demain avec Ienke Kastelein pour une dérive urbaine explorant l'assise dans l'espace public - performance participative ‍! 16h Haute école des arts du Rhin la Chaufferie

02/04/2020

Film événement sortie depuis 3 semaines, L'équipe de Kinact salue le documentaire-fiction de Renaud Barret, Système K, qui donne une belle exposition aux artistes de Kinshasa et quelques vues …

02/04/2020

Merci pour cette fabuleuse soirée d’ouverture des Ateliers Ouverts, quelques images des performances et cette après midi rendez vous pour la dernière soirée du festival à la Chaufferie, Haute école …