Workshop Re-enactement - Sous-jasto - Marmangea

10h  • 
Sur inscription, 2 séances prévues les 3 et 4 mai de 10h à 13h,
RDV à la Fabrique théâtre au 10 rue du Hohwald, 67000 STRASBOURG
Inscription sur la billeterie en ligne

Si comme amateur d'art Performance il vous arrive d'être perplexe quand il s'agit de re-enactment, ce workshop fait pour vous ‍! En effet, l'artiste performer Sidelaner longtemps dubitatif décide de passer outre et d'étudier organiquement et phénoménologiquement l'un des Hits de référence. Il s'agira de déconstruire et réenvisager une proposition déjà aboutie à une autre époque dans un autre contexte, en questionnant s'il est besoin d'être littéral ou métaphorique, et à quel degré d'implication recourir. En se mobilisant sur plusieurs sessions (et en phosphorant et collectant autant que de besoin entre!), nous oserons citer notre engagement envers ce défi initial. Rendez-vous idéal pour huit à douze participant(e)s.

Au cours des trois sessions de deux heures, les participants de l’atelier mêlent leurs méninges entre littéralistes et samplers en osant décortiquer jusqu'à l'os la partition d'un happening du Wolf originaire. Au gré de l'écrémage des sessions et des "devoirs imposés", une présentation au plateau vient clôturer l'effet sur le groupe et son initiateur de cette démarche dont le mojo n'en sera que plus conséquemment irisé ‍: Au fur que tu chemines, mesure ce qui te paysage.

Questionner ce qui pousse un Maître dans l'angle mort, à l'instar du mauvais élève ou d'un nécessaire trop-plein à désengorger. Comment offrir les fruits d'une dispute ravivée au sujet de l'intérêt d'actualiser vs re-inacter un happening de Vostell.

Sous-jasto est ancien performeur inspiré par le butoh, en tournée dans toute l'Europe, se transformant progressivement en compositeur d'ambiances. (essentiellement en passant par des dérives, des collectes et des installations éphémères)

CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
31/01/2024

Correspondanz Echo, exposition et conférence à Karslruhe, derniers éclats de l'échange artistique transfrontalier initié en 2023

15/11/2023

Pfortnerhauschen - Altershclachthof karlsruhe

25/04/2023

Atelier de rue 2022 - Photo Patrick Lambin