La cité des gens perdus Martin Bas Houston progressive Arthur Ménard-Salis Julien Kirrmann Ines Assoual Victor Simon Aquila Lescene

19h-01h  • 
Adresse ‍: 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
Tram ‍: Ligne B, arrêt Laiterie
Bus ‍: Lignes C1, C6, N3 ‍; arrêt Laiterie
Billet ‍: 5-10 €
BILLETERIE EN LIGNE

Une soirée qui vient interroger nos rapports aux mondes et à l’autre. Si l’accessible et le faisable sont devenues des valeurs instantanées, c’est grâce à l’exploitation des méta-données que nous produisons chaque jour. Pourtant, devant tant de choix, que mérite-t-il d’être vécue ? Qu’elle place singulière l’individu peut-il se trouver parmi les cascades algorithmiques ?

19h30 ‍•‍ Qui c'est ce type là ? ‍•‍ Martin Bas ‍•‍ Vidéo, Poésie, seul en scène ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Des années d’(auto)-éducation sont nécessaires pour se remettre en question. Mon matériel a pour nature ce qu’on m’a appris, et tout ce qui vient contredire ce savoir que je pensais inaltérable. Mon travail consiste à développer un outillage artistique d’analyse critique, parfois très concret, parfois plus conceptuel, dépendant des gens, du peuple, de la masse. Je souhaite également participer à ma manière à la fabrication d’un nouveau système politique. Je me concentre sur le façonnage de chemins d'inclusion des gens et de moi-même dans la politique, sa confection et son exécution.
Ai-je les outils pour être mon propre avocat ‍? Jouons, une formation nécessaire à mon institution en tant qu’avocat ‍; il me faut de multiples connaissances, premièrement juridiques. Que dire de tribun ‍? Dire de soi comme une tribune. Est-ce l’idée de se mettre au-dessus d’une foule qui contemple ‍? Contenter une foule, mais aussi (la) révéler. Serait-ce le même métier que l’avocat cherchant à proclamer le meilleur résultat pour les intérêts de la personne qu’il défend ‍? Si je me fais mon propre avocat, je cherche avant tout à défendre mon intérêt ‍? Pourquoi pas ‍?

20h15 ‍•‍ Desorbitae ‍•‍ Houston progressive ‍•‍ Théâtre ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Inspiré de l’enquête ethnographique, de cultures populaires et de références littéraires, Houston progressive fouille la poésie dans les interstices du quotidien et explore au plateau l’entremêlement de la création sonore, du théâtre physique et de la performance. Les histoires qui intéressent houston progressive s’arriment à des mythologies contemporaines, aux épopées ordinaires, aux cultures vernaculaires et aux tranches de vies silencieuses. Distribution ‍: Antoine Pasquer, Adrien Chupin et Héloïse Guillaumin.
Avec Desorbitae, Houston progressive ébauche un début d’inventaire des zones préservées de l’emprise capitaliste sur la perception temporelle. Sous la forme d’une conférence performée, se dessine une recherche des mondes désorbités, là où le temps humain ne connaît pas (encore) d’entraves.

21h00 ‍•‍ Belle-de-nuit ‍•‍ Arthur Ménard-Salis ‍•‍ Cabaret, Seul en scène ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Arthur Ménard-Salis propose une pratique protéiforme, où la fiction, la poésie et l'absurde sont envisagés comme de véritables outils critiques, alternatives à l'essai théorique. Puisant dans le théâtre d'objet, le stand-up, le drag ou encore son expérience de la médiation culturelle, il envisage la performance sous un angle transdisciplinaire, dans un échange constant avec son public. À partir d'objets cousus ou comestibles inspirés d'environnement enfantins, il défend une pratique située où l'humour apparaît comme une forme de résistance à la solennité imposée aux vécus inaudibles et minoritaires.
Pas facile de trouver sa place de nyctaginacée dans une société toujours plus bétonnée, autant dans les sols que dans les esprits. Depuis que Mirabilis Jalapa assume sa part végétale, on lui pose beaucoup de questions intrusives sur sa fleur en soirée, à la boulangerie, au supermarché. Elle a donc décidé de se rendre visible pour répondre une bonne fois pour toutes à toutes les questions les plus indécentes que vous vous êtes toujours posées sur l'intimité de la Belle-de-nuit. Peut-être repartirez-vous avec de véritables informations sur les enjeux reproductifs de son genre.

21h45 ‍•‍ Décompte vers une fin connue ‍•‍ Julien Kirrmann, Ines Assoual ‍•‍ Performance, théâtre ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Née en 1996 à Avignon, Ines vit et travaille à Strasbourg. Au travers d’installations éphémères et de performances, elle construit des moments de tension, un protocole poétique invoqué pour contrôler avec force l’instabilité de ce qui nous entoure prêt à s’écrouler à tout moment.
Né en 1997, Julien vit et travaille à Strasbourg. Son travail, performatif ou visuel, interroge la figure de l’artiste face aux engagements politiques. Le collectif est, pour lui, une réponse qui laisse entrevoir des horizons artistiques optimistes. Julien tente de ramener la marge au centre de nos attentions et de nos réflexions.



5…4…3…2…1… Ines et Julien abordent en transparence leur processus de création, leurs réussites et leurs doutes, des premières discussions au démontage du spectacle. Leur rencontre fait émerger à coup sûr bon nombre de surprises ‍: une bougie soufflée lors d’un anniversaire pour l’un, un morceau de béton récupéré sur un chantier pour l’autre peuvent devenir des souvenirs impérissables à partager. Au travers des différents actes, comme fragments de moments de vie passés ou rêvés, les émotions se succèdent, mais le potentiel comique ne se trouve jamais très loin, situé entre 1m50 et 1m91

22h30 ‍•‍ Brutal Field Recording ‍•‍ Victor Simon, Aquila Lescene ‍•‍ Noise, Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Victor Simon et Aquila Lescene, musiciens de la scène expérimentale de Strasbourg, trouvent leur entente dans l’exploration active des sons et l’improvisation.
Tous deux compositeurs, guitaristes et chanteurs, aux influences larges mais divergentes, ils se nourrissent des contradictions de leurs musiques respectives, et de la force des contrastes qui en naissent.
En résulte un entremêlement de composions folk, de noise, d’impro libre, de drone, entre fragilité et mur de son.
Performance musicale noise.
Sous l’influence des interprètes, différents enregistrements d’espaces naturels se tordent, s’enroulent, se transforment, ouvrants de nouveaux lieux, énigmatiques, dystopiques et déstructurés.

CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
31/01/2024

Correspondanz Echo, exposition et conférence à Karslruhe, derniers éclats de l'échange artistique transfrontalier initié en 2023

15/11/2023

Pfortnerhauschen - Altershclachthof karlsruhe

25/04/2023

Atelier de rue 2022 - Photo Patrick Lambin