Nekane Aramburu Nekane Aramburu

L’imaginaire au défi de l’autorité Nekane Aramburu Bernard Müller

18h30-20h00  • 
L’imaginaire au défi de l’autorité

Lieu ‍: H.E.A.R. Auditorium, 1 Rue de l'Académie 67000 STRASBOURG
Accès ‍: (Tram-C/E/F Gallia ou Université, bus 10/20/N2 Saint Guillaume)
Horaires ‍:
18h30-20h00
Prix ‍: Accès libre

18h30 ‍•‍ Paradises Lost ‍: foi et résistance ‍•‍ Nekane Aramburu ‍•‍ Conférence ‍•‍ ES ‍/‍ Majorque

Le terme désignant la profession de «‍ ‍curator‍ ‍», notament surdimensionné et dévalorisé, acquiert en Amérique latine une signification magique puisque dans le double sens de conservateur, il fait également allusion aux pratiques de guérison.
Qu’est-ce que c’est que d’être un sainte ou d’être une pute ‍? Qu’est-ce que c’est d’être féministe ou écologiste là où le capital a plus de valeur que la vie ‍?
Dans «‍ ‍Mujeres santas‍ ‍» , je développerai une cartographie analytique des histoires populaires autour des victimes de féminicides violents ou tragiques. Afin d’articuler une étude visuelle, anthropologique et sociale, je mettrai en relation ces morts avec les lieux de mémoire historique et les espaces rituels enracinés dans le mysticisme et la foi des miracles.
Nekane Aramburu
Crédit ‍: Nekane Aramburu
Nekane Aramburu, est une muséologue et commissaire d’exposition espagnole. Elle a dirigé des institutions publiques en Espagne comme l’Espacio Ciudad au Pays Basque ou le musée Es Baluard à Majorque. Son travail de gestion culturelle se base sur une approche innovante sur la gestion des collections, le mécénat et la médiation. Elle a piloté des recherches sur les pratiques artistiques trans-médias et les écosystèmes culturels depuis une perspective glocal. Ainsi, elle s’engage avec les organisations en réseaux en faveur du futur de la société. Dans le domaine de la muséographie et les expositions, elle s’intéresse à explorer des formes de communication des œuvres matérielles et immatérielles. De plus, elle a été conseillère de plusieurs structures, jury dans des évènements internationaux et mène une activité d’écriture très vaste.

https://es.wikipedia.org/wiki/Nekane_Aramburu

19h15 ‍•‍ Y a-t-il un zombie dans la salle ‍? ‍•‍ Bernard Müller ‍•‍ Conférence ‍•‍ DE ‍/‍ FR

Le zombie fascine car il nous invite à nous demander comment le collectif peut investir l’individu, parfois malgré elle. Récupéré par la culture populaire le zombie est devenu une icône politique ambiguë, à la fois contrôlé et incontrôlable il incarne aussi la menace des «‍ ‍classes dangereuses‍ ‍». Il transgresse les identités, et se moque de la frontière entre les morts et les vivants. Loin d’être un phénomène culturellement délimité, la figure du zombie est universelle et interroge les mécanismes de la construction de la personne dont certains rouages, que cela nous plaise ou pas, nous échappent, de la même manière que le corps du zombie semble échapper à un moment donné à la conscience de celui qu’il porte. Les zombies existent, ce sont des figures du politique, et il y en a certainement parmi nous aujourd’hui.
Portrait de Bernard Müller
Photo ‍: Bernard Müller.
Bernard Müller s’intéresse aux démarches artistiques puisant dans la boite à outils des ethnologues ou aux méthodes d’enquête ethnographique s’envisageant comme processus artistiques. Il se concentre sur les processus de mise en scène, qu’il s’agisse de dispositifs scéniques (théâtre, rituels, performances, etc.), de scénographies de musées ou de toute situation explicitement une forme de performance. Depuis 2003, il dirige un séminaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et est chercheur membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les questions sociales (IRIS = UMR 8156 - CNRS-Inserm-EHESS-Université Paris 13). Il est professeur d’anthropologie à l’Ecole Supérieure d’Arts d’Avignon, et chargé de cours à l’Institut für Ethnologie à Cologne (Allemagne).

http://curioweb.org

CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
31/01/2024

Correspondanz Echo, exposition et conférence à Karslruhe, derniers éclats de l'échange artistique transfrontalier initié en 2023

15/11/2023

Pfortnerhauschen - Altershclachthof karlsruhe

25/04/2023

Atelier de rue 2022 - Photo Patrick Lambin