Incorporées Tierstein Kiki DeGonzag Nathania Périclès

19h-22h  • 
Adresse ‍: Bastion XIV, Rue du rempart 67000 Strasbourg
Tram ‍: Ligne A, D, C, arrêt Gare Centrale ‍; Ligne C, arrêt Faubourg Nationale
Bus ‍: Ligne G, arrêt Wilson
Accès libre

Dernier volet de l’édition 2024 du festival des arts Mutants, cette soirée voit se fondre le festival dans la programmation du vernissage des ateliers ouverts d’Alsace en complicité avec Accélérateur de particule, association productrice de cet événement. Intitulé Incorporée cette soirée met en valeur 4 autrices émergentes aux trajectoires singulières et vivant dans le Grand Est. Ces propositions artistiques se retrouveront tout au long du vernissage, certaines évidentes d’autres à deviner comme si elles faisaient partie des murs. Un événement en partenariat avec Accélérateur de Particule.

18h30 ‍•‍ Rompre la nuit  ‍•‍ Tierstein ‍•‍ Performance ‍•‍ FR ‍/‍ strasbourg

Tierstein est un duo d’artistes formé par Zoé Kiner-Wolff et Manon Pourcher. Tier pour animal et Stein pour pierre, ce mot découvert au château du Haut-Koenigsbourg en Alsace tisse un lien entre leurs univers artistiques.
Iels mêlent dans chaque pièce leurs matériaux de prédilection – la kératine et le minéral – qu’iels collectent et assemblent dans une réflexion autour du vivant et du corps. Ainsi iels créent des êtres-objets hybrides à la fois bijoux, parures, êtres. Dans une perspective animiste qui leur est chère, iels ouvrent la porte vers une sensibilité des objets, au seuil d’autres façons d’être vivant.
Rompre la nuit met en scène le Goulu du Goulet et le Loup, deux parures par lesquelles les interprètes métamorphosent leur corps. Ces deux êtres chimériques interagissent par le biais du langage et du geste, lorsque le Loup ramasse dans sa panse les cailloux disposés dans l’espace scénique pour les offrir au Goulu qui s’en nourrit. Les spectateur•rices sont invités à participer à ce geste et à entrer pas à pas dans ce temps de la métamorphose. 
À l’image des thématiques de Tierstein, cette performance parle de rapports à l’environnement et aux échanges entre les êtres qui l’habitent.

21h30 ‍•‍ d'HOMMestique ‍•‍ Kiki DeGonzag ‍•‍ Art performance ‍•‍ FR ‍/‍ Mulhouse

Née en 1984 à Mulhouse. Diplômée de la HEAR Mulhouse en 2006. Après un parcours de 10 ans dans la médiation culturelle et l'art-thérapie, renoue avec une pratique artistique en 2016. Résidente à MOTOCO depuis 2018, explore le dessin, l'écriture, la broderie et la création de costumes pour la performnce. Collabore depuis 2022 avec l'artiste photographe et vidéaste Florent Ruch. Leur collectif Wandern développe un travail de recherche sur l'objet visuel et la performance. Aujourd'hui Kiki DeGonzag se consacre essentiellement à l'art du mouvement. 

«‍ ‍Le marronnage, ou aussi appelé féralisation, est l'évolution d'animaux domestiques partiellement ou totalement vers l'état sauvage après avoir été abandonnés ou s'être échappés. Par métonymie le terme désigne également la fuite d'un esclave (on parlait de nègres marrons), généralement vers une zone difficile d'accès.‍ ‍» Le personnage mi-animal mi-humain est dans le monde, dominé ET protégé par la domestication, il avance à travers ces contradictions. Peu à peu, le personnage se libère des liens, ôte ses harnais, se débarrasse de ses bandages et risque alors sa vie en se libérant du joug opprimant sa mémoire sauvage. 


22h30 ‍•‍ Désincarnée  ‍•‍ Nathania Périclès ‍•‍ Art performance, Théâtre ‍•‍ HT ‍/‍ Strasbourg

Née à Port-au-Prince (Haïti), Nathania Périclès est scénographe, performeuse et plasticienne. Elle a été l’un des lauréats dans le cadre du programme de résidence «‍ ‍Par 4 chemins 2014‍ ‍». Elle réalise une création avec l’équipe Scéno urbains (ScU2) sur l’enfermement et la prison des femmes au festival quatre chemins. Diplômée en 2016 à l’ENARTS en arts plastiques, elle réalise plusieurs ateliers dans le cadre du programme «théâtre dans les écoles‍ ‍» avec l’association 4 chemins. Elle expose ses peintures à Montréal et dans d’autres espaces en Haïti. Prix scénographie SAS-3b 2021 à la haute école des arts du Rhin.
Cette proposition s’intitule «‍ ‍désincarnée‍ ‍». Elle met en scène une femme, un corps et une tresse. Cette tresse symbolise ce qui nous lie et nous unit en tant que femme mais aussi ce qu’on partage avec le monde qui nous entoure. Elle fait au minimum (15) mètres de long. Cette performance raconte les récits de différentes représentations du corps de la femme en prenant en compte les notions comme le ‍: corps étrangers ‍; le corps déguisement. Comment fabriquer sa propre représentation du corps ‍?
Cette création est un prétexte pour aborder les nombreuses problématiques liées à la beauté et à l’esthétique de la femme noire. L’idée est de raconter ces problématiques à travers cette performance.
Pourquoi faire une tresse ‍? Parce que dans certaines écoles en Europe et dans les caraïbes les élèves (en particulier les filles) n’ont pas le droit de faire des tresses malgré toutes les difficultés qu’elles rencontrent le matin pour se coiffer en raison de leurs cheveux souvent crépus. La coiffure pour les femmes de manières générale et en particulier les femmes noires représente une façon de se raconter et de se dire. On critique très souvent les femmes sans penser à leur liberté d’expression ou même sans les questionner à ce sujet à travers le monde. la façon d’être ou de pas être quand on est dans la peau d’une femme est née d’une réalité plus complexe que ce que l’on peut imaginer.

CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
31/01/2024

Correspondanz Echo, exposition et conférence à Karslruhe, derniers éclats de l'échange artistique transfrontalier initié en 2023

15/11/2023

Pfortnerhauschen - Altershclachthof karlsruhe

25/04/2023

Atelier de rue 2022 - Photo Patrick Lambin