Philosophie et performance

L’association INACT est heureuse de vous présenter l’essai: Déclinaison de vide: Espaces et lieux publics de Christian Ruby.

Christian Ruby est Philosophe, Docteur en philosophie, enseignant en philosophie (depuis 1975). Actuellement chargé de cours à l'ESAD-TALM site de Tours, membre de la commission recherche du ministère de la Culture. Cette publication est issue du travail préparatoire à la conférence donnée le 10 mai 2025 à la Salle des Colonnes de la Fabrique Théâtre à Strasbourg, dans le cadre de la 15ᵉ édition du Festival des Arts Mutants, Amalgame.

Quelques liens ‍: Archive de la conférence - site internet de Christian Ruby

Vous pouvez télécharger l'essai ci-après ‍:

Depuis sa création, l’association INACT s’attache à inviter des chercheurs, scientifiques et penseurs à venir partager, éprouver et déployer leurs réflexions au sein du Festival des Arts Mutants. Articulées à la thématique annuelle du festival, ces conférences proposent un éclairage situé sur les pratiques artistiques performatives contemporaines, leurs enjeux esthétiques, politiques et sociaux, ainsi que sur leurs modes d’influence et de circulation.

Portrait de Christian Ruby
Portrait de Christian Ruby, CD: Christoph De Barry

Ces interventions ont pour ambition de faire dialoguer pensée et acte, théorie et pratique. Elles participent à un effort collectif de déchiffrement du monde contemporain et des nouvelles formes artistiques qui l’habitent, tout en contribuant à la constitution de savoirs critiques. Ces savoirs offrent des leviers de compréhension face aux transformations en cours, tant dans le champ artistique que dans les contextes politiques et sociaux qui les traversent. À l’instar de la nécessité de documenter la production artistique contemporaine, la constitution de connaissances spécifiques en lien avec l’art de la performance apparaît comme un outil essentiel de transmission, de mémoire et de compréhension d’utilité générale. Elle permet de produire des traces écrites et des outils théoriques témoignant de pratiques artistiques inscrites dans le présent et dans l’actualité et pourtant soumises à l'éphémère de l'instant.

À l’occasion de cette édition du festival Amalgame, et en résonance avec une activité événementielle développée depuis plusieurs années dans l’espace public strasbourgeois — notamment au Jardin des Deux Rives, sur la place de l’Hippodrome et la place Hans-Jean Arp — il est apparu évident d’interroger Christian Ruby sur les enjeux de la pratique artistique dans l’espace public. Nous avons eu le plaisir de l’accueillir tout au long du festival, afin qu’il puisse s’imprégner des propositions artistiques programmées et nourrir sa réflexion au contact direct des œuvres, des artistes et des publics.

Cette invitation n’aurait pu se concrétiser sans le concours du pôle de formation continue de la HEAR, qui a également bénéficié de la venue de Christian Ruby dans le cadre de ses activités pédagogiques. Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à Grégory Jérôme, responsable formation continue de la HEAR, pour son engagement et son enthousiasme.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles