Imagination publique Eva Prusiewicz Matthew Rawcliffe Riccardo Matlakas Svea Duwe Androa Mindrekolo Collectif ZLUT Porte Renaud (dédale) Jérôme Grivel

14h-18h  • 
Adresse ‍: Place Hans-Jean-Arp 67000 Strasbourg
Tram ‍: Ligne B, arrêt Musée d’Art Moderne ‍; Ligne F, arrêt Faubourg Nationale
Bus ‍: Ligne N1, arrêt Sainte Marguerite ‍; Ligne N3, arrêt Musée d’Art Moderne
Accès libre

Imagination publique est une proposition artistique qui verra se décliner en simultanéité sur la place Hans Harp des œuvres d’art performances participatives pendant 4h. Il s’agit de confronter l’art performance, l’installation, le spectacle aux conditions de la vie ordinaire, de faire sortir l’art de ses espaces de confort pour mieux le faire apprivoiser par les habitants et personnes de passages. Faire émerger le fantastique au sein de l’espace publique, à deux pas du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, ressource publique d’imaginaire contemporains.

14h30 ‍•‍ Le grand troc ‍•‍ Eva Prusiewicz ‍•‍ Performance participative, duration ‍•‍ FR ‍/‍ Nancy

Eva Prusiewicz est une artiste diplomée de l’ENSAD Nancy en 2022, elle vit et travaille toujours à Nancy. Elle s’intéresse à un langage abstrait et sensible qu’elle rend « visible » grâce à la peinture et à l’installation. Eva s’interroge également sur les valeurs de coopération, d’entraide et de bienveillance dans le milieu artistique et plus particulièrement entre artiste.
Passez au Grand Troc échanger ce que vous voulez contre des ressources naturelles mises à disposition ‍: boutures, argile, bois,minéraux. Vous trouverez forcément votre bonheur ‍!

14h30 ‍•‍ Mrs Dalloway: The One Man Show ‍•‍ Matthew Rawcliffe ‍•‍ Danse, seule en scène, participation, lecture, duration ‍•‍ UK ‍/‍ Manchester

Matthew Rawcliffe est surtout connu pour avoir été le grand finaliste de BBC Young Dancer après avoir gagné dans la catégorie contemporaine. En tant que chorégraphe, il a travaillé sur des projets pour le Manchester International Festival, The Arches Worcester Festival, Homotopia - le plus long festival LGBTQIA+ du Royaume-Uni, SICK ‍! Festival, Tramshed Theatre, Merseyside Dance Initiative, Corn Exchange Newbury, The Posh Club, Queens Hall Digital, Abubillo Music, London Boys Ballet School et University of Central Lancashire.
Mrs Dalloway ‍: The One Man Show est une interprétation interactive du magnifique roman de Virginia Woolf datant de 1925. Une lecture dansée du texte se déroulera pendant trois heures. Venez une fois ou venez plusieurs fois pour vivre une journée dans la vie de Clarissa Dalloway… Créé à l'origine pour le festival Homotopia. Assis à lire un passage du livre de Virginia Wolf, Matthew Rawcliff propose aux passants de s’emparer du livre et d’interpréter leur lecture par sa danse.

14h30 ‍•‍ The Human Typer  ‍•‍ Riccardo Matlakas ‍•‍ Art Performance, Sculpture social, Duration ‍•‍ UK ‍/‍ Londres

Riccardo Matlakas a obtenu un diplôme en sculpture à l'université des beaux-arts de Naples et des études d'art à l'université Goldsmiths de Londres et à l'université des arts de Londres (UAL). Il a également obtenu une maîtrise en sculpture sociale à l'université Brookes d'Oxford.
"The Human Typer" est une performance artistique de longue durée dans laquelle l'artiste incarne une machine à écrire, représentant un humain mécanisé, il communique minutieusement chaque lettre et chaque mot avec un effort physique délibéré. Tout au long de la performance, l'artiste imprimera des messages exprimant des idées sur la privatisation injustifiée des ressources naturelles. Chaque lettre imprimée sera méticuleusement fabriquée avec un effort physique visible, reliant efficacement l'effort physique au contenu thématique. Ce lien souligne le travail et le dévouement impliqués non seulement dans l'acte de communication, mais aussi dans la lutte contre la privatisation injuste des ressources naturelles.

14h30 ‍•‍ Possession de l'eau ‍•‍ Svea Duwe, Androa Mindrekolo ‍•‍ déambulation, duration ‍•‍ DE ‍/‍ Dresde

Svea Duwe est une artiste visuelle basée à Dresde. Elle a étudié la sculpture à Alfter et les beaux-arts à Dresde et Oslo, et a acquis une pratique artistique interdisciplinaire. Elle développe des installations, des œuvres vidéo performatives, des constructions spatiales scéniques et des mouvements sculpturaux dans l'espace public, créant des photographies, des graphiques, des sculptures et des costumes au cours du processus. Certaines de ses œuvres sont créées avec des acteurs, des musiciens, des danseurs et des amateurs enthousiastes. Svea Duwe travaille sur les contradictions qui façonnent la réalité de nos vies. Son travail artistique a été récompensé par de nombreuses bourses et prix, dont le plus récent est le prix de promotion artistique 2022 de la ville de Dresde.
Dans Possession de l'eau de Svea Duwe, un homme noir et une femme blanche marchent élégamment dans la ville commerçante de Strasbourg. Ils portent des bagages transparents remplis uniquement de sacs transparents contenant de l'eau du canal. En déversant une partie de l'eau à des endroits spécifiques et en donnant quelques sacs d'eau aux passants, la performance questionne la façon dont la naturalité de l'eau s'est transformée en marchandise. Certains sacs contiennent des pièces de monnaie en bois avec des codes QR qui renvoient au BLOG de la Possession de l'eau où l'on peut obtenir des informations supplémentaires et où l'on est libre d'écrire un rêve d'eau. (Avec Androa Mindrekolo)

16h00 ‍•‍ ECHOS ‍•‍ Collectif ZLUT ‍•‍ Danse contact ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Issu.e.s de parcours et d’expériences différentes de danse et de pratiques corporelles, le collectif Zlut s’est formé en 2022. Nous nous sommes rencontrés autour des cours de danse d’Eric Lutz à Strasbourg et nous avons la volonté de créer un laboratoire d’expérimentation corporelle qui explore l’improvisation dansée, dans lequel nous nous attachons à créer nos propres outils.
Le collectif ZLUT s’est intéressé à la relation entre mouvements et réactions en chaines. Comment le mouvement, le travail du corps, la profondeur de ses ondes, permet d'évoquer les différentes façons d’agir et de réagir.

17h00 ‍•‍ Jusqu'à quand pourra le monde (Andrias Scheuchzeri) ‍•‍ Porte Renaud (dédale) ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Mulhouse

Depuis 2021, le collectif dédale poursuit une expérience collective immersive qui implique des personnes d’horizons sociaux variés co-créant un opéra hybride inspiré du roman de Karel Čapek, La guerre des salamandres. Une fiction politique qui met en scène l’exploitation de salamandres ouvrières interrogeant nos enjeux contemporains d’écologie, de (dé)colonialisme, de conflictualités territoriales. Cette communauté esthétique s’est construite au sein du quartier populaire mulhousien, Briand. Le collectif s’investit dans toutes les dimensions du projet. Le compositeur et plasticien Renaud Porte anime cette communauté esthétique.
Jusqu’à quand pourra le monde contient les choix qui minent ses entrailles… entre rêve et cauchemar, entre paillettes et brume, Andrias, salamandre mythologique annonce le craquement d’un monde sous la pression de l’exploitation incessante que nous infligeons à la nature.
Entre étendard et instrument à vent, les drapeauphones, instrument de musique créé par la compagnie, installent autant un paysage sonore qu'ils matérialisent la présence d’un monde qui vient.

16h30 ‍•‍ Collection-Monument (détail)  ‍•‍ Jérôme Grivel ‍•‍ Collage sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Né en 1985 à Mulhouse, 

artiste et musicien, diplômé de la Villa Arson, Nice, en 2010, Jérôme Grivel déploie une œuvre pluridisciplinaire qui explore les limites de la perception. Ainsi, ses installations sonores, vidéos, performances, concerts ou sculptures expérimentent un espace de liberté possible au sein de situations contraintes. Il utilise la voix comme un instrument de mesure de l’espace, celui de son propre corps comme celui qui l’entoure, mêlant ainsi des questions physi(ologi)ques, architecturales et sociales.
Collection-monument (détail) est une performance sonore et un projet participatif. Jérôme Grivel propose à des groupes de personnes une rencontre basée sur un troc entre un dessin original, issu d’une série produite spécifiquement pour l’occasion, et l’enregistrement audio de leur voix. Les enregistrements constituent la matière première à la performance sonore dans laquelle Jérôme Grivel «‍ ‍sculpte‍ ‍» un paysage sonore à partir des différents timbres et tonalités des voix qu’il a récoltées.
La «‍ ‍collection de voix‍ ‍» qui est ainsi constituée est une façon pour l’artiste de garder une mémoire sonore de communautés particulières et souvent éphémères.

CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
31/01/2024

Correspondanz Echo, exposition et conférence à Karslruhe, derniers éclats de l'échange artistique transfrontalier initié en 2023

15/11/2023

Pfortnerhauschen - Altershclachthof karlsruhe

25/04/2023

Atelier de rue 2022 - Photo Patrick Lambin