Photo : Olga Mesa. Photo : Olga Mesa.

Double Trouble Olga Mesa Adina Ochea Delphine Richer Jenny Abouav Julie Gaubert Rose de Bordel Mahé Cabel Petite Joueuse Pieds au mur Celine Pierre Beatrice Melissa

14h00-23h00  • 
Les lieux précis et les horaires des représentations seront annoncés dans les prochaines semaines.

événement facebook ici

14h00 ‍•‍ Une table à soi ‍: danse de mains #3 ‍•‍ Olga Mesa ‍•‍ Français ‍•‍ ES ‍/‍ Avilés

Une table à soi ‍: danse de mains #3 est né dans l’intimité du printemps confiné de 2020, à partir des conversations journalières et des lectures partagées à distance avec sa mère, la poétesse Marian Suarez. Autour de ces dialogues, un rituel est né entre elles, celui de la «‍ ‍danse de mains‍ ‍», qui se transforme depuis en un surprenant voyage initiatique à travers différentes formes, comme autant de paysages intérieurs. Pour cette édition d’INACT Festival des arts mutants, Olga Mesa propose la découverte performative d’une cartographie spatiale et émotionnelle, féminine et changeante, sous forme d’installation à activer.
Photo : Olga Mesa.
Photo ‍: Olga Mesa.
Chorégraphe et plasticienne, le travail d'Olga Mesa se distingue par la mise en scène des arts visuels à travers la création d'un langage intime et personnel. Elle a fait de la caméra sa complice, grâce à laquelle elle conjugue l'expérience de l'espace-temps et la formulation du regard, comme un dialogue entre interprète et spectateur. Son écriture performative de l'espace présente le corps comme un instrument de vision, qui fait de lui à la fois le sujet et l'objet de sa propre narration. Son travail explore de nouvelles dramaturgies, délibérément à la frontière entre la danse, l'écriture, l'installation et le langage cinématographique.

Elle articule ses créations au sein de cycles thématiques ‍: la trilogie corporelle «‍ ‍Res, non verba (les choses, pas des mots)‍ ‍» 1996-1999, «Plus c’est public, plus c’est privé‍ ‍», 2001-2006,«‍ ‍«labOfilm & 1: La complainte de Blanche-Neige‍ ‍» 2010-2012. En 2017, le projet éditorial «‍ ‍Olga Mesa et La Double Vision», rétrospective de son parcours, voit le jour en France. La même année, elle reçoit la médaille de "Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres" décernée par le Ministère de la Culture. Elle co-dirige actuellement avec l'artiste basque pluridisciplinaire Francisco Ruiz de Infante l'association «‍ ‍Hors Champ ‍/‍ / Fuera de Campo‍ ‍» depuis 2010, au sein de laquelle ils développent le projet scénique, plastique et visuel «‍ ‍Carmen // Shakespeare‍ ‍». Ses créations, conférences performatives, laboratoires itinérants et expositions ont été produits et présentés dans des festivals, institutions et structures de diffusion en Espagne, au Portugal, en France, à New York, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en Uruguay, au Chili, au Brésil, en Argentine, Maroc, Mozambique, Mali et Haïti.

Vidéo

14h00 ‍•‍ Institut de beauté gratuit ‍/‍ Free beauty institute ‍•‍ Adina Ochea ‍•‍ Français, English ‍•‍ RO

L’institut de beauté gratuit offre des conseils relatifs à la beauté entièrement adaptés aux besoins de chacun, aboutissant à des réels résultats. Pour la durée de festival, 2h par jour, l’institut va ouvrir ses portes et notre experte va vous dévoiler tout son savoir en créant un régime personnalisé pour chaque client, qui vous permettra de voir et de sentir la différence. L’art de vous sublimer en veillant à prendre soin de votre bien-être avec des discussions de qualité. En plus, c’est gratuit ‍! Ne ratez pas cette offre unique ‍!
Photo : Adina Ochea.
Photo ‍: Adina Ochea.
Adina Ochea est une artiste conceptuelle. Formée en Allemagne, elle est diplômée en histoire de l’art et littérature ainsi qu’en poétique culturelle. Elle est aussi issue des parcours en beaux-arts et graphisme à l’Académie Gerrit Rietveld aux Pays-Bas. Son travail artistique a été exposé à l’international au MNAC National Contemporary Art Museum Bucharest, Orpheus Institute Ghent, INACT Festival des arts mutants Strasbourg, Nasty Women Amsterdam, ICI Montreuil and REMX Media Art Festival Arad.


Site web Adina Ochea

14h00 ‍•‍ The Witness Project ‍•‍ Delphine Richer ‍•‍ Français ‍•‍ FR

La vie suit son court comme à l’accoutumé. À moins que… Un petit détail attire votre attention ‍: une ligne à la craie sur le trottoir vous mène à la vitrine d’une galerie d’art. Que s’y passe-t-il ‍? Pas grand-chose, une femme est simplement attablée à un bureau, elle écrit.
Photo : Delphine Richer.
Photo ‍: Delphine Richer.
Artiste pluridisciplinaire diplômée des ENSA de Dijon et de Bourges, la forme performative est prédominante dans les créations de Delphine Richer depuis 8 ans. Son travail a été présenté en France et à l’étranger ‍: Allemagne, Chine continentale, Hong Kong, Macao, Thaïlande. Elle donne des workshops, des conférences et participe à des actions collectives/collaboratives. Principalement active sur la scène chinoise, elle est également à l’initiative du «‍ ‍Direct-Connection Festival‍ ‍», festival franco-chinois d’art contemporain et programme de résidence de création en milieu rural, qui se sont tenus dans les deux pays en 2013 et 2018.

Site web de Delphine Richer

14h00 ‍•‍ Enveloppe — sculpture vivante ‍•‍ Jenny Abouav ‍•‍ Français ‍•‍ FR

Enveloppe — sculpture vivante questionne l’hybridation d’un corps présent et invisible qui se métamorphose. Son épiderme est traversé par les détails de l’environnement et plonge le spectateur dans des changements d’échelles et de perceptions, en le faisant douter si le mouvement lent et continu de cette sculpture est produit par un mécanisme, un programme, un corps humain. La matière miroir de cette sculpture se substitue à ma peau en projetant et absorbant les variations lumineuses pour créer un dialogue, une rencontre, un instant avec l’architecture, le paysage, le public qui l’entoure.
Photo : Jenny Abouav.
Photo ‍: Jenny Abouav.
Jenny Abouav réalise des performances, des installations et des ambiances avec le son, la lumière, la sculpture, la vidéo et la photographie. Son travail artistique questionne les aspects politiques et poétiques de résistance présents dans la lenteur, le vide, le silence et le tremblement. Après une formation universitaire à Bordeaux en Études Cinématographiques et Audiovisuelles puis à l’Université du Québec à Montréal en création sonore et médias interactifs, elle obtient son DNSEP à l’École Supérieure d’art d’Aix-en- Provence. Elle a présenté son travail artistique au Festival Performance Crossing à Prague, au Festival Parallèle à Marseille, au festival ATM ‍: OMNI à Séoul.

14h00 ‍•‍ En silence ‍•‍ Julie Gaubert ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Lille

En silence est l’action de vendre de manière illégale, rappelant le deal, devant des galeries d’art et des lieux institutionnels. Par ce biais, je tente avec humour de mettre en lumière la précarité des artistes auteur.es. Mettant en lumière les attentes politiques liées au secteur culturel. Mais, au-delà de ce constat, je tente de proposer un autre espace possible à la parole, de penser de nouveaux espaces et moyens de monstrations et de rencontres.
Photo : Julie Gaubert.
Photo ‍: Julie Gaubert.
Julie Gaubert vit et travaille à Lille. Originaire de Marseille et diplômée de l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais, site de Tourcoing en 2020. Sensible aux manières dont nous nous rendons visibles et entendus, à travers divers modes d’existence, Julie s’amuse à penser nos manières d’expression et de représentation populaire sous diverses formes. Chère aux actions dans l’espace public, elle situe ses projets dans des contextes sociaux et politiques variés.

Site web de Julie Gaubert

14h00 ‍•‍ Les peurs qui nous tiennent captif·ves ‍•‍ Rose de Bordel, Mahé Cabel ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Les peurs qui nous tiennent captif·ves est une performance à temps variable, hula hoop en verre et chant. Dispositif pour tenter de trouver un équilibre dans le cercle des peurs qui nous empêchent d’avancer, de l’auto-sabotage, et du ratage à répétition. Jouer avec ses peurs, finir par les dompter et ne pas casser l’équilibre précaire que l’on a avec. Jusqu’à épuisement.
Photo : Rose de Bordel / Mahé Cabel.
Photo ‍: Rose de Bordel ‍/‍ Mahé Cabel.
Plasticien·nes performeur·euses non binaire, Mahé Cabel et son alter égoRose de Bordel, s’inscrivent dans la recherche d’une production de discours dissidents autour des questions de genres, de désirs, de corps - à travers des gestes hybrides performentiels. Ensemble iels proposent des fictions réparatrices. Les matériaux de prédilection leur permettant de se faufiler dans les fissures de notre système hétéropatriarkkkpitaliste et de re-panser ces apories devenus espaces de possibles sont le cristal, la porcelaine, la cire, et tout ce qu’il découle des simples et des champignons.

Instagram des artistes

14h00 ‍•‍ Petite Joueuse ‍•‍ Petite Joueuse ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Depuis toute petite j’aime faire du bruit avec ma bouche et depuis ça ne fait que s’amplifier avec de plus en plus de qualités, de rencontres, de savoirs, de cultures, de fluides j’affine au fil du temps engrangeant un bagage à partager.

Petite Joueuse ce sont réellement et simplement des petits bruits, petits grands bruits, en les assemblant ça peut faire des chansons, des chansons avec des sons et pas avec des mots, des chansons d’ailleurs, des sons du fond, miaou-miaou, babil beubeu, cri de l’os strident ‍; les seuls cris que je crie sont simplement un prolongement, un déferlement naturel, nécessaire, chose qui peut le mieux exprimer ce que je ressens, plus qu’avec des phrases ou avec des mots ou avec des images ce sont les sons, inframince en fil tendu sans effets sans paroles, service minimal maximal.
Photo : Petite Joueuse / Nadège Adam.
Photo ‍: Petite Joueuse ‍/‍ Nadège Adam.
Nadège Adam aka Petite Joueuse articule son activité artistique autour de la langue et plus
particulièrement de la voix et de la parole.
Elle est issue d’un travail de recherches autour de la notion de brouillon où se jouent dessins, desseins, scriptures, écritures, langages, ratures, bref un terrain de jeu de ‘graphein’ dans la possibilité avant hiérarchisation. Le rapport entre ce que l’on veut dire, les moyens pour le faire et le support sur lequel joue l’ensemble.
Le papier est son support de prédilection, pour sa délicatesse, son raffinement, sa souplesse et son usage dans notre culture à accueillir la langue et certains gestes de langage.
Depuis 2014, elle sépare le support de l’écriture, et poursuis un travail autour de la langue, des expériences liées à la parole. La particularité du travail de recherches prend en compte les parts de distance, d’intimité, d’introversion, de besoin de passivité, d’interstices et de respirations, ne considérant pas le face-à-face public ni la production permanente comme une obligation. Les idées primordiales de mutation, de dormance et de maturation dont a besoin la parole pour être juste m’ont orientée progressivement vers la poésie, le chant et la radio.

Site web de Petite Joueuse

14h00 ‍•‍ Cartes sur table ‍•‍ Pieds au mur ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Cartes sur table est une performance ludique et participative, dans laquelle se mêlent statistiques, cartographie et jeu coopératif. À l'aide de cartes colorées et d'un mobilier qui se déploie en large plateau de jeu, le collectif Pieds au mur propose de courtes réunions aléatoires et éphémères. Trois par trois, les spectateur·rice·s joueront ensemble à nommer ce qui fait d'elleux un groupe, une constellation d'individualités multiples. À chaque nouvelle équipe, la cartographie des spectateur·rice·s d'INACT Festival des arts mutants se précise, formée des singularités du public qui la dessine.
Photo : Pieds au mur.
Photo ‍: Pieds au mur.
Les Pieds au mur sont trois femmes scénographes. Elles bâtissent leurs projets in situ à partir des lieux dans lesquels elles interviennent. Elles invitent leurs spectateur·rice·s à jouer à l'intérieur du cadre qu'elles ont pensé pour elleux, et leur proposent d'expérimenter une réalité "en miniature", de s'inventer des règles, de faire micro-société.

14h00 ‍•‍ PERSISTANCES ‍•‍ Celine Pierre ‍•‍ Français, English ‍•‍ FR

PERSISTANCES est conçue spécifiquement pour l’édition 2021 d’INACT Festival des arts mutants. La compositrice Celine Pierre et la chorégraphe Ephia Gburek guident les participant·es dans une expérience corporelle du son, où la danse devient un moyen d’écoute des possibilités d’instruments archaïques fabriqués ensemble. Des sons organiques entrent en résonance avec une forme de poésie et d’étrangeté du monde végétal, se mêlent à un rhizome sonore composé par Celine Pierre. Ces éléments laissent surgir «‍ ‍une manifestation sans intention et sans communication d’une essence du monde‍ ‍» qui creuse la terre et le temps.
Hannah Arendt, dans «‍ ‍Walter Benjamin‍ ‍»
Photo : Celine Pierre.
Photo ‍: Celine Pierre.
Celine Pierre, compositrice visuelle et sonore française, est diplômée du CRR-Reims en électroacoustique avec André Serre Milan et de l’ENSBA-Paris en multimédia et performance avec Marina Abramovic. Ces dernières années, elle se concentre sur la réalisation de traversées visuelles et sonores prenant la forme de films-essais, d’oratorio vidéo, de performances. Elle y interroge des sujets à la fois poétiques et politiques, autour de réflexions sur la manière dont nos sociétés contemporaines prêtent attention à l’autre - à l’étranger comme au végétal.

Site web de Celine Pierre

14h00 ‍•‍ Beatrice Melissa Live ‍•‍ Beatrice Melissa ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

La musique de Beatrice Melissa explore l’espace entre l’acoustique et l’électronique ‍/‍ l’ambient et la danse ‍/‍ l’improvisation et la composition. Elles sont particulièrement intéressées à jouer avec les attentes associées à ces catégories, prenant plaisir à dialoguer avec ces piliers binaires qui soutiennent nos conceptions du genre et de la pratique artistique - comment sont-elles innées, comment sont-elles arbitraires, et comment nous inspirent-elles et nous inhibent-elles à la fois ‍?
Photo : Beatrice Melissa.
Photo ‍: Beatrice Melissa.
Beatrice Melissa est un duo strasbourgeois. Nous sommes Beatrice Masters et Melissa Weikart. Nous nous sommes rencontrées en septembre 2020 et nous adorons faire de la musique et danser ensemble, en explorant l’espace entre l’acoustique et l’électronique ‍/‍ l’ambiante et la danse ‍/‍ l’improvisation et la composition. Nos passions sont (sans ordre particulier): le jus de citron, les gros kicks, les boucles, les cols roulés, les harmonies vocales dérangeantes, l’heure du bain, le genre et les flangers.

Site web de Beatrice Melissa

Inframince

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants invoque l’infime et l’invisible avec la notion d'inframince. Malgré le développement scientifique et la grande maîtrise de l’homme sur la matière, des manifestations parfois imperceptibles viennent mettre en doute le contrôle humain sur sa destinée.

Les 10-11 juillet 2021, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur un week-end dans différents espaces urbains de Strasbourg sous la forme des parcours artistiques à ciel ouvert. En automne, INACT Festival des arts mutants aura une deuxième étape en intérieur.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
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20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets