Gratuit – sur inscription –
Workshop @ inact.fr
Collection-monument (détail) est une performance sonore et un projet participatif. Jérôme Grivel propose à des groupes de personnes une rencontre basée sur un troc entre un dessin original, issu d’une série produite spécifiquement pour l’occasion, et l’enregistrement audio de leur voix. Les enregistrements constituent la matière première à la performance sonore dans laquelle Jérôme Grivel « sculpte » un paysage sonore à partir des différents timbres et tonalités des voix qu’il a récoltées.
La « collection de voix » qui est ainsi constituée est une façon pour l’artiste de garder une mémoire sonore de communautés particulières et souvent éphémères.
Collection-monument est un projet participatif au long court qui consiste en l’édification d’une « collection de voix ».
Lors de sessions d’enregistrements, Je propose à un groupe de personnes une rencontre basée sur le protocole suivant : troquer avec chacun d’entre elles et eux l’enregistrement de leur voix (dans leur tonalité naturelle et de la plus grande durée possible sur un seul souffle) avec un dessin original d’une série produite spécifiquement pour l’occasion et dont le motif répété est une nature morte inspirée d’une spécificité environnementale, naturelle ou paysagère locale (par exemple une fleur de mélèze lors d’une session dans les Hautes Alpes ou un bogue de châtaigne en Corse). Au moyen de cet échange non marchand, par conséquent non pas fondé sur une valeur d’œuvre d’art, mais bien davantage sur une dépense d’énergie et une action limitée dans le temps (les dessins étant réalisés en dix minutes) à troquer contre une action physiologique dont la durée est déterminée par les limites corporelles, je constitue au fil des occurrences du projet une base de données de voix.
Cette base de données constitue ensuite la matière première à différentes performances sonores ou installations. Chaque performance ou installation devenant des « détails » du projet global.
Le projet que je vous propose s’articule donc en deux temps :
- Un moment participatif pour l’élaboration d’une collection de voix strasbourgeoise, suivant le protocole explicité plus haut et avec une série de dessin réalisée pour l’occasion. Cette session d’enregistrement pourra être considéré comme une sorte d’atelier participatif autour de la voix, du souffle et de l’échange.
- Une performance sonore à partir des enregistrements collectés lors de l’atelier participatif. La performance sonore consiste à « sculpter » un paysage sonore en perpétuel mouvement à partir des voix collectées sur place.
Né en 1985 à Mulhouse,
artiste et musicien, diplômé de la Villa Arson, Nice, en 2010, Jérôme Grivel déploie une œuvre pluridisciplinaire qui explore les limites de la perception. Ainsi, ses installations sonores, vidéos, performances, concerts ou sculptures expérimentent un espace de liberté possible au sein de situations contraintes. Il utilise la voix comme un instrument de mesure de l’espace, celui de son propre corps comme celui qui l’entoure, mêlant ainsi des questions physi(ologi)ques, architecturales et sociales.
Depuis 2014, il collabore avec Michaël Allibert, chorégraphe. En 2016, ils créent Résidence Croisée, résidence de recherche entre plasticiens et chorégraphes.