Un événement porté par l’association INACT soutenue par la direction des affaires culturelles du Grand Est, la ville de Starsbourg, la région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace et la société des auteurs dans les arts plastiques et graphiques (ADAGP). En partenariat avec les associations Collectif CRIC, Garage COOP, le CSC au-delà-des-ponts et Drugstore.
Le festival des arts mutants se propose comme un cheminement. Un arpentage poétique à la rencontre des pratiques artistiques de l'art performance aussi large que les situations et contextes peuvent l'être et ne cesse d'apparaître. C'est pourquoi chaque soirée est déclinée comme une sous-thématique, offrant un angle d'exploration de la thématique générale, articulant des disciplines différentes mais lié par leurs propos. L'invitation d'artistes et de projet de toutes disciplines, venue du monde entier permet ainsi de fixer un panorama sur l'actualité de la pratique.
Locomotion est une soirée où le festival interroge le voyage dans toutes ses dimensions : déplacement physique ou mental, migration contrainte ou désirée, errance, exil, traversée intime. Le mouvement devient un langage, révélant les tensions entre immobilité et élan, ancrage et déracinement.
Sortilèges et apparitions prolonge cette exploration en convoquant les arts sonores et le geste performatif à la croisée des disciplines. Entre rituels contemporains et expériences sensorielles, les artistes ouvrent des brèches vers l’inconnu, faisant du voyage une expérience d’invocation et de transformation perceptive.
Cyclade ancre le Festival des Arts Mutants dans le quotidien en investissant la fête de quartier du Port du Rhin. Les performances se glissent au cœur des gestes ordinaires, brouillant la frontière entre art et vie, et offrant à chacun la possibilité de rencontrer l’inattendu dans un contexte familier.
Chimère explore quant à elle les figures hybrides de nos imaginaires contemporains : cyborgs, monstres, survivants post-apocalyptiques composent de nouveaux agencements narratifs. Ces collages futuristes esquissent des mythologies naissantes, où les corps recomposés témoignent de notre rapport ambivalent au progrès, à la technologie et à la survie.
Border Plus, INACT investit l’espace transfrontalier du Jardin des Deux Rives. Le public est invité à une flânerie performative le long du Rhin, passant d’une rive à l’autre, d’un pays à l’autre. Les frontières s’y révèlent instables, traversables, performées, questionnant les notions de limite, d’appartenance et de circulation.
Enfin, Transform, soirée de clôture du festival, propose une exploration des coexistences : humaines, non humaines, visibles et invisibles. Dans ces assemblages sensibles, le collage devient un mode d’existence, révélant la beauté fragile de ce qui se transforme ensemble.
À travers « Tout Perd Forme », le Festival des Arts Mutants affirme une vision de l’art comme espace d’expérimentation collective, où la perte de forme n’est jamais un effacement, mais l’émergence de nouvelles configurations du sensible et du vivant.