- Jardin des Deux Rives
- Emilie Škrijelj & Tom Malmendier
- FR / Metz
- Performance musicaleMusiquePerformance CollectivePerformance urbaine
L’accordéoniste Émilie Škrijelj et le percussionniste Tom Malmendier proposent une intervention sonore dans la ville de Strasbourg . Le temps de l'action, ils y dessinent un îlot de liberté où se superposent et se projettent plusieurs espaces, le réel et l'imaginaire. Leur dialogue avec l’environnement sonore nous invite à regarder la ville en l’écoutant. "Presque île", petite forme autonome, propose un point de vue sensible et poétique sur notre espace urbain. La ville sonne et résonne avec les musiciens qui rassemblent autour d’eux l’orchestre invisible du quotidien.
Emilie Škrijelj explore l'accordéon dans ses moindres plis et en use à la fois comme un instrument à percussion et un générateur de matières électroacoustiques. Inspirée par ses recherches autour de la platine, des synthé modulaires et du
field recording, elle amène l'accordéon sur le territoire abstrait de l'électronique par la manipulation du soufflet et l'exploration de ses extrémités. Tom Malmendier, percussionniste, considère l'improvisation comme un point central de toutes ses recherches musicales et multiplie les projets avec des musiciens, danseurs et poète. En 2020, Tom Malmendier et Emilie Škrijelj créent le label eux sæm dédié aux musiques improvisées et expérimentales qui rassemble leurs projets actuels tels que le quartet nuits ou encore le duo Les Marquises et développe le projet Presque île, une série de petites formes sonores in situ, créées pour le paysage et qu'ils regroupent sur une carte sonore.