Frédéric Weigel  •  Un ping-pong de fictions artistiques, entre occident et Japon

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"Dans le contexte du 19e siècle au Japon, la peur de la colonisation par les pays occidentaux a produit un traumatisme profond, il a été nécessaire pour les japonais de construire une culture japonaise à la hauteur de l’Occident sur les critères occidentaux. Des formes culturelles hybrides ont été construites (parfois adaptées de formes anciennes), une culture japonaise «‍ ‍éternelle‍ ‍» est née et a été prolongée jusqu’à aujourd’hui. Ces formes ont eu un impact gigantesque sur l’Occident qui à la fois y a projeté un véritable Japon et aussi plus indirectement une universalisation de ses propres critères.

C’est dans ce contexte qu’est importé le mot ART au Japon, les formes d’ART, les structures produisant les cadres de l’ART, mais quasiment aucune des idées que nous présupposons sur l’ART. Les formes culturelles et artistiques ont navigué entre l’Occident et la Japon, chacun y projetant des intérêts radicalement différents tout en augmentant une fascination réciproque. Des formes sont nées de ce ping-pong d’objectivation de contre-sens en produisant de multiples occurrences que l’on peut qualifier d’heureuses ou d’absurdes."

Frédéric Weigel

Artiste et organisateur, il vit au Japon depuis 2008. Avec son épouse Yoshiko Suto qui est linguiste, ils ont monté de nombreux projets dont un centre d’art indépendant se nommant le «‍ ‍palais des paris‍ ‍» ouvert en 2014. Celui-ci accueille des artistes occidentaux en vue de la construction de concepts spécifiques au public japonais.

Légende : Un ping-pong de fictions artistiques, entre occident et Japon, Frédéric Weigel, INACT 2017. Photo : Patrick Lambin.
Légende : Un ping-pong de fictions artistiques, entre occident et Japon, Frédéric Weigel, INACT 2017. Photo : Patrick Lambin.
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