« Une partition sous la forme d’un cercle chromatique lumineux, diffracté et désordonné dans l’espace, détermine nos périmètres d’actions et de prise de parole. Chaque zone sensible a son intensité de couleurs, ses bruits et orchestre la composition de sons de machines, d’objets divers, d’impact du corps (respiration, soupir, bégaiement), de voix, de gestes et de mouvements. Le cercle chromatique est à la fois l’enregistreur de données, un système de correspondance interne éprouvé par plusieurs personnes. Il est un espace mental et scénique modulable et transformé en continu. Il est le terrain de jeux pour faire interagir des croisements de langages, d’interprétation, de déchiffrage et de traduction… »
– Camille & Marie Lancelin
Marie et Camille Lancelin déploient pour quatre jours et deux soirées un laboratoire performatif propre à explorer les conditionnements et contingences du langage et de ses perceptions. Par la mise en espace d’un univers fragmenté et modulable, le spectateur est invité à une dérive sensible entre hypnose et hallucination. Des partitions et protocoles d’actions sont le point de départ d’un processus continu, soumis aux fluctuations de l’improvisation. À cette occasion, Matthieu Fuentes, étudiant du laboratoire artistique LAPE de Lidwine Prolonge de la HEAR, explore et éprouve ces partitions dans des temps donnés.



