Paysages vacants Anouk Parmentier Eun Young Lee Park Martijn van Elferen Bijou Maxence Pinchon Augustin Rémy-Palisson Campos Ferdinand

19h00-01h00  • 
Adresse ‍: 10 rue du Hohwald, 67000 Strasbourg
Tram ‍: Ligne B, arrêt Laiterie
Bus ‍: Lignes C1, C6, N3 ‍; arrêt Laiterie
Billet ‍: 5-10 €
BILLETERIE EN LIGNE

La commodification, terme anglais équivalent à marchandisation, chosification ou réification, est une opération de transformation des ressources naturelles en objet marchand qui implique une consommation des matières premières affectant aujourd'hui, au-delà de nos vies personnelles, le paysage, l’environnement et sa vivabilité. C’est pourtant sur le long court que nous remarquons les paysages se modifier et évoluer sans raisons apparente, aujourd’hui ce phénomène s’accélère. Une soirée qui invite le vivant à se manifester au travers de propositions artistiques qui relatent ces transformations.

19h30 ‍•‍ Le blé, l’oseille et le bouleau  ‍•‍ Anouk Parmentier ‍•‍ Conférence, poésie ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Récemment diplômée de la HEAR de Strasbourg, Anouk Parmentier mène ses recherches artistiques et théoriques depuis l’atelier Question et étudie la philosophie à l’université. Mêlant un travail visuel fait de peintures et de montages numériques avec une pratique de l’écriture et de la performance, elle les fait cohabiter afin de livrer des histoires humoristiques, poétiques, irrévérencieuses. En convoquant des jeux de mots révélateurs et des personnages allégoriques, vecteurs de détournements et d’affabulation, elle propose un regard critique sur l’idée de sérieux et la logique hégémonique. Elle fait partie du collectif Oxalis Cadmium et de la Cie des Planctons.
Le blé, l’oseille et le bouleau est une performance-conférence inédite du professeur Anouk Parmentier. Côté cours magistral ou côté jardin du capital, il s’agira de décortiquer les plantes de carrières de trois végétaux fiduciaires. Dans une approche à la fois ludique, didactique, poétique et politique, ce cours abordera entre autres les notions de l’argent, du travail, du sommeil et des dynamiques capitalistes, en empruntant des chemins rhizomatiques superposant mots et images.

20h00 ‍•‍ Animot  ‍•‍ Eun Young Lee Park ‍•‍ Vidéo, Art Performance ‍•‍ FR ‍/‍ Douai

Artiste visuelle et performeureuse basée à Séoul (Corée du sud), Eun Yopung Lee Park utilise des médias tangibles, virtuels et naturels pour aborder les questions d’identité. Elle est docteure en Arts plastiques et science d’art (Université Paris I Panthéon-Sorbonne 2022) et lauréate du Prix «‍ ‍la nature reprend ses droits‍ ‍» de la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain en 2020. Ses recherches transdisciplinaires (performance, vidéo, installation, peinture) s’intéressent au corps réel et virtuel alliant les différents médias.
Selon Derrida, nos sociétés sont soumises à l’industrialisation en masse de la production alimentaire, par l’insémination artificielle, par les manipulations du génome, etc., prétextant le bien-être de l’homme. Toute la commercialisation industrielle cause la réduction des races animales en voie d’extinction du fait de l’homme. La catégorie du terme «‍ ‍animal‍ ‍» au singulier regroupe d’emblée tous les vivants non humains. Cette réflexion nous renvoie au mot, voire au nom, et convoque donc immédiatement la question du langage. Chaque animal est un vivant unique, irremplaçable, qui s’adresse à nous, nous invite à nous voir.

20h30 ‍•‍ Plié en deux (XXY) ‍•‍ Martijn van Elferen ‍•‍ Art performance, vidéos ‍•‍ NL ‍/‍ Paris

Né au Pays-bas mais grandi en France, Martijn van Elferen se définit comme anational. Diplômé de l'ENSAPC en 2021, il jongle maintenant entre espace rural et urbain. Sa pratique pluridisciplinaire nous montre par sa naïveté même une assurance certaine ‍: dans la simplicité apparente de son lexique de formes, de couleurs et de mouvements se cachent des références constellées, puisant dans la communauté queer, les arts populaires, les théories scientifiques, les formes de créations préhistoriques ou encore la magie.
Les "gender reveal parties" nous viennent des états-unis ‍: ces célébrations familiales loufoques dévoilent à un couple le sexe de leur enfant à venir. A partir de vidéo-gags Martijn van Elferen les remet en question et nous propose d'assister à une série de manqués humoristiques.

21h00 ‍•‍ Coeur des terres mellées ‍•‍ Bijou ‍•‍ Theatre, Slam ‍•‍ HT ‍/‍ Strasbourg

Bijou Mackenson est attaché à la pratique de l’art performance, à l’écriture dramatique et poétique. Passionné des scènes où l’on retrouve des représentations historique et culturel typique d’Haïti, il a incarné des personnages à succès dans des films célèbres tels que ‍: «‍ ‍Overtures», «‍ ‍The Wake‍ ‍»,
«Zombi Child, «‍ ‍Agwe‍ ‍». Également comédien de renom, il a présenté plusieurs spectacles
de théâtre avec The Living And The Dead Ensemble, groupe d’acteur duquel il fait partie.
Un ensemble de textes poétiques inspirés de l’histoire écologique et environnementale dans le contexte haïtien en relation à ses pays voisins. Une parole déployée disséquant la politique de mondialisation et de globalisation d’un point de vue haïtien. Cette création relate l’histoire de la «‍ ‍Rivière du massacre‍ ‍» qui sépare la République Dominicaine et Haïti.

21h30 ‍•‍ Manuel pour polir sa langue contre les vagues ‍•‍ Maxence Pinchon, Augustin Rémy-Palisson ‍•‍ Vidéo poésie ‍•‍ FR ‍/‍ Metz

Maxence Pinchon et Augustin Rémy-Palisson, tous les deux poètes et pratiquants la performance, se sont rencontrés dans le collectif Multilogue?. Ils y ont rapidement démarré une pratique d’écriture en binôme dont le «Manuel pour polir sa langue contre les vagues» est la première concrétisation. Leurs pratiques poétiques se rencontrent autour de l’oralité. En résulte un mélange entre la culture du spoken word et de la performance contemporaine de l’un et de celle du théâtre et des arts scéniques de l’autre.
Le Manuel pour polir sa langue contre les vagues est une performance poétique et sonore en trois parties. Sur la plage d’Ada Boyana, au Monténégro, dévorer par l’extraction de sable, passent ‍: voyageur, pêcheur du cru, Démosthène…
Les deux voix des performeurs, un vidéoprojecteur et un synthé, observent, s’emparent du lieu, lutte pour raconter leur solitude, pour exorciser leurs doutes, pour épuiser leurs colères, pour polir leurs langues contre les vagues.

22h00 ‍•‍ CONDUCTOR ‍•‍ Campos Ferdinand ‍•‍ Poésie, live coding, art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Montreuil

Ferdinand Campos est artiste mathématicien et poète. Son travail porte sur l’écriture et son geste. Il s’intéresse à la poésie improvisée et à son langage. Sa recherche est pluridisciplinaire ‍: elle mêle expérimentation littéraire, conception d’algorithmes et création visuelle. Sa poésie se nourrit de l’improvisation in situ et du mouvement. Ses œuvres plastiques et performatives sont imprégnées des arts numériques par le code et le texte animé.
CONDUCTOR explore l’interaction entre poésie et musique. La performance, entièrement improvisée, est un voyage au cœur d’une vallée. L’impulsion d’un poème écrit en temps réel se transforme une partition d’improvisation musicale grâce une analyse informatique du poème, donnant ainsi naissance à une symbiose poétique et musicale inédite. La performance se fait alors poème musical. Chaque performance, unique, propose une nouvelle exploration d’un personnage énigmatique, Alvaro, dont l’histoire se mêle à l’écologie d’une vallée montagneuse.

CO-MODIFICATION

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance CO-MODIFICATION

La thématique 2024 fait référence au terme anglais «‍ ‍commodification‍ ‍» à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci. On pourra aussi imaginer des détours et des enjeux au cœur de la pratique performative qui a été dans les années 70 une réaction à marchandisation tout azimut des productions artistiques absorbés par l’économie de marché.

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