
Correspondanz - un échange artistique transfrontalier
L’association INACT est heureuse de vous convier au vernissage et aux événements qui ponctueront l’exposition
Correspondanz – un échange artistique transfrontalier qui prendra lieu du 18 novembre au 16 décembre 2023 au Syndicat Potentiel à Strasbourg.

Correspondanz est un cycle d’échange artistique entre Strasbourg et Karlsruhe. 6 duos d'artistes franco-allemands se sont employé à mettre en perspective les relations franco-allemandes par la rencontre de leurs démarches respectives,dans le but d’initier des collaborations pérennes entre les artistes et les citoyens des deux pays.
Depuis mai 2023, les travaux produits par chaque duo d'artistes sont présentés en alternance dans les conciergeries des anciens abattoirs de Karlsruhe, tiers-lieu créatif de la ville. Une exposition collective mettant en relief les échanges entre les artistes des deux pays vient clore ce cycle au Syndicat Potentiel à Strasbourg.
Une exposition de Antje Bessau, Benno Blome, Jean–Michel Dejasmin, Ondine Dietz, Ben Jack Nash, Viola Korosi, Julien Mathis, Cynthia Montier, Lisa Pelisson, Bronislava von Podevils, Arthur Poutignat, Hanna Woll

Vernissage en présence des artistes
17 novembre 2023 – 18h30-22h00
Performance Isratine de Ben Jack Nash de 19h à 21h

Retour d’expérience des artistes du cycle Correspondanz
Samedi 18 novembre 2023 – 11h00 – 13h00
Quelle ont été les difficultés, les atouts, les acquis d’expériences qui ont rythmés les projets des différents duos artistiques ? Un temps d’échange et de partage des participants au projet, un groupe qui observe tant la parité homme-femme que l’intergénérationnalité, répondant tant à des enjeux actuels qu’une volonté d’inclusivité nécessaire à cette démarche transfrontalière.

Journée professionnelle :
Correspondanz – une table ronde franco-allemande
Samedi 16 décembre 2023 – 10h30-17h00
Une table ronde en traduction simultanée
Cette journée s’inscrit dans une relation et une dynamique déjà existante qui se veut un amplificateur et un facilitateur aux relations entre professionnels et amateurs des arts visuels sur l’espace transfrontalier entre l’Alsace et le Baden-Wurtemberg et plus largement le Rhin supérieur. L’invitation d’acteurs professionnels allemands a pour objet d’éclairer les dynamiques, les intérêts, et les pratiques de diffusions dans les arts visuels au Baden-Wurtemberg et plus largement en Allemagne. Cette table ronde souhaite permettre une comparaison avec les pratiques en France et donner à comprendre les enjeux et potentialités de la démarche transfrontalière.
Déroulé de la journée
Modérateur Grégory Jérôme
Responsable Formation continue, Informations juridiques pour les artistes, HEAR, Strasbourg
11h-13h : Écosystème des arts visuels en Allemagne
Sasha Kura, artiste-auteure (Baden Baden), Antje Bessau curatrice du Pfortnerhauschen, Alterschlachthof(Karlsruhe), Wolfgang Rempfer, artiste auteur, curateur du Projectraum-rochade (Karlsruhe), Nikolaus Bischof, prof. Macromedia fachhochschule (Freiburg)
14h-16h : Des projets transfrontaliers, quesaco
Zina Vaessen, initiatrice du projet tri-régionale Triangle Meeting (bâle), Julia Dumay, directrice de l’atelier Mobile, Offenbourg et district Ortenau (Offenbourg), Anna Biskov, fondatrice et membre du collectif Somebodies Network (Mulhouse- freiburg), Hanna Woll, Arthur Poutignat initiateur du projet Correspondanz (Strasbourg, Karlsruhe)
16h30-19h : finissage de l’exposition Correspondanz
Un projet porté par Ausgeschlachtet e.V. et l’association INACT en partenariat avec le Syndicat Potentiel et le Neue Fledermaus.
Avec le soutien du Fond citoyen Franco-allemand, de la Ville de Karlsruhe, la ville de Strasbourg, la Collectivité Européenne d'Alsace et le Regierungspräsidien Karlsruhe.