Dissensus

INACT Festival des Arts Mutants offre un point de vue unique sur l’actualité de la performance, mêlant artistes émergeants et confirmés. En 2023, pour cette treizième édition «‍Dissensus‍», le festival propose plus de 20 expressions artistiques sur 4 jours portées par des professionnels basés sur 6 pays d'Europe.

Zad Kokar, illustrateur et musicien strasbourgeois, signe l'affiche de notre festival.

Les photographes Christophe de Barry et Patrick Lambin réalisent la documentation en images des performances de cette année.

La régie son est assurée par Fred Apfel et la régie lumière par Edmond Matic.

Merci aux bénèvoles pour leur soutien logistique pendant toute la durée du festival ‍:
Liliana Amundaraín, Hélène Gouvion, Catherine Frenzel, Guillaume Marx, Mike Sapwe, Mathieu Tremblin.
Entrée du théâtre de Hautepierre avec une partie du public du festival
Théâtre de Hautepierre. Photo ‍: Christophe de Barry, 2023.

En 2023, INACT Festival des arts mutants convoque le débat démocratique et ses ressorts, acte citoyen par excellence le débat politique sous-tend la nécessité de l’écoute et du respect des avis divergents, amenant nécessairement des polarités formelles à s’exprimer.

Communauté, unité nationale, autochtones, migrants, collectif, individu, dominant, dominés sont les protagonistes de clivage animant un débat public nécessaire à la liberté d’expression et l’équilibre politique et social. Au delà des prises de positions partisanes, INACT Festival des arts mutants invite les artistes à explorer la figure de l’indésirable, la situation du désaccord, les rapports d’antagonismes ou d’adhésions, d’exclusion ou d’inclusion au travers de l’art performance et de la création de situation.

Comment la critique peut-elle trouver sa place dans le fonctionnement collectif ‍?
Comment la différence peut- elle être valorisé comme richesse culturelle ‍?
Pourquoi la permissivité peut in fine représenter un danger pour la démocratie ‍?

Groupe de personnes dans une salle de spectacle
Théâtre de Hautepierre. Photo ‍: Christophe de Barry, 2023.

Depuis 2011, le Festival des Arts Mutants poursuit un objectif de soutien et de diffusion de l’art performance et intermédia avec une projection locale et internationale. L’association INACT sait agir en réseau à travers des partenariats avec des stuctures strasbourgeoises dédiées à l’art contemporain.

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Régional du Bas-Rhin ainsi que la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques ADAGP.

Deux techniciens devant des appareils éléctroniques
Théâtre de Hautepierre. Photo ‍: Christophe de Barry, 2023.