- Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
- Bernard Müller
- DE / Dusseldorf
- Conférence
Partant des collections ethnographiques locales, en écho aux récents déboulonnages de statues coloniales, á certaines interventions artistiques ou interventions activistes, on tentera de mettre en lumière comment le passé colonial des anciennes métropoles européennes, continue à caractériser l’espace public, parfois à notre corps défendant. La démarche met en œuvre une méthode de recherche en anthropologie qui procède de la performance. Ces mises en espace de l’histoire ne nous intéressent pas ici en tant que traces d’un passé révolu, mais comme expression de l´actualité.
Bernard Müller, « Museum on the couch. Explorations réflexives et créatives dans les collections ethnographiques », in Créons ensemble au Musée. Performances des arts vivants, Éditions Geuthner, Paris, 2019.
Bernard Müller est anthropologue. Ses travaux portent sur les démarches artistiques puisant dans la boite à outils des ethnologues et sur les méthodes d’enquête ethnographique s’envisageant comme processus artistique. Influencé par les performance studies il s’intéresse aux processus de mise en scène et en récit, qu’il s’agisse de dispositifs scéniques (théâtre, rituels, performances, etc.), de scénographies muséales ou de fictions narratives. Depuis 2003, il dirige un séminaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) où il est membre associé de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Il enseigne actuellement l'anthropologie à l’Ecole Supérieure d’Arts d’Avignon, et est chargé de cours à l’Institut für Ethnologie à Cologne (Allemagne). Il coordonne les activés de CURIO, un ouvroir d’anthropologie potentielle.