Un événement porté par l’association INACT soutenue par la direction des affaires culturelles du Grand Est, la ville de Starsbourg, la région Grand Est. En partenariat avec l'association Accélérateur de particule et la galerie Philippe Décorde
Le festival des arts mutants se propose comme un cheminement. Un arpentage poétique à la rencontre des pratiques artistiques de l'art performance aussi large que les situations et contextes peuvent l'être et ne cesse d'apparaître. C'est pourquoi chaque soirée est déclinée comme une sous-thématique, offrant un angle d'exploration de la thématique générale, articulant des disciplines différentes mais lié par leurs propos. L'invitation d'artistes et de projet de toutes disciplines, venue du monde entier permet ainsi de fixer un panorama sur l'actualité de la pratique.
Paysages vacants, première soirée du festival, interroge l’impact de la marchandisation sur les territoires et la vivabilité des milieux, révélant les mutations accélérées des paysages contemporains.
La Cité des gens perdus questionne la place de l’individu à l’ère des méta-données et des algorithmes, entre surabondance de choix, perte de repères et capacité d’agir.
Imagination Publique investit l’espace urbain par des performances participatives, confrontant l’art aux conditions de la vie ordinaire et faisant surgir le fantastique au cœur de l’espace public.
Ardantes réunit des femmes artistes de parcours et de communautés diverses pour interroger, par la voix et le rythme, les rôles, les assignations et les possibilités d’émancipation.
Enfin, Incorporées, soirée de clôture inscrite dans les Ateliers Ouverts d’Alsace en partenariat avec Accélérateur de Particule, met en lumière trois autrices émergentes du Grand Est dont les œuvres se fondent dans l’espace du vernissage.
Le festival des arts mutants est une rencontre internationale autour de l’art performance et de l’évolution de sa pratique, organisée à Strasbourg depuis 2011. Chaque soir, un enchaînement de courte et intense forme artistique nous donne un panorama large des pratiques artistiques hybrides allant de la danse à la poésie ou de la vidéo à l’art sonore. C’est un aussi un temps de rencontres avec des artistes de tout horizon et des occasions de pratiquer et interroger ces nouvelles pratiques.