Territoires ensorcelés

C'est avec joie que nous vous présentons « Activismes ésotériques » une de nos collaborations qui se déroule sur deux villes de la région Grand Est en France jusqu'à la fin de 2021.

Activismes ésotériques, est une rencontre basée sur le symbolisme de la magie pour aborder différentes luttes sociales et politiques avec des outils propres à l'art contemporain. Ce projet collectif est conçu par l'artiste chercheuse Cynthia Montier et la commissaire d'exposition Sophie Prinssen.

L'association INACT à travers INACT Festival des arts mutants participe aux réunions des deux covens de recherche artistique lors de l'activation de plusieurs protocoles de performance. Treize artistes seront convoqués à chaque équinoxe de l'année. La ville de Metz les accueillera lors de l'équinoxe de printemps tandis que la ville de Strasbourg sera le siège du coven d'automne.

De multiples partenaires du secteur culturel français permettent la mise en œuvre de cette événement artistique : l'association Syndicat Potentiel, la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, l'UFR Arts, lettres et langues de l'Université de Lorraine et le 49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine.

Le premier workshop ouvert à tous les publics francophones et anglophones s'intitule « Nous sommes le flux nous sommes la marée, nous sommes les tisseuses, nous sommes la toile ». Cette activité en ligne se tiendra sur deux jours, le samedi 20 février 2021 de 15h-17h et le dimanche 21 février 2021 de 14h-16h. L'accès à la salle numérique de l'atelier est gratuit. Vous pouvez vous y rendre via l'application Discord en suivant lien ici.

Activismes ésotériques, 2020-2021. Image ‍: Cynthia Montier et Sophie Prinssen.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles