Performer la francophonie

J'accepte d'épouser Voltaire
Petit Césaire

À l'occasion du lancement de l'année de préfiguration de Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO 2024, l'association INACT a proposé une performance de l'artiste Petit Césaire qui a pris lieu sur le parvis de la place Kleber à Strasbourg, un an jour pour jour avant le lancement des festivités, le 22 avril 2023.

Petit Césaire est un artiste performeur qui prend la littérature à cœur et à corps perdu. C’est tout naturellement que l’association lui a proposé de performer ce cadre. «‍ ‍J’accepte d’épouser Voltaire‍ ‍», une déclaration d’amour à la langue française, mais surtout une dédicace à toutes les communautés francophones et la richesse culturelle qu’elles véhiculent. Originaire de la République Démocratique du Congo, diplômé de la HEAR et slameur reconnu, Petit césaire a vu du paysage et pu y puiser de quoi nourrir et repeupler nos imaginaires.

L'association INACT l'accompagne depuis maintenant un an dans le développement de son travail qui allie le théâtre à la production littéraire en restant dans la tradition de la performance urbaine chère à ses origines congolaises. C'est avec un grand enthousiasme que l'association a proposé son travail dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre, tant il semble s'agencer et ouvrir des perspectives au rapport contemporain à la littérature.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles