- Garage COOP
- Cynthia Montier & Abdul-Hadi Yasuev
- FR / Strasbourg
- LectureInstallation
Le duo propose une performance inédite autour des notions d’autodéfense, de croyance et d’authenticité en contexte de privation de liberté.
Le karma de « karman » en sanskrit signifie l’« acte » ou l’« action » liée à l’existence d’êtres sensibles et à la somme de leurs mouvements. La notion oppose ainsi la force d’un sort rétroactif à celle d’un pouvoir d’action à la fois symbolique et effectif. Si la justice signifie quand le discours fait acte, l’acte symbolique porte à travers le karma la valeur d’un discours immatériel.
Entre le sort et le jugement, entre le discours et l’acte, karma prend la forme d’œuvres immatérielles associées à des objets entretenant pour chacun d’eux, une relation plus ou moins directe avec les politiques migratoires.
Abdul-Hadi Yasuev et Cynthia Montier, sont un duo d’artistes Strasbourgeois.
Au croisement de l’art conceptuel, de la croyance et du droit, leur travail s’attache à la place de la croyance et à la passation de récits et cultures immatérielles en contexte d’exil. L’un demandeur d’asile en procédure Dublin, l’autre, de citoyenneté française reconnue par l’État, iels expérimentent ensemble les liens sensibles et les porosités juridiques entre des réalités matérielles et immatérielles protégées par le droit.
cynthiamontier.net/author/abdul-hadi-yasuev-et-cynthia-montir