Déclonisation

Pour sa dixième édition, en pleine crise du COVID, le Festival des Arts Mutants s'est déploiyé autour de la thématique «Déclonisation», entendue comme une mise en crise des formes dominantes de pensée, de représentation et de circulation des imaginaires. Cette thématique interroge à la fois les héritages de la colonialité, la viralité des réseaux contemporains et les processus d’uniformisation des genres, des récits et des corps. En secouant autant les idées que les sensibilités, le festival met à l’épreuve les codes du spectacle et affirme la performance comme un espace de friction, d’émotion et de réflexion critique.

À l’automne 2020, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur deux week-ends et deux lieux strasbourgeois. Le festival se déploie en présentiel en octobre, dans le quartier Gare à la Salle des Colonnes, puis en format streaming en novembre, depuis le Port du Rhin au Garage COOP, répondant ainsi aux contraintes du contexte sanitaire tout en explorant de nouveaux modes de diffusion.

Arthur Poutignat ‍•‍ Directeur artistique

Affiche: Sylvestre Bouquet

Le festival des arts mutants se propose comme un cheminement. Un arpentage poétique à la rencontre des pratiques artistiques de l'art performance aussi large que les situations et contextes peuvent l'être et ne cesse d'apparaître. C'est pourquoi chaque soirée est déclinée comme une sous-thématique, offrant un angle d'exploration de la thématique générale, articulant des disciplines différentes mais lié par leurs propos. L'invitation d'artistes et de projet de toutes disciplines, venue du monde entier permet ainsi de fixer un panorama sur l'actualité de la pratique.

Festival en présentiel — Octobre 2020 ‍/‍ Salle des colonnes, Fabrique théâtre

Spéculation vagabonde invite à renouer avec l’espace intime de la relation, traversant les états de l’enfance à la romance, du solo à la solitude, jusqu’à l’élan collectif de la fête. Les propositions performatives explorent les liens affectifs et sensibles comme des territoires mouvants, propices à l’errance et à la réinvention de soi.

Joyeuse gravité est une soirée consacrée à la parole, qu’elle soit excentrique ou intérieure, adressée à soi-même ou aux autres. Entre sérieux et humour, les performances ouvrent des espaces de dérive et d’écoute, où l’abandon à l’inconnu devient une forme de résistance et de liberté.

Festival en streaming — Novembre 2020 ‍/‍ tournée depuis Garage COOP

À fleur de peau explore ces moments de bascule imperceptibles où un simple bruissement suffit à transformer notre relation au monde. Les propositions performatives mettent en scène la fragilité, l’intuition et l’intensité des sensations, faisant de l’imprévisible le cœur de l’expérience.

Tentative holistique convoque les formes rituelles — divination, cérémonie, rite ou voyage — que l’art emprunte à la vie pour donner forme à ce qui échappe à la mesure et à la rationalisation. Entre projection et croyance, ces performances interrogent le besoin humain de sens, d’espoir et de récits partagés.

Spectre et revenant s’attache aux présences diffuses, aux résurgences et aux apparitions qui traversent les corps et les images. À travers des propositions performatives hantées par l’absence et la mémoire, cette soirée fait de l’invisible une force active, capable de troubler nos certitudes et d’ouvrir l’aventure de nouveaux imaginaires.

À travers «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», le Festival des Arts Mutants affirme une édition charnière, attentive aux tensions politiques, technologiques et sensibles de son époque, et réaffirme la performance comme un outil critique pour déconstruire, déplacer et réinventer les formes du commun.

Depuis 2011, le Festival des Arts Mutants poursuit un objectif de soutien et de diffusion de l’art performance et intermédia avec une projection locale et internationale. L’association INACT sait agir en réseau à travers des partenariats avec des stuctures strasbourgeoises dédiées à l’art contemporain.

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Grand Est, la Région Grand Est, le Conseil Régional du Bas-Rhin ainsi que la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques ADAGP.