Co-modification

Réagissant à l’actualité si riche en événement et parfois si repoussante, le festival des arts mutants s’attache cette année à explorer la discorde, le débat ou l’adhésion, tentant de questionner les liens de l’individu à la communauté l’amenant à faire corps ou non avec la société. L’individualité, la conviction, le besoin d’affirmation sont autant de causes qui apporte souvent une dissonance temporaire permettant à de nouvelles situations de voir le jour.
4 jours de festival, 3 ateliers participatifs qui permettront sûrement d’en débattre, mais aussi d’apprécier des propositions artistiques de toutes disciplines et d’horizons internationaux qui osent s’emparer de sujets sociaux et de citoyens.

Le festival des arts mutants est une rencontre internationale autour de l’art performance et de l’évolution de sa pratique, organisée à Strasbourg depuis 2011. Chaque soir un enchainement de petite formes artistique nous donne un panorama large des pratiques artistiques hybrides allant de la danse à la poésie ou de la vidéo à l’art sonore. C’est un aussi un temps de rencontres avec des artsites de tout horizon et des occasions de pratiquer et interroger ces nouvelles pratiques.

En 2024, le festival des Arts Mutants prend pour thématique «Co-modification», une invitation à explorer poétiquement les interdépendances qui nous affectent, au travers de l’histoire comme de notre environnement. Un déploiement d’imaginaire qui saura nous donner le recul pour envisager les changements qui viennent.
La thématique fait référence au terme anglais «commodification», à savoir la marchandisation des ressources naturelles, qui est aujourd’hui un véritable enjeu politique à l’aune de la raréfaction de celles-ci, il s’agit aussi de mettre en perspective de façon sensible les liens d’interdépendance qui nous lient à notre environnement.
Le festival des arts mutants c’est 29 performances artistiques sélectionnées parmis 167 candidatures, 3 propositions participatives, une distribution homogène entre artiste homme et artiste femme. C’est aussi la possibilité de voir 14 artistes issues de la Haute Ecole des Arts du Rhin parmis des artistes régionaux et internationaux.

Eun Young Lee Park, Animot. INACT Festival des Arts Mutants 2024, Co-modification. Eun Young Lee Park, Animot. INACT Festival des Arts Mutants 2024, Co-modification.
Arthur Ménard-Salis, Belle-de-nuit. INACT Festival des Arts Mutants 2024, Co-modification. Arthur Ménard-Salis, Belle-de-nuit. INACT Festival des Arts Mutants 2024, Co-modification.
Kiki De gonzag - d'HOMMestique - Bastion 14 - 17/05/2024 - ©Alex Flores Kiki De gonzag - d'HOMMestique - Bastion 14 - 17/05/2024 - ©Alex Flores
Falonne Mambu, Sarah Solo, Orakle Ngoy, Et Si... INACT Festival des Arts Mutants 2024, Co-modification. Falonne Mambu, Sarah Solo, Orakle Ngoy, Et Si... INACT Festival des Arts Mutants 2024, Co-modification.