Image : David Legrand. Image : David Legrand.

Voie voix vois Leandro Barzábal Pedro Manuel Matthieu Fuentes David Legrand Dimitri Rossi

21h00 - 02h00  • 
Garage COOP, 2 Rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg, France

21h00 - 02h00

Tram D «‍ ‍Port du Rhin‍ ‍» ‍/‍ Tram F «‍ ‍Place d'Islande‍ ‍» ‍/‍ Bus 2 «‍ ‍Capitanerie‍ ‍» /

événement facebook ici

Billeterie en ligne ici

21h30 ‍•‍ sans titre ‍•‍ Leandro Barzábal ‍•‍ Art sonore ‍•‍ ARG ‍/‍ La Plata

Leandro Barzábal a construit un instrument électronique basé sur la répétition, l’insistance et l’accumulation. Il essaye de faire converger plusieurs timbres en un objectif, un peu comme pour réfracter les rayons du soleil avec une loupe. Il se concentre sur un seul point et attends patiemment qu’il prenne feu.
Image : Leandro Barzábal.
Image ‍: Leandro Barzábal.
Né à La Plata en Argentine où il a réalisé l’essentiel de son travail, Leandro Barzábal vit et travaille à Paris depuis 2018. Artiste dont le principal sujet de travail est le son et l’effort physique. Depuis 2001, il développe différents projets de création sonore centrés sur l’improvisation et l’expérimentation. Il travaille actuellement sur deux axes: des improvisations physiques à la guitare électrique, un objet qui est détruit et remis en état selon les stratégies des différents concerts, et une musique faite avec des instruments électroniques DIY, avec lesquels il travaille par accumulation.

Instagram de Leandro Barzábal

22h15 ‍•‍ If I Return Will You Remember? ‍•‍ Pedro Manuel ‍•‍ Conférence performée ‍•‍ PT ‍/‍ Lisbonne

Comment apparaît l’invisible ‍? Cette conférence-performance se penche sur les façons de voir l’invisibilité à travers le dessin, l’écriture et le théâtre. J’ai collecté des images montrant des choses invisibles, des objets camouflés, des fantômes transparents et des images rémanentes. Ces images l’attirent dans leur représentation de l’absence. Leurs façons de «‍ ‍faire apparaître‍ ‍» impliquent aussi une sorte d’illusion.
Image : Pedro Manuel.
Image ‍: Pedro Manuel.
Pedro Manuel est un créateur de théâtre, un tuteur et un écrivain né à Lisbonne et basé à Amsterdam. Dans son travail artistique, il se concentre sur l’écart spéculatif entre ce qui est connu et ce qui peut être imaginé. Il expérimente les artifices du théâtre comme moyen de mettre en scène le surnaturel, et le potentiel performatif du langage. Il s’intéresse à la manière dont les choses apparaissent artistiquement dans le continuum entre la perception, l’imagination et la mémoire.

Blog de Pedro Manuel

23h00 ‍•‍ Percefiction contre «‍ ‍Toujours Pire‍ ‍» ‍; Le rideau de Pythagore ‍•‍ Matthieu Fuentes ‍•‍ Audio-visuelle ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Il paraît que lorsqu’il donnait cours, Pythagore se dissimulait derrière un rideau afin que ses étudiant.e.s ne fussent attentif.ve.s qu’à son seul discours. Dans l’art acousmatique, on dit que ce rideau c’est le haut-parleur, et deux haut-parleurs ensemble créent des espaces. Et si devant j’ajoutais un autre voile, quel type de réalités, d’espaces, seraient possibles ‍? Au milieu de deux écrans-rideaux émerge une voix, une proposition de fiction. Je me dis en ce moment que de façonner des fictions, c’est ma manière de combattre le «‍ ‍Toujours Pire‍ ‍».
Image : Matthieu Fuentes.
Image ‍: Matthieu Fuentes.
La recherche que Matthieu Fuentes mène a comme porte d’entrée la pratique du son. Elle prend des formes audio-visuelles et performatives, mettant en tension des rapports son/image, corps/technologie, ou encore voix/langage. Frictionnés avec allégresse, ces rapports génèrent des décalages perceptifs poétiques et font appel à une mémoire intime. Au croisement d’espace-temps élastique, des narrations se construisent et explorent l’inconscient ‍; une voix cherche une proximité avec le.la spectateur.rice.

Site web de Matthieu Fuentes

23h45 ‍•‍ JE NE VEUX PLUS AJOUTER DE LA MATÉRIALITÉ AU MONDE ‍•‍ David Legrand ‍•‍ Réalité virtuelle ‍•‍ FR ‍/‍ Bourges

Action ou performance comme 3 exercices de dématérialisation de soi. C'est ce que je vais pratiquer pour devenir un être collectif, un méta-artiste.
- Dématérialisation d'un égo-artiste dans une séance de cosmisme Russe
- Naissance d'un méta-artiste ou être collectif en direct
- Démence d'exister
Première vidéo-performance cyberprimitive, digitale et en réalité virtuelle de David Legrand.
Image : David Legrand.
Image ‍: David Legrand.
David Legrand vit et travaille à Bourges et Biarritz. Artiste collectif, ciné-vidéaste, plasticien-acteur et expérimentateur-enseignant, il initie des projets d’art collectifs depuis une vingtaine d’années. Il est co-fondateur de La galerie du cartable qui propose indépendance et mobilité à la production-diffusion audiovisuelle. Il est aussi membre actif des Rencontres Bandits Mages devenus les Rencontres Mondes Multiples à la Friche Antre-Peaux à Bourges, où il a co-fondé, coordonne et développe depuis 2014 l’atelier d’expérimentation des arts collectifs ‍: Hall Noir, qui confronte étudiants, jeunes artistes et artistes de référence, dans une démarche de création en commun.

00h30 ‍•‍ LIVE DJ SET ‍•‍ Dimitri Rossi ‍•‍ Melodic house, Tech-House, Nu-Disco ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Dimitri Rossi (Strasbourg, 1989) est un producteur de musique électronique et DJ connu pour son travail dans les genres minimal techno et micro-house. Dimitri s'inspire principalement du duo français Daft Punk. Des artistes tels que Sébastien Léger, Air, Stardust et le label Ed Banger Records ont également une influence sur son travail. Depuis son plus jeune âge, il est un mélomane, notamment de la Soul rythmique des États-Unis d'Amérique. Bien qu'il aime la musique, il n'a jamais pu se voir comme un musicien professionnel. À l'âge de 16 ans, il a commencé à jouer dans des fêtes privées. Lors d'un voyage à vélo dans la nature en Nouvelle Zélande, il compose et enregistre son premier album. Il est sorti sous un label anglais.
Image : Dimitri Rossi.
Image ‍: Dimitri Rossi.
Dimitri Rossi sur Soundcloud

Inframince

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants invoque l’infime et l’invisible avec la notion d'inframince. Malgré le développement scientifique et la grande maîtrise de l’homme sur la matière, des manifestations parfois imperceptibles viennent mettre en doute le contrôle humain sur sa destinée.

Après la première partie du festival en juillet, INACT Festival des arts mutants revient les 8 et 9 octobre 2021, pour un week-end de performances dans les espaces de l'association Garage COOP à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets