Arno Luzamba et Violette Palasi, « Corpora nostra » Arno Luzamba et Violette Palasi, « Corpora nostra »

Transform Nadège Adam Cytokinin Arno Luzamba Violette Palasi Mécistée Rhea David Thiriet & Jean-Luc Billing

20h00 - 00h00  • 
Pour sa clôture le festival INACT offre une soirée explorant les coexistences qui nous offre de si beau collage, avec encore une fois le duo de dj strasbourgeois "les mutants ont des oreilles".

Garage COOP
2 rue de la Coopérative 67000 STRASBOURG

Accès ‍:
Bus 2 - Arrêt «‍ ‍Capitainerie‍ ‍»
Tram D – Arret «‍ ‍Port du Rhin‍ ‍»
Tram F – Arrêt «‍ ‍Place d'Islande‍ ‍»

Tarif ‍: 5 € réduit - 10 € plein

00h02 ‍•‍ Chamallangue ‍•‍ Nadège Adam ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Siphon/Mâcher/Bouche pleine//Siphonner/Transvaser/Transférer//Dire//Redire/Entendre/Reprendre//Brouiller/Déformer/Borborygmes Pensée intestinale/recracher/Siphon/Chamallangue//Participative/Commullectif Entassement buccal/Ensevelissement vocal/Redite//répét’//Ecoute//répét'/Venir dire => Langue commune
Nadège Adam, « Chamallangue »
Nadège Adam, «‍ ‍Chamallangue‍ ‍»
Nadège Adam a commencé très tôt à faire des petits bruits avec sa bouche. Puis elle s’est penchée sur savoir comment ça fonctionnait tout ça. Alors elle a suivi des formations, comme par exemple des initiations aux chants de gorges ou à l’art du conte (Mourad Frik), et également divers cours de chants traditionnels (Friederike Schulz, Perrine Fifadji, Merve Salgar), ou des formations de prises de paroles en public et de voix parlée (Isabelle Marx). Elle est diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin, et de l’Université de Strasbourg en Arts Visuels où elle s’est spécialisée dans le Graphein* ou la représentation des écritures et des scriptures aussi bien peintes que dessinées. Ca lui a permis de considérer les brouillons d’écrivains et les différents stade de rédaction. Amatrice de littérature qui parle, elle se tourne vers l’écriture poétique plutôt libre, la musique expérimentale, la poésie sonore. Certains textes sont publiés dans des revues comme Sitaudis, Méninges, Le Ventre et l’Oreille, TXT et sur le Serveur Vocal Poétique de la compagnie lilloise Home Théâtre. Curieuse des cultures, des sonorités des langues et des accents, elle fait le lien entre le corps, les formes et la voix.

00h04 ‍•‍ Extemporized intervention  ‍•‍ Cytokinin ‍•‍ English ‍•‍ DE ‍/‍ Stuttgart

Common places always hide the extraordinary. Desires and memories that invoke experiences and dreams. Cytokinin’s sound works as hormone to your body. You will feel them by listening to the electronic sounds and Multi -coloured voices played by Cytokinin. Their sound innervates the common places where you are well known.
Cytokinin, « Extemporized intervention »
Cytokinin, «‍ ‍Extemporized intervention‍ ‍»
Cytokinin is an experimental performance project by Kanae Mizobuchi (Voice, improvisation) and Remmy Canedo (computer music, improvisation). They often play outdoors on the street or in strange places. Their intention is to bring experimental art to a new audience, encourage a different way of perception and open a space for reflection outside the cultural mainstream. Cytokinin performs exclusively extemporized experimental street digital-acoustic art.

00h03 ‍•‍ CORPORA NOSTRA ‍•‍ Arno Luzamba, Violette Palasi ‍•‍ Lingala, français , anglais, espagnol, latin ‍•‍ RDC ‍/‍ Kinshasa, FR

Grâce à un dispositif performatif de caméra, vidéo-projection et objets, Arno Luzamba et Violette Palasí explorent les narrations racontées par les corps, dans l’histoire de l’art, de la danse, de la colonisation ‍; et aussi le sacré, la mémoire, le regard contemporain et l’imaginaire autour du corps Noir et du corps «‍ ‍féminin‍ ‍»… A travers leurs parcours personnels et identitaires, du Congo à la Bretagne.
Arno Luzamba et Violette Palasi, « Corpora nostra »
Arno Luzamba et Violette Palasi, «‍ ‍Corpora nostra‍ ‍»
Arno Luzamba et Violette Palasí travaillent sur la représentation des corps traditionnels et contemporains à travers performance, danse et son, ils font échos tant aux gestes du quotidien qu’aux rites traditionnels.

00h01 ‍•‍ Mièvres mots ‍•‍ Mécistée Rhea ‍•‍ Français ‍•‍ ES, FR ‍/‍ Strasbourg

Un corps se tient au centre de l'espace, vêtu d'un costume de plastique semi-opaque, plein de poches. Dans toutes ces poches, des post-its de multiples couleurs qui couvrent le corps et lui permettent un peu de pudeur que le matériau transparent n'offre pas. Pour cette performance, j'ai écrit un long texte poétique qui peut se lire quelque soit l'ordre des phrases. Chacune de ces phrases sont écrites sur un post-it, et glissées dans la poche de mon costume translucide. Lors de la performance, je sors de manières aléatoire des post-its de mes poches pour les lire. Le poème se reconstitue alors, trouvant une nouvelle forme à chaque nouvelle performance. Au fur et à mesure de sa lecture, la pudeur disparaît et les post-its se retrouvent au sol, découvrant peu à peu les formes du corps qui performe. Le poème parle d'amour, d'envie de s'effondrer dans l'autre, d'y disparaître.
Mécistée Rhea, « Mièvres mots »
Mécistée Rhea, «‍ ‍Mièvres mots‍ ‍»
Mécistée Rhea (Mécistée Serrano) est un·e artiste et acteurice non-binaire franco-espagnol·e actuellement basé·e sur Strasbourg. Enfant hybride sur chaque terrain qu’iel habite, Mécistée crée des pièces qui découlent de sa fascination pour les espaces liminaux. Iel propose d’explorer collectivement le « entre » et de poser des liens entre deux temps, entre deux intimes, entre deux états, entre deux lieux, entre deux mémoires. Ses oeuvres sont peuplées de plantes, de transparences, de corps nus, de zones d’ombre, d’humains créatures et de règles à suivre.

00H05 ‍•‍ Les mutants ont des oreilles - DJ set ‍•‍ David Thiriet & Jean-Luc Billing ‍•‍ minimal wave, post punk ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Biomonophonique wave, ping pong hétéroclite, minimal wave, post punk. Le duo Inkubator et JL Billing nous embarque d’un pas décidé dans un environnement sonore électronique singulier. Ces sons nous rappellent une époque où la musique électronique balbutiait dans des hangars pour rêveurs avertis.
soundcloud.com/lesmutantsontdesoreilles

Tout perd forme

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants convoque l’incertain et les ressorts de la perception avec la thématique ‍: «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍». Dans une démarche de transversalité des pratiques artistiques, il s’agit de questionner l’œuvre comme objet visible et le cadre de sa mise en valeur.

La douzième édition du festival a eu lieu les 9-12 juin 2022 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets