Tremendo Parche Latino, « The Paradoxical Myth of the Crazed Jaguar and Nene del Solar » Tremendo Parche Latino, « The Paradoxical Myth of the Crazed Jaguar and Nene del Solar »

Sortilège et apparition Aziyadé Baudouin-Talec Millie Voilà Mélodie Blaison Zoé Couppé Tremendo Parche Latino Léthérique

20h00 - 02h00  • 
Pour sa deuxième soirée le festival des arts mutants explore les arts sonores et le geste, à la croisées des disciplines, entre voyages et convocation de l'inconnu.

Garage COOP
2 rue de la Coopérative 67000 STRASBOURG

Accès ‍:
Bus 2 - Arrêt «‍ ‍Capitainerie‍ ‍»
Tram D – Arret «‍ ‍Port du Rhin‍ ‍»
Tram F – Arrêt «‍ ‍Place d'Islande‍ ‍»

Tarif ‍: 5 € réduit - 10 € plein

billeterie en ligne

00h03 ‍•‍ En suspension ‍•‍ Aziyadé Baudouin-Talec, Millie Voilà ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

«‍ ‍En suspension‍ ‍» est un duo sonore et littéraire ou une «‍ ‍lecture-action électrifiée‍ ‍» de 15 minutes présentée par Aziyadé Baudouin-Talec et Millie Voilà. Millie Voilà a créé une composition électronique et va réaliser des prises de son en direct avec une série d'objets (verre, brisures, vaisselles…) tandis qu'Aziyadé Baudouin-Talec va activer le texte-partition "En suspension", au travers d'une lecture-action.
Née en 1989 à Paris. Après des études littéraires et théâtrales à La Sorbonne Nouvelle - Censier, Paris 3 et une formation de comédienne, Aziyadé Baudouin-Talec écrit (théâtre, littérature, poésie) et met en scène en créant la Compagnie Apparatus. Elle s’éloigne progressivement du théâtre pour se consacrer à l’écriture et penser des rapprochements entre littérature, art contemporain et danse contemporaine au travers de lectures-actions. Elle a présenté son travail personnel de lecture-action notamment au FRAC Franche-Comté (Besançon), au Centre d’art La Criée, à la Fondation Ricard, à Zoo Galerie (Nantes), au CAC La Traverse à Alfortville.

Née en 1995, Millie Voilà étudie la trompette classique au Conservatoire de Musique de Reims, de Saint-Maur-des-Fossés et d'Aulnay-sous-Bois puis étudie l'art dramatique aux Cours Florent durant deux années. Après avoir écrit des pièces de théâtre et mis en scène son travail, elle finit par quitter l'univers théâtral pour se concentrer sur la musique expérimentale et le cinéma (scénario, réalisation). Elle accompagne des performances dont [Red Phrase] (premier des trois volets du travail expérimental Color Noise) un projet pictural chorégraphié par Sophie Hasslauer. Ses recherches actuelles la mènent vers un travail de musique électronique et bruitiste (enregistrement de bruit et traitement informatique en temps réel).

00h01 ‍•‍ Murmure des mutations ‍•‍ Mélodie Blaison ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Nantes

Métamorphoses électro acoustiques, Sculptures voca atmosphériques. Le projet solo de musique expérimentale de Mélodie Blaison propose une introspection sonore où s’articulent un travail de field recording synthétisés, de voix et de flûte traversière évoluant sur drônes mélancoliques. Paysages sonores méditatifs ou exploration de fréquences sombres, chaque live est pensé comme un grand collage de sculptures intuitives et de souvenirs déformés, donnant accès à un spectre émotionnel libre où sont réunis son intérêt pour la fiction poétique, le rêve, les fantômes du futur et les rituels.
Mélodie Blaison, « Murmure des mutations »
Mélodie Blaison, «‍ ‍Murmure des mutations‍ ‍»
Après un cursus de flûte traversière au Conservatoire de Nantes, Mélodie Blaison est diplômée des Beaux Arts de Nantes en 2016. Elle poursuis à présent son cursus au post diplôme «‍ ‍Arts et Création Sonore‍ ‍» à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Sa pratique est transversale, elle s’intéresse au potentiel narratif de l’écriture et notamment aux espaces hybrides que peut générer la fiction tout en interrogeant notre rapport au monde. Ce projet a été diffusé et soutenu à Coco Velten à Marseille, à Kit Galerie à Marseille, à l’Antre-Peaux à Bourges et lors du Festival Vrrraiment! Au Metaxu à Toulon ‍; la sortie d’un l’album est prévue sur un label prochainement. (*enregistrement de terrain).

00h02 ‍•‍ Je suis venue ici pour me cacher ‍•‍ Zoé Couppé ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

«‍ ‍Des histoires comme on tire les cartes, des histoires qui ont des fils entres elles. Il y a les histoires dont on se souvient et celle qui sont oubliées. Que font les histoires quand on ne les raconte pas ‍? La première histoire ‍: ma grand-mère et les apparitions Deuxième histoire ‍: elle est venue ici pour se cacher‍ ‍» On suit l’histoire d’une jeune Bernadette, peut-être Scoubidou, qui vient de voir une apparition dans une grotte. Cette vision l’emmène dans les montagnes où elle s’endort… Dans sa performance, Zoé Couppé explore la façon dont «‍ ‍les morts entrent dans la vie des vivants‍ ‍».
Zoé Couppe, « Je suis venue ici pour me cacher »
Zoé Couppe, «‍ ‍Je suis venue ici pour me cacher‍ ‍»
Diplômée en licence de la Haute Ecole des Arts du Rhin (Strasbourg) et d’un master en Arts Plastiques à la KASK (Gand, Belgique), respectivement en 2019 et 2021. Zoé Couppé a suivi une formation post-master dans le studio de performance à l’Université de Technologie et d’Art Favu (Brno, République Tchèque). À travers la narration, les performances, des vidéos, des créations sonores et des sculptures, Zoé se mets en scène avec des personnages: humains, animaux ou végétaux, qui ont des conversations et des interactions énigmatiques entre elleux. Allant du Professeur Champignon, à une horloge volante, d’un câble de téléphone au devenir de serpent. Zoé s’intéresse aux limites de ce que l’on contrôle et de ce qui échappe à notre attention ‍: la pluralité des points de vue d’un sujet et d’une émotion. Elle a performé et présenté son travail au Frac de Besançon, aux Siestes Electroniques à Toulouse, à Anvers à la galerie Lichtekooi, à Prague, à l’Institut Français et à la galerie Hybernska, ainsi qu’en Allemagne à la Kunstlerhaus Bethanien à Berlin et à la Philara Collection à Düsseldorf.

00h04 ‍•‍ The Paradoxical Myth of the Crazed Jaguar and Nene del Solar ‍•‍ Tremendo Parche Latino ‍•‍ English ‍•‍ CO ‍/‍ Bremen

The Paradoxical Myth of the Crazed Jaguar and Nene del Solar is a technological ritual, a dark, nocturnal, carnivalesque ceremony. Two characters meet to decipher their relationship with the Sun. Through sound, poetry and dance, they reinterpret mythological characters and objects of Latin America in a contemporary era.
Tremendo Parche Latino, « The Paradoxical Myth of the Crazed Jaguar and Nene del Solar »
Tremendo Parche Latino, «‍ ‍The Paradoxical Myth of the Crazed Jaguar and Nene del Solar‍ ‍»
Tremendo Parche Latino is a collective of interdisciplinary artists, Victor Artiga and Icaro Lopez de Mesa Moyano, students from the HfK Bremen, which started in 2018 with the intentionality of questioning Latinamerican stereotypes, including normative gender roles, as well as challenging the notions of exoticism through an artistic decolonial lens.

 ‍•‍ DJ set ‍•‍ Léthérique ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

"LETHERIQUE (Bella Ursa, Tripalium Corp)
Spécialiste de la manipulation d'ambiances cosmico-ténébreuses, Letherique, vous convie à un rite initiatique placé sous le signe de l'éclectisme et de l'inattendu. La sacro sainte conformité sera sacrifiée sur l'autel de la non-banalité. Les frontières des genres tomberont sous le coup des BPMs décomplexés.
soundcloud.com/letherique
soundcloud.com/letherique
instagram.com/letherique__bellaursa

Tout perd forme

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants convoque l’incertain et les ressorts de la perception avec la thématique ‍: «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍». Dans une démarche de transversalité des pratiques artistiques, il s’agit de questionner l’œuvre comme objet visible et le cadre de sa mise en valeur.

La douzième édition du festival a eu lieu les 9-12 juin 2022 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets