POLYTALK Bijou Luis Carricaburu Sidelaner Julie Pichavant Raphaëlle Lambert Raphaël Amour Corniglion Faccioli Sub Merci

20h00  • 
Le dissensus est bien évidemment ce terrain d’affrontement des idées qui met en concurrence les convictions. Manifestations du désaccord, affirmation idéologique ou encore ressorts affectifs destinés à conquérir l’opinion, la parole et la création artistique apportent les outils clé de la conquête de l’adhésion. Une soirée qui se permet d’explorer le débat dans sa dimension manifeste et son contexte par le prisme de la satyre et de la comédie.

21h00 ‍•‍ Grève ‍•‍ Bijou ‍•‍  ‍•‍ HT ‍/‍ Grand-Goâve

Grève est une performance symbolique questionnant les rapports de force des individus. De cette idée en découle un potentiel dramaturgique: la grève comme moteur de jeu. Dans ma performance, j’ai voulu, dans un perfectionnement de la mise en jeu, investir un espace de revendication par le corps dans un contexte de grève.
Bijou Mackenson

Je m’appelle Mackenson Bijou, très connu sous le nom de Bijou, né le 28 février 1992 à Grand-Goâve, Haïti. Je suis actuellement étudiant à l’Université de Strasbourg en Histoire de l’art et j'ai toujours été attaché à ma culture. J’ai également été formé en art dramatique au Théâtre National d’Haïti de 2012 à 2016.

21h30 ‍•‍ L'homme quelconque  ‍•‍ Luis Carricaburu ‍•‍ DANSE ‍•‍ CU ‍/‍ La Havane

L'homme quelconque est une performance chorégraphique. Le performeur confronte son corps à des supports représentations choisis ‍: une affiche géante de Che Guevara, un drapeau et un podium. Ces éléments sont amenés dans l'arène de la présentation pour initier une réévaluation de l'actualité de ces représentations qui reflètent nos valeurs. Il s'agit de l'expérience d'un corps désorienté qui tente d'échapper à la fixité de son image.
Luis Carricaburu

Cubain, né en 1992. Formé à l’École Nationale de Danza Moderna de Cuba, Luis Carricaburu est membre pendant six ans du Danza Contemporanea de Cuba. Il étudie en parallèle à l’Université des Arts à La Havane, et consacre un mémoire aux relations entre action et mouvement dansé. Lorsqu’il quitte la compagnie nationale, il commence à créer ses propres solos de danse dans l’espace public. Il joue ses performances dans différents lieux, souvent liés à l’histoire de la révolution cubaine.

22h00 ‍•‍ Cause toujours ‍•‍ Sidelaner ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Angers

Cause toujours. Une parodie de conférence de presse pour relater l'invisibilisation d'un candidat issu des rangs du Mouvement des Objecteurs de Croissance lors des élections législatives de 2012 sur la circonscription 3701, Tours, Indre-et-Loire. Vous disposez des questions, le suspens reste tiers!
Tremblier Gaumé Adrien aka Sidelaner

Issu de l'aile Solidarité Internationale et Economie Sociale et Solidaire de la militance dans le champs de la transformation sociale, Adrien verse dans la mobilisation de formes artistiques de rue en s'essayant d'abord à la fonction de Crieur public sur le marché de son quartier, puis il assume d'incarner une prise de tangente en se livrant corps et âme à la promotion du Bu-Tô en itinérance à travers l'Europe.

22h30 ‍•‍ APNEA ‍•‍ Julie Pichavant ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Toulouse

«‍ ‍J’ai écrit le texte qui inspire la performance APNEA lors d’une résidence dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien en novembre 2021. Nous venions de sortir des confinements liés à la pandémie de Covid 19, nous vivions masqués. Nous ne pouvions plus nier l’urgence des défis environnementaux et climatiques. Impossible de douter de l’interdépendance de la Terre et des êtres qui l’habitent. Plongée dans les horizons sous-marins du détroit de Magallanes, dans ces paysages majestueux, ces champs de glace, ces forêts aquatiques, ces écosystèmes uniques en péril, je retenais mon souffle. Les signes de notre monde irrespirable sont partout dans les masques chirurgicaux échoués sur le sable, dans ceux qui se mêlent aux algues, dans un tsunami de plastique. Une personne non entraînée peut rester sous l'eau sans respirer pendant une minute à une minute et cinquante secondes, et dans un océan de plastique?‍ ‍» Julie Pichavant
Julie Pichavant est "visual artist", performeuse, dramaturge, investigatrice ‍: elle dirige plusieurs projets artistiques au sein de la compagnie ZART. Chaque création est issue d'une recherche ‍: un laboratoire et une exploration mutuelle. Son travail utilise des stratégies d'immersion, d'expérimentation et de co-création. Le thème de l'extractivisme et de l'exploitation des corps et des territoires est au cœur de ses recherches. Elle travaille en France, en Europe et en Amérique latine (Colombie, Mexique, Chili). Elle enseigne la pratique théâtrale et performative dans le cadre de la licence Arts du spectacle de l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Elle s'est formée à la réalisation de films documentaires auprès des Ateliers Varan.

23h00 ‍•‍ éffusions 3 ‍•‍ Raphaëlle Lambert, Raphaël Amour Corniglion Faccioli ‍•‍ FR ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

éffusions 3

Au coeur du principe de désaccord, la rupture est induite par la volonté d’un sujet de prendre un autre itinéraire.

La fission du noyau provoque une redirection forcée de l’attention du sujet. À rebours de l’alchimie, il s’agit de décomposer une structure atomique en deux entités distinctes au travers d’un conjuration composée sous formes d’actions, de gestes et de voix. L’instrument devient le vaisseau des projections post-déchirement, le catalyseur d’une nouvelle exploration au-delà de l’affliction initial.
Raphaël Amour Corniglion Faccioli (A.C.F) Composition spatialialisée

Issu d’une formation en ingénierie Plasturgie/Mécanique/Industrielle, il explore la transdisciplinarité destructive/créative sous différents médiums. Ses travaux soniques s’accordent autour de la manipulation d'enregistrements en field recording , du traitement en temps réel et des différents types de synthèses. L’ensemble de ses compositions et performances découlent d’un travail sur l’espace abordé sous une approche artistique transdisciplinaire. Un travail de recherche axé sur le corps la «‍ ‍spéctralité‍ ‍» et le recouvrement des sens à travers la chaire de l’invisible.

Raphaëlle Lambert

Poëte océanique qui approche des eaux troubles. Ses textes traduisent les murmures d’étourneaux et les cris des corbeaux. Ils composent des images symboliques pour former un chant rituel, un vitrail des fables illusoires qu’on se raconte parfois. Ce geste s’accompagne de la basse électrique, étudiée à travers le mouvement, la friction des éléments en contact.

23h30 ‍•‍ Fawn Calls ‍•‍ Sub Merci ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Concert pour 1001 smartphones, Fawn Calls utilise les téléphones du public comme seul moyen d'amplification. A travers ce procédé qui utilise plusieurs canaux audio distincts, le musicien Sub Merci explorera la thématique du dissensus provoqué par l'usage du smartphone, instrument individualiste dont les bruits peuvent gêner, mais aussi peut-être, unir?
Emiliano Flores aka Sub Merci

Parallèlement à ses activités de technicien de sauvegarde des disques anciens, Emiliano crée et expérimente longtemps dans son coin de nombreuses formes musicales en tant que musicien multi-instrumentiste et compositeur électronique. A partir de 2020, sous le nom de Sub Merci, il sort des EPs et albums minimalistes et des disques vinyles qu'il grave lui-même de manière artisanale. Après trois ans de développement et de recherche d'une forme live improvisée qui lui convienne, il aboutit Fawn Calls, musique amplifiée sur les smartphones du public, dont il réalise et code entièrement toutes les composantes.

Dissensus

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Dissensus

INACT Festival des arts mutants «‍ ‍Dissensus‍ ‍» convoque le débat démocratique et ses ressorts, acte citoyen par excellence le débat politique sous-tend la nécessité de l’écoute et du respect des avis divergents, amenant nécessairement des polarités formelles à s’exprimer.

La treizième édition du festival aura lieu les 27-30 avril et les 10-11 juin 2023 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
25/04/2023

Atelier de rue 2022 - Photo Patrick Lambin

25/04/2023

Petit_cesaire - Jaccpete d'épouser Voltaire - Patrick Lambin

20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain