PANSER LA RESTITUTION Christian Botale Bernard Müller

15h00  • 
Une après midi dédié à la réflexion sur l’histoire et les patrimoines coloniaux qui se penchera volontier de l’un et de l’autre point de vue pour interroger tant les fétichismes nationaux que le soin accorder à nos héritages.

15h00 ‍•‍ There will always be an opportunity to fall, but woe to whom will be the cause ‍•‍ Christian Botale ‍•‍ FR ‍•‍ DRC ‍/‍ Kinshasa

There will always be an opportunity to fall, but woe to whom will be the cause

Une pirogue quitte l’atelier de Christian Botale pour rejoindre le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Elle s’arrête quelques heures, avant de poursuivre son chemin vers le port d’Anvers puis le Musée National de Kinshasa. Quelques heures au cours desquelles, l’artiste nous invite à imaginer avec lui une nouvelle trajectoire des patrimoines et à s’interroger sur leur appropriation et leur réappropriation.
Christian Botale

Christian Botale est né à Kinshasa/Zaïre en 1980, après ses études primaires, son père l'inscrit aux humanités artistiques à l'école de beaux-arts, suite aux pillages et aux grèves des établissements public de l'état Zaïrois vers les années 1991 à 1994, il retourna dans son ancienne école privée sur un programme scientifique, baccalauréat option mathématique-physique. en 2000 il tente un cursus d'architecte à l'institut des bâtiments et des travaux publics, il finit sa course à l'institut des beaux arts de Kinshasa, en communication visuelle. Son parcours deviennent riche lorsqu'il entreprend plusieurs liens entre scientifique et art . En 2008 il fait un passage à l'école de journalisme à Kinshasa et tente un concours d'équivalence à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg(France), il sera admis en 2009 en option art laboratoire Art3, puis devenu la Confédération, puis Art hors-Format, il travaille intense pendant trois ans avec Francisco Ruiz de Infante, Pierre Mercier, Philippe Lepeut, Eléonore Héllio, Dominique Auerbacher, Joachim Montessuis, et Anne Laforet. Vers la fin de son cursus, il fait un passage à l'atelier peinture avec Daniel Schlier… En 2012, Il obtient un Master en Art avec les félicitations du jury à la haute école des arts Rhin.

16H00 ‍•‍ L’espace public comme théâtre. Le déni colonial ‍•‍ Bernard Müller ‍•‍ FR ‍•‍ DE ‍/‍ Dusseldorf

L’espace public comme théâtre - Le déni colonial

Partant des collections ethnographiques locales, en écho aux récents déboulonnages de statues coloniales, á certaines interventions artistiques ou interventions activistes, on tentera de mettre en lumière comment le passé colonial des anciennes métropoles européennes, continue à caractériser l’espace public, parfois à notre corps défendant. La démarche met en œuvre une méthode de recherche en anthropologie qui procède de la performance. Ces mises en espace de l’histoire ne nous intéressent pas ici en tant que traces d’un passé révolu, mais comme expression de l´actualité.

*Bernard Müller, « Museum on the couch. Explorations réflexives et créatives dans les collections ethnographiques », in Créons ensemble au Musée. Performances des arts vivants, Éditions Geuthner, Paris, 2019
Bernard Müller est anthropologue. Ses travaux portent sur les démarches artistiques puisant dans la boite à outils des ethnologues et sur les méthodes d’enquête ethnographique s’envisageant comme processus artistique. Influencé par les performance studies il s’intéresse aux processus de mise en scène et en récit, qu’il s’agisse de dispositifs scéniques (théâtre, rituels, performances, etc.), de scénographies muséales ou de fictions narratives. Depuis 2003, il dirige un séminaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) où il est membre associé de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS). Il enseigne actuellement l'anthropologie à l’Ecole Supérieure d’Arts d’Avignon, et est chargé de cours à l’Institut für Ethnologie à Cologne (Allemagne). Il coordonne les activés de CURIO, un ouvroir d’anthropologie potentielle.

Dissensus

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Dissensus

INACT Festival des arts mutants «‍ ‍Dissensus‍ ‍» convoque le débat démocratique et ses ressorts, acte citoyen par excellence le débat politique sous-tend la nécessité de l’écoute et du respect des avis divergents, amenant nécessairement des polarités formelles à s’exprimer.

La treizième édition du festival aura lieu les 27-30 avril et les 10-11 juin 2023 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
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