21h00 • À l'Envers des Territoires • Lapsöria •  • FR / Strasbourg
L’Humain a laissé derrière lui de nombreuses traces sur son passage, donnant un monde poreux et fumant.
Vivant entre la mousse et les fossiles, NULLE-ABRI, un.e être énigmatique, s’apprête à donner un étrange rituel: une tentative de dialogue avec une dent de montagne.
Mystérieux phénomène: la vie se fige en statue de pierre, les organismes prennent poussière tandis que la montagne est en train de développer poumons et organes. Le territoire se redéfinit.
Une dissonance identitaire entre les états de corps et la matière.
Vivant entre la mousse et les fossiles, NULLE-ABRI, un.e être énigmatique, s’apprête à donner un étrange rituel: une tentative de dialogue avec une dent de montagne.
Mystérieux phénomène: la vie se fige en statue de pierre, les organismes prennent poussière tandis que la montagne est en train de développer poumons et organes. Le territoire se redéfinit.
Une dissonance identitaire entre les états de corps et la matière.

Titulaire d’une formation en Arts Appliqués et d’une licence en danse, Vivi Victoire se forme principalement en autodidacte mais aussi auprès de différent.e.s artistes performeur.euses / chorégraphes, jusqu’à se créer un vocabulaire dansé oscillant entre popping et la danse contemporaine.
Ses créations s’exprime par un état d’enquête permanent autour des souvenirs, de l’écoute des cicatrices et comment en prendre soin.
Iel se diffuse en solo sous le pseudonyme «Lapsöria», un projet musical d’ambient / techno / expérimental. Elle co-fonde TST, un collectif Strasbourgeois organisant notamment des évènements encourageant la diffusion de jeunes artistes du territoire Grand-Est.
21h30 • Yes • Manuela Hierl • EN • AT / Salzburg
Yes is a research on how movement can affirm, contradict and expand the meaning of a word. By flipping the physical theater tradition of accompanying text with movement, the idea behind this piece is to let the body speak its history and context, with text as background. Using techniques from differentstyles and changing through a spectrum of casual gestures to very intricate and defined techniques it jumps through photograms of the choreographer's dance biography.

22h00 • Rien ne donne de cause absolue • Cindy Cordt •  • DE / Stuttgart
Rien ne donne de cause absolue
Le corps est une grande raison, fixé en position, tordu, déformé et modelé, il peut prendre des états diverses; il peut être tendu, paraitre détendu ou flasque, peut être caractérisé par les autres qui le regardent. Pendant cet art action, l´artiste est assise, mais très active avec ses mains et sa langue. Elle met ses mans dans les ouvertures profondes des gants. Entre en repas traditionnel et un discours elle montre que des divers interprétations ne doivent mener a un dispute mais a un compréhension des autres et leurs opinions différents des nôtres. Pour convaincre les autres il faut des fois chercher des autres termes, des autres gestes ou des expressions inhabituel.
Le corps est une grande raison, fixé en position, tordu, déformé et modelé, il peut prendre des états diverses; il peut être tendu, paraitre détendu ou flasque, peut être caractérisé par les autres qui le regardent. Pendant cet art action, l´artiste est assise, mais très active avec ses mains et sa langue. Elle met ses mans dans les ouvertures profondes des gants. Entre en repas traditionnel et un discours elle montre que des divers interprétations ne doivent mener a un dispute mais a un compréhension des autres et leurs opinions différents des nôtres. Pour convaincre les autres il faut des fois chercher des autres termes, des autres gestes ou des expressions inhabituel.

Comme performeuse nécessairement son corps lui sert comme matériel. La répétition des gestes, une étrangeté des actions qui est guidée par la force de l’humour, des mots et des sons servent pour créer des images éphémères. Travaillant à Stuttgart depuis 2014, elle a récemment remplacé la professeure Mariella Mosler et le professeur Christian Jankowki à l'Académie des arts et design. Elle a fait des performances au seins des festivals divers comme „Körper der Gegenwart« à la Staatsgalerie de Stuttgart en 2022. Elle a obtenu un post-diplôme à l'École des Beaux Arts de Leipzig.
22h30 • L'Étoile de mer a menti • Arthur Ménard Salis •  • FR / Strasbourg
L'Étoile de mer a menti
Le petit poisson dans l’eau nage aussi bien que les gros » chante la petite étoile de mer. L’homme-poisson n’est pas de cet avis, et compte bien vous le faire savoir : il ne mord plus à l’hameçon. Puisant autant dans le drag que le stand-up en passant par la conférence, récit d’un ostréychien en colère.
Le petit poisson dans l’eau nage aussi bien que les gros » chante la petite étoile de mer. L’homme-poisson n’est pas de cet avis, et compte bien vous le faire savoir : il ne mord plus à l’hameçon. Puisant autant dans le drag que le stand-up en passant par la conférence, récit d’un ostréychien en colère.

Diplômé de la HEAR de Strasbourg en 2020, Arthur Ménard-Salis développe un travail d’écriture poétique qu’il a découvert par le biais de la performance et du travail de la voix. Il conçoit des costumes qui posent de nouvelles questions sur le lien entre textile et narration. Persuadé que la création littéraire est indissociable de pratiques corporelles et doit être rendue accessible au plus grand nombre, il anime régulièrement des ateliers d'écritures performatives pour tous publics.
23h00 • sh[i]e[l]d] • lixt • EN • IT / Pietrasanta
sh[i]e[l]d]
sh[i]e[l]d], by lixt, is an audio visual live coding performance focused on information, noise and video feedback. A way to address the power and misuse of the mass media industry which delivers tons of speculative and click bait information to the public causing an endemic vulnerability of social and political understanding and opening space for the fake news industry to thrive. How to protect ourselves from this standardized medium? How to defend our autonomy, free thinking and diversity of viewpoints if the information we consume from the supposedly trustable sources is biased and money driven?
sh[i]e[l]d], by lixt, is an audio visual live coding performance focused on information, noise and video feedback. A way to address the power and misuse of the mass media industry which delivers tons of speculative and click bait information to the public causing an endemic vulnerability of social and political understanding and opening space for the fake news industry to thrive. How to protect ourselves from this standardized medium? How to defend our autonomy, free thinking and diversity of viewpoints if the information we consume from the supposedly trustable sources is biased and money driven?

23h30 • NoisEndorphine • Nadia Manca •  • FR
« Reprenant la pensée de Félix Guattari sur la critique de "la subjectivité addictive capitalistique", ma performance NoisEndorphine, dans une démarche politico-queer, sera accès sur une expérimentation d'une physique sonore dissidente perçue comme machine désirante, une bifurcation vers des territoires existentiels multiples, une ouverture vers une transformation possible. Se soûler à la matière sonore, libération dopante, une ligne de fuite qui ré-insuffle du flux dans nos corps mutant. Une destratification de notre subjectivité normée, codifiée, pour restratifier notre dynamique du désir par l'expérience d'une Queer noise. » Nadia Manca

23h59 • Positive Feedback Loop • AMAS • Français • ES / Barcelone
Positive Feedback Loop is an electronic music and performance-art experience.
Inspired by Japanese traditional pearl-divers Ama and the construction of alternate realities through fiction, we propose an immersion into the unconstious, seeking the alchemical transformation of the soul and the generation of more beneficial patterns, through metallic percussions, sound-explorations and actions with water, salt and pearls, synthesisers, drum-machines, vocals, body and objects.
Inspired by Japanese traditional pearl-divers Ama and the construction of alternate realities through fiction, we propose an immersion into the unconstious, seeking the alchemical transformation of the soul and the generation of more beneficial patterns, through metallic percussions, sound-explorations and actions with water, salt and pearls, synthesisers, drum-machines, vocals, body and objects.

An open and mutating collaboration project of experimental electronics, visuals and performance/action-based art; with lyrics that stem from the alchemical transformation of the soul and magickal thinking to transmit messages of intersectional eco-feminism from the dance-floor. The action-based art/performance involves elements such as water, salt, pearls and fire, among others, creating an immersive experience.