Mue Lapsöria Manuela Hierl Cindy Cordt Arthur Ménard Salis lixt Nadia Manca AMAS

20h00  • 
Une soirée de performance qui de déséquilibre en fragments, d’instabilité en incomplétude explore et appel la nouveauté et l’inconnu. Danse, stand up, live coding ou art sonore autant d’entrée sensorielle qui chacune à leur manière sauront rappeler la Babel et l’incompréhension à la source de nos désaccords sensibles.

21h00 ‍•‍ À l'Envers des Territoires ‍•‍ Lapsöria ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

L’Humain a laissé derrière lui de nombreuses traces sur son passage, donnant un monde poreux et fumant.

Vivant entre la mousse et les fossiles, NULLE-ABRI, un.e être énigmatique, s’apprête à donner un étrange rituel: une tentative de dialogue avec une dent de montagne.

Mystérieux phénomène: la vie se fige en statue de pierre, les organismes prennent poussière tandis que la montagne est en train de développer poumons et organes. Le territoire se redéfinit.

Une dissonance identitaire entre les états de corps et la matière.
Lapsöria aka Vivi Victoire

Titulaire d’une formation en Arts Appliqués et d’une licence en danse, Vivi Victoire se forme principalement en autodidacte mais aussi auprès de différent.e.s artistes performeur.euses ‍/‍ chorégraphes, jusqu’à se créer un vocabulaire dansé oscillant entre popping et la danse contemporaine.

Ses créations s’exprime par un état d’enquête permanent autour des souvenirs, de l’écoute des cicatrices et comment en prendre soin.

Iel se diffuse en solo sous le pseudonyme «Lapsöria», un projet musical d’ambient ‍/‍ techno ‍/‍ expérimental. Elle co-fonde TST, un collectif Strasbourgeois organisant notamment des évènements encourageant la diffusion de jeunes artistes du territoire Grand-Est.

21h30 ‍•‍ Yes ‍•‍ Manuela Hierl ‍•‍ EN ‍•‍ AT ‍/‍ Salzburg

Yes is a research on how movement can affirm, contradict and expand the meaning of a word. By flipping the physical theater tradition of accompanying text with movement, the idea behind this piece is to let the body speak its history and context, with text as background. Using techniques from differentstyles and changing through a spectrum of casual gestures to very intricate and defined techniques it jumps through photograms of the choreographer's dance biography.
Manuela Hierl after finishing her studies in Choreography Major and Performance Major at SEAD Salzburg Experimental Academy of Dance, has been invited two times to the Guidance Festival of Hannover with two pieces, to ArgeKultur Salzburg for the premiere of Mariia and to International Ballet Gala Landestheater Salzburg for the piece YES. As well as collaborating in several short movies with Colombian director Miguel Angel Cepeda Morales and freelancing for Irene Kalbusch Co, Marie-Lena Kaiser and Horacio Macuacua. Born in Germany and growing up in Spain , Manuela Hierl's choreographies have a strong feminist approach as well as searching for honesty on stage.

22h00 ‍•‍ Rien ne donne de cause absolue ‍•‍ Cindy Cordt ‍•‍  ‍•‍ DE ‍/‍ Stuttgart

Rien ne donne de cause absolue

Le corps est une grande raison, fixé en position, tordu, déformé et modelé, il peut prendre des états diverses; il peut être tendu, paraitre détendu ou flasque, peut être caractérisé par les autres qui le regardent. Pendant cet art action, l´artiste est assise, mais très active avec ses mains et sa langue. Elle met ses mans dans les ouvertures profondes des gants. Entre en repas traditionnel et un discours elle montre que des divers interprétations ne doivent mener a un dispute mais a un compréhension des autres et leurs opinions différents des nôtres. Pour convaincre les autres il faut des fois chercher des autres termes, des autres gestes ou des expressions inhabituel.
Cindy Cordt

Comme performeuse nécessairement son corps lui sert comme matériel. La répétition des gestes, une étrangeté des actions qui est guidée par la force de l’humour, des mots et des sons servent pour créer des images éphémères. Travaillant à Stuttgart depuis 2014, elle a récemment remplacé la professeure Mariella Mosler et le professeur Christian Jankowki à l'Académie des arts et design. Elle a fait des performances au seins des festivals divers comme „Körper der Gegenwart«  à la Staatsgalerie de Stuttgart en 2022. Elle a obtenu un post-diplôme à l'École des Beaux Arts de Leipzig.

22h30 ‍•‍ L'Étoile de mer a menti ‍•‍ Arthur Ménard Salis ‍•‍  ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

L'Étoile de mer a menti

Le petit poisson dans l’eau nage aussi bien que les gros‍ ‍» chante la petite étoile de mer. L’homme-poisson n’est pas de cet avis, et compte bien vous le faire savoir ‍: il ne mord plus à l’hameçon. Puisant autant dans le drag que le stand-up en passant par la conférence, récit d’un ostréychien en colère.
Arthur Ménard Salis

Diplômé de la HEAR de Strasbourg en 2020, Arthur Ménard-Salis développe un travail d’écriture poétique qu’il a découvert par le biais de la performance et du travail de la voix. Il conçoit des costumes qui posent de nouvelles questions sur le lien entre textile et narration. Persuadé que la création littéraire est indissociable de pratiques corporelles et doit être rendue accessible au plus grand nombre, il anime régulièrement des ateliers d'écritures performatives pour tous publics.

23h00 ‍•‍ sh[i]e[l]d] ‍•‍ lixt ‍•‍ EN ‍•‍ IT ‍/‍ Pietrasanta

sh[i]e[l]d]

sh[i]e[l]d], by lixt, is an audio visual live coding performance focused on information, noise and video feedback. A way to address the power and misuse of the mass media industry which delivers tons of speculative and click bait information to the public causing an endemic vulnerability of social and political understanding and opening space for the fake news industry to thrive. How to protect ourselves from this standardized medium? How to defend our autonomy, free thinking and diversity of viewpoints if the information we consume from the supposedly trustable sources is biased and money driven?
lixt is the documented path of Rafael Bresciani’s research through the use of live coding as a medium for artistic expression. In a moment where human’s experience is mediated by digital and computational environments, Bresciani turned his attention to the relevance of language, contrasting the thinking of Ludwig Wittgenstein and Vilém Flusser with the contemporary dilemma of aesthetics and the structure of society. Former journalist, composer and sound designer and in a masters in Net Art and Digital Culture, Bresciani devote his efforts to better understand and discuss the characteristics and consequences of the massive interaction between man and machine.

23h30 ‍•‍ NoisEndorphine ‍•‍ Nadia Manca ‍•‍  ‍•‍ FR

«‍ ‍Reprenant la pensée de Félix Guattari sur la critique de "la subjectivité addictive capitalistique", ma performance NoisEndorphine, dans une démarche politico-queer, sera accès sur une expérimentation d'une physique sonore dissidente perçue comme machine désirante, une bifurcation vers des territoires existentiels multiples, une ouverture vers une transformation possible. Se soûler à la matière sonore, libération dopante, une ligne de fuite qui ré-insuffle du flux dans nos corps mutant. Une destratification de notre subjectivité normée, codifiée, pour restratifier notre dynamique du désir par l'expérience d'une Queer noise.‍ ‍» Nadia Manca
Nadia Lëna, est une créatrice autodidacte et performeuse queer française. L’expérimentation sonore et la recherche sont le but de son travail artistique. L’immersion en improvisation noise, harshnoise teintée d’un style métal non conventionnel, sont les éléments fondateurs de son univers live. Nadia explore la physicalité du son qui forge le dess(e)in à la fois statique et en mouvement d’un monde imaginé par ses propres valeurs. Nadia Lëna nous invite à décoloniser notre écoute normative, mais pas sans risque de se perdre, pour accueillir la démesure du son dans toute sa splendeur et sa déviance.

23h59 ‍•‍ Positive Feedback Loop ‍•‍ AMAS ‍•‍ Français ‍•‍ ES ‍/‍ Barcelone

Positive Feedback Loop is an electronic music and performance-art experience.

Inspired by Japanese traditional pearl-divers Ama and the construction of alternate realities through fiction, we propose an immersion into the unconstious, seeking the alchemical transformation of the soul and the generation of more beneficial patterns, through metallic percussions, sound-explorations and actions with water, salt and pearls, synthesisers, drum-machines, vocals, body and objects.
Amas –like the traditional Japanese pearl divers– are brave women that submerge themselves in the obscure depths of consciousness to bring us Pearls of Wisdom.

An open and mutating collaboration project of experimental electronics, visuals and performance/action-based art; with lyrics that stem from the alchemical transformation of the soul and magickal thinking to transmit messages of intersectional eco-feminism from the dance-floor. The action-based art/performance involves elements such as water, salt, pearls and fire, among others, creating an immersive experience.

Dissensus

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Dissensus

INACT Festival des arts mutants «‍ ‍Dissensus‍ ‍» convoque le débat démocratique et ses ressorts, acte citoyen par excellence le débat politique sous-tend la nécessité de l’écoute et du respect des avis divergents, amenant nécessairement des polarités formelles à s’exprimer.

La treizième édition du festival aura lieu les 27-30 avril et les 10-11 juin 2023 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
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