Manuela Bernasconi, « Fake ». Manuela Bernasconi, « Fake ».

Locomotion Cynthia Montier Abdul-Hadi Yasuev Arthur Ménard-Salis Paul Gosset -C-i-e-l- & Flamme Manuela Bachmann Bernasconi

20h00 - 00h00  • 
Une soirée d'art performance qui invite les spectateurs à considérer toutes les facettes du voyage tant figuré que littéral et les moyens qui le permette.

Garage COOP
2 rue de la Coopérative 67000 STRASBOURG

Accès ‍:
Bus 2 - Arrêt «‍ ‍Capitainerie‍ ‍»
Tram D – Arret «‍ ‍Port du Rhin‍ ‍»
Tram F – Arrêt «‍ ‍Place d'Islande‍ ‍»

Tarif ‍: 5 € réduit - 10 € plein

Billeterie

00h01 ‍•‍ karma ‍•‍ Cynthia Montier, Abdul-Hadi Yasuev ‍•‍ Russe, Français ‍•‍ FR ‍/‍ Metz, RU ‍/‍ Argun

Une performance inédite autour des notions d’autodéfense, de croyance et d’authenticité en contexte de privation de liberté.
Le karma de «‍ ‍karman‍ ‍» en sanskrit signifie l’«‍ ‍acte‍ ‍» ou l’«‍ ‍action‍ ‍» liée à l’existence d’êtres sensibles et à la somme de leurs mouvements. La notion oppose ainsi la force d’un sort rétroactif à celle d’un pouvoir d’action à la fois symbolique et effectif. Si la justice signifie quand le discours fait acte, l’acte symbolique porte à travers le karma la valeur d’un discours immatériel.
Entre le sort et le jugement, entre le discours et l’acte, karma prend la forme d’œuvres immatérielles associées à des objets entretenant pour chacun d’eux, une relation plus ou moins directe avec les politiques migratoires.
Cynthia Montier & Abdul-Hasi Yasuev, « karma »
Cynthia Montier & Abdul-Hasi Yasuev, «‍ ‍karma‍ ‍»
Abdul-Hadi Yasuev et Cynthia Montier, sont un duo d’artistes Strasbourgeois.
Au croisement de l’art conceptuel, de la croyance et du droit, leur travail s’attache à la place de la croyance et à la passation de récits et cultures immatérielles en contexte d’exil. L’un demandeur d’asile en procédure Dublin, l’autre, de citoyenneté française reconnue par l’État, iels expérimentent ensemble les liens sensibles et les porosités juridiques entre des réalités matérielles et immatérielles protégées par le droit.

00h02 ‍•‍ Foyer sans perspective ‍•‍ Arthur Ménard-Salis ‍•‍ Français ‍•‍ FR

Jacques-Michel est un fonceur et il déteste les déformations de perspective. Au début des années 2000, il a investi dans une maison dépourvue de volumes au milieu de nulle part avec son épouse Jacqueline-Micheline et ses 7…11…14…999999 filles ‍? Enfin, c’en est fini des cubes ‍! Et la famille roulera les vêtements en escargot plutôt que de les ranger dans d'énièmes parallélépipèdes domestiques. Avec ma cravate trop grande de promoteur immobilier, je vais vous raconter son histoire et comment la voiture à boudins a révolutionné ce déménagement hors du commun.
Arthur Menard, « Foyer sans perspective »
Arthur Menard, «‍ ‍Foyer sans perspective‍ ‍»
Diplômé de la HEAR de Strasbourg en 2020, Arthur Ménard-Salis développe un travail d’écriture poétique qu’il a découvert par le biais de la performance et du travail de la voix. Il conçoit des costumes qui posent de nouvelles questions sur le lien entre textile et narration. Persuadé que la création littéraire est indissociable de pratiques corporelles et doit être rendue accessible au plus grand nombre, il anime régulièrement des ateliers d'écritures performatives pour tous publics.

00h03 ‍•‍ Il y a tant de mètres entre toi et moi ‍•‍ Paul Gosset ‍•‍ Français ‍•‍ FR

On devait se rendre là bas, mais on s'est perdu dans le champ qui borde la d156 Il s'agissait ensuite de déterminer où se trouvaient les bordures. Où il s'arrête, où il commence ‍? Dans un deuxième temps, j'ai trouvé que j'étais trop loin de toi. Au loin l'A27 ronfle. Mais c'est trop loin. On est repartit vers la fin.
Paul Gosset, « Il y a tant de metres entre toi et moi »
Paul Gosset, «‍ ‍Il y a tant de metres entre toi et moi‍ ‍»
Paul Gosset développe une pratique se situant entre la performance, la scénographie et les arts multimédias. Il se forme à l’audiovisuel, à l’art de l’espace et à la performance à la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg, où il obtient un DNSEP en 2021. Ses projets ont toujours comme appuis des morceaux de territoire définis. Il met en place des narrations dont il trouve les éléments dans ces derniers. Cela passe par la construction de dispositifs médiatiques bricolés qui cherchent à modifier et amplifier nos interactions avec les situations présentées.

00h04 ‍•‍ Psycho Taxi ‍•‍ -C-i-e-l- & Flamme ‍•‍ Français ‍•‍ FR

Par une nuit noire sans lune, vous êtes installé dans une voiture. Ce projet s’appelle Psycho Taxi. Il présente une expérience de voyage. Pour convoquer le destin, nous effectuons un tirage au sort. Parmi 160 possibilités de scénarios potentiels, le destin désignera les éléments composant la performance. Souhaitez-vous faire une expérience de rêve ‍? Savez-vous que pendant que vous dormez, votre âme peut rêver ‍? Vous pouvez facilement oublier ce rêve lorsque vous vous réveillez. Bientôt, votre âme sera prête. Le taxi pourra enfin démarrer. Et imperceptiblement se lèveront les vents du hasard.
Nicolas Faignez et Anaïs Scherrer, « Psychotaxi »
Nicolas Faignez et Anaïs Scherrer, «‍ ‍Psychotaxi‍ ‍»
-C-i-e-l- & Flamme est un duo d’artistes animés par Nicoals Faignez et Anaïs Scherrer.
Nicolas Faigniez est un musicien autodidacte qui joue du clavier, de la guitare et de la M.A.O. pour une musique atmosphérique et minimaliste accompagnée de bandes sonores. Il est largement influencé par le travail de Leland Kirby (The Caretaker), Bohren & der Club of Gore et d’Erik Satie.
Anaïs Scherrer est poète et performeuse diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 2014. À la frontière de la photographie, de l’écriture, du concert, du cinéma, de la proposition plastique et de la réflexion philosophique, sa matière est l’instant. Ses mots sont des aphorismes captés dans la réalité pour une poésie parlée dans la tradition du spoken word. Elle revendique ses références parmi Patti Smith, Genesis P-Orridge et David Lynch.

00h05 ‍•‍ FAKE ‍•‍ Manuela Bachmann Bernasconi ‍•‍ Français ‍•‍ CH

Regardez FAKE sans crainte. Les règles changent et succombent en riant. La chair manifeste son honnêteté et la danse prend place comme un rite collectif transformateur et carnavalesque. FAKE utilise un sentiment de légèreté et de frivolité, un espace d'humour quotidien, pour atteindre l'étrange réalité de la transformation comme un besoin, de sentir et de percevoir, d'être vivant.
Manuela Bernasconi, « Fake ».
Manuela Bernasconi, «‍ ‍Fake‍ ‍».
Manuela Bernasconi is a performer, choreographer and producer. She trained at Scuola Italiana Danza in Milan, at CND in Paris and in Tel Aviv under the direction of choreographer Ohad Naharin in Gaga movement language. From 2009 to 2018, she directed the training and creation center MotoPerpetuo in Lugano, which allowed her to experiment, research and implement creative processes that led to the production and realisation of performances, plays and films. In 2016, she co-founded the association Xocolat in Fribourg, for the mobility of creativity, where she works in the production of cultural development projects, creations, festivals and educational projects.

Tout perd forme

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants convoque l’incertain et les ressorts de la perception avec la thématique ‍: «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍». Dans une démarche de transversalité des pratiques artistiques, il s’agit de questionner l’œuvre comme objet visible et le cadre de sa mise en valeur.

La douzième édition du festival a eu lieu les 9-12 juin 2022 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets