Spéculation Vagabonde Francisco Ruiz de Infante Matthieu Fuentes Stéphane Clor Camille Dejean William Nurdin Philip Pentacle

18H30-23h30  • 
Une invitation à retrouver l’espace intimiste de la relation, de l’enfance à la romance, du solo à la solitude pour finir en fête.

Lieu ‍: La Fabrique Théâtre 10 rue du Hohwald, 67000 STRASBOURG
Accès ‍: Tram B-Laiterie, bus L1-Laiterie
Prix ‍: 5€-10€
Billeterie en ligne ‍: Spéculation Vagabonde chez helloasso
Évènement Facebook ‍: fb.me/e/1iQSYIKFO

19h45 ‍•‍ Champs éventuels (simulateur de vol n°1) ‍•‍ Francisco Ruiz de Infante, Matthieu Fuentes ‍•‍ Installation performative ‍•‍ ES ‍/‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Dans ce monde d’enfants perdus nous volons très vite ‍; mais ce que nous avons oublié – ou peut être n’avons jamais appris - c’est où atterrir et comment. Tu sais ‍? Les Champs Éventuels sont des lieux signalés dans la carte pour un possible atterrissage d’urgence. Moi, BluePeter, je le sais parce que GreenPeter (avant de partir) m’en avait parlé ‍: «‍ ‍Mur ‍? Frontière ‍? Plage ‍? Bord d’autoroute ‍? Allez, tente d’échapper au crash ‍! Tu sais ‍? On n’est pas dans un simulacre, même si on habite dans un simulateur‍ ‍».
Artiste «‍ ‍hors format‍ ‍», Francisco Ruiz de Infante appartient à une génération dont la sensibilité est marquée par la rencontre et la confrontation de machines audiovisuelles pour le contrôle et le divertissement, avec d’autres matériaux apparemment plus simples et quotidiens. Jonglant sans complexes entre «haute technologie» et «bricolage d’urgence», il essaie de reconstruire le fonctionnement de la mémoire lorsqu’elle nourrit le présent (avec des erreurs d’information, des redondances et des accélérations produites par l’inconscient).

fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ruiz_de_Infante

Artiste audiovisuel et performatif, Matthieu Fuentes entraîne les spectateur.ice.s dans des narrations/fictions (presque) orchestrées. Il explore des terrains inconscients et intimes à travers des possibilités étranges de la phénoménologie haut-parlante, telles que le rapport à la mémoire, au corps, à l'idée du direct/différé.

matthieufuentes.bandcamp.com/album/jazz-ants
m.soundcloud.com/mikeroperche

20h30 ‍•‍ Saturations  ‍•‍ Stéphane Clor ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Gestes répétitifs, obsessionnels pour aller à l’essentiel. Générer une boucle absurde qui se dégrade en épuisant ce qui n’est déjà plus un mouvement, mais une action détachée, mécanique. Ne pas s’arrêter, s’approcher de la douleur, et expier son apathie. Saturation des muscles, saturations des nerfs, saturation d’esprits.
Stéphane Clor possède une double formation de musicien et de plasticien. Il pratique le violoncelle ainsi que la contrebasse dans des configurations allant du solo au grand ensemble, tout en développant une recherche autour de l’installation, de la manipulation d’objets sonores ou encore de la programmation de systèmes. Il s’intéresse à des formes hybrides de structurations et de compositions, considérant des problématiques liées à la mémoire, à la perception de l’espace, et plus généralement à la distorsion des sensibilités à l’ère post-numérique. Il est impliqué dans plusieurs collectifs de l’est de la France (Kreis/CollectifContinu, Hanatsu Miroir, Collectif PILS) et à récemment fondé le Dreieck Interférences, une coopérative d’idées sonores qui rassemble une trentaine de musiciens expérimentateurs.

https://www.stephaneclor.net

21h15 ‍•‍ Love Party ‍•‍ Camille Dejean ‍•‍ Performance ‍•‍ BE ‍/‍ Bruxelles

Poses lascives, paillettes réfléchissantes, paroles toute faites, dans une reproduction des codes de séduction que tout un chacun maîtrise, il est question de mettre en avant les spécificités qui rendent irrésistible ou bien de n’avouer que les failles des similtudes. Dans la meute, chacun est seul avec soi-même.

En lien avec le workshop Mouvement et travail de chœur
Camille Dejean est une performeuse vivant entre la France et la Belgique. Avec une dizaine d’interprètes de la Heartbroken company, elle développe un travail centré autour de la question de l’individualité, et des relations sentimentales et des identités. Son travail est empreint de pop culture, d’humour, de noirceur et de solitude. Il convoque les sentiments des spectateurs et les invite à une introspection sur leurs propres individualités et leur rapport à leurs relations aux autres.

https://camilledejean.wordpress.com/

22h00 ‍•‍  RiR1009 ‍•‍ William Nurdin ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Nancy

Dans le noir, sans fil, donc, libre de tout mouvement, armé d’une lampe et d’un micro-contact, WN marche avec le public, reprend nos usages et pratiques quotidiens, les transforme et les amplifie. «‍ ‍RiR1009‍ ‍», du comique absurde au brutisme, nous laisse toujours avec quelques questions pour nous-même.
William Nurdin, né en France en 1980, est un artiste sonore, compositeur et musicien électroacoustique imprégné d’un désir existentiel d’amèner la musique concrète à la performance. WN a réalisé des compositions musicales avec des ordinateurs et des magnétophones.WN s’est aussi tourné vers la phonographie des sons naturels et humains.

Pendant ces dernières années, WN est probablément un être humain existentialiste et orchestré, tel qu’un aktionniste indeterminé.

http://nwwn.fr

22h30 ‍•‍ Philip Pentacle ‍•‍ Philip Pentacle ‍•‍ Synth Pop ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Philip Pentacle compose entre néons et palmiers, sonorités électroniques retro et actuelles, armé de sa Stratocaster et de ses machines. Lancé dans une quête initiatique des arcanes des dancefloors l’ayant amené à pactiser avec des forces occultes.
Philippe Pentacle. Photo : Jimmy Flamenco.
Philippe Pentacle. Photo ‍: Jimmy Flamenco.
Depuis 2017, Philip Pentacle a tourné en France, République Tchèque, Irlande et Lituanie. En 2019, l'EP «Tigre» évoque des visions romantiques de squats pailletés, loges ensanglantées, cimetières mal fréquentés. Quatre morceaux rassemblés sous le signe d’une espèce menacée mais flamboyante, animal totem de Rocky Balboa et Tony Montana. La récente création multiplie les collaborations tant en studio que sur scène, expérimentant avec des musiciens et VJ's. Le travail entre EPIC x PENTACLE x NEK résulte de la résidence au Millenium de Haguenau avec le groupe de punk 8bit Epic Schmetterling (FR) et le VJ Nassim El Khantour (FR).

soundcloud.com/philip_pentacle
Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence » Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence »

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

Le Festival des Arts Mutants, pour sa dixième édition «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», tente de définir tant les problématiques de la colonialité, que celle de la viralité des réseaux, et de l’uniformité des genres. Un évènement qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.
En automne 2020, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur deux week-ends dans deux lieux de Strasbourg. En octobre, au quartier Gare dans la Salle des colonnes et en novembre, au Port du Rhin dans le nouveau Garage COOP.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets

27/10/2020

Retour sur le premier week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 à La Fabrique Théâtre, Strasbourg.