Chargement

23/10/2020 ‍•‍ Spéculation vagabonde ‍•‍ 

Lieu : Salle des colonnes, 10 rue du Hohwald, 67000 STRASBOURG
Tarifs : 10€-5€
horaire : 19H30-1h00

Spéculation Vagabonde est une invitation à retrouver l'espace intimiste de la relation, de l'enfance à la romance, du solo à la solitude pour finir en apothéose par une performance du groupe grenoblois de synth pop Lovataraxx.

20h00 ‍•‍ «‍ ‍Champs éventuels (simulateur de vol n°1)‍ ‍» ‍•‍ Francisco Ruiz de Infante ‍•‍ Installation performative ‍•‍ FR ‍/‍ ES ‍/‍ Strasbourg

Dans ce monde d’enfants perdus nous volons très vite ‍; mais ce que nous avons oublié –ou peut être que nous n’avons jamais appris- c’est comment ni où atterrir. Tu sais ? Les Champs Éventuels sont des lieux marqués dans la carte pour un possible atterrissage d’émergence. Moi, BluePeter je le sait parce que GreenPeter (avant de partir) me en avait parlé ‍: «‍ ‍Mur ? Frontière ‍? Plage ? Bord d’autoroute ? Allez, tente d’échapper au crash ‍! Tu sais ‍? On n’est pas dans un simulacre même si on habite dans un simulateur‍ ‍».

Artiste «hors format», Francisco Ruiz de Infante appartiens à une génération dont la sensibilité est marquée par la rencontre et la confrontation de machines audiovisuelles pour le contrôle et de divertissement, avec d’autres matériaux apparemment plus simples et quotidiens. Jonglant sans complexes entre «haute technologie» et «bricolage d’urgence», il essaie de reconstruire le fonctionnement de la mémoire lorsqu’elle nourrit le présent (avec des erreurs d’information, des redondances et des accélérations produites par l’inconscient).


20h45 ‍•‍ Saturations  ‍•‍ Stéphane Clor ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

«Gestes répétitifs, obsessionnels pour aller à l’essentiel. Générer une boucle absurde qui se dégrade en épuisant ce qui n’est déjà plus un mouvement, mais une action détachée, mécanique. Ne pas s’arrêter, s’approcher de la douleur, et expier son apathie. Saturation des muscles, saturations des nerfs, saturation d’esprits.»

Stéphane Clor possède une double formation de musicien et de plasticien. Il pratique le violoncelle ainsi que la contrebasse dans des configurations allant du solo au grand ensemble, tout en développant en parallèle une recherche autour de l’installation, de la manipulation d’objets sonores ou encore de la programmation de systèmes. Il s’intéresse à des formes hybrides de structurations et de compositions, considérant des problématiques liées à la mémoire, à la perception des espaces, et plus généralement à la distorsion des sensibilités à l’ère post-numérique. Il est impliqué dans plusieurs collectifs basés dans l’est de la France (Kreis/CollectifContinu, Hanatsu Miroir, Collectif PILS) et à récemment fondé le Dreieck Interférences, une coopérative d’idées sonores qui rassemble pas loin d’une trentaine de musiciens expérimentateurs. https://www.stephaneclor.net


21h30 ‍•‍ Love Party ‍•‍ Camille Dejean ‍•‍ Performance ‍•‍ BE ‍/‍ Bruxelles

Poses lascives, paillettes réfléchissantes, paroles toute faites, dans une reproduction des codes de séduction que tout un chacun maîtrise, il est question ici de mettre en avant les spécificités qui rendent irrésistible ou bien de n’avouer que les failles des similtudes. Dans la meute, chacun est seul avec soi‑même.

Camille Dejean est une performeuse vivant entre la France et la Belgique. Elle développe avec Heartbroken company (regroupant une dizaine d’interprètes) un travail centré autour de la question de l’individualité, et des relations sentimentales et des identités. Son travail est empreint de pop culture, d’humour, de noirceur et de solitude. Il convoque les sentiments des spectateurs et les invite à une introspection sur leurs propres individualités et leur rapport à leurs relations aux autres. https://camilledejean.wordpress.com/


22h10 ‍•‍  RiR1009 ‍•‍ william Nurdin ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Nancy

Dans le noir, sans fil donc libre de tout mouvement, armé d’une lampe et d’un micro-contact, Nurdin William marche avec le public, reprend nos usages et pratiques quotidiens, les transforme et les amplifie. «‍ ‍RiR1009‍ ‍», du comique absurde au brutisme, il nous laisse toujours avec quelques questions pour nous même.

William Nurdin, born on french territory in 1980, is a sound artist, composer & electroacoustic musician imbued with an existential desire to bring concrete music to performance. WN has worked as a composer using computer and tape recorder, also turned towards phonography of both natural and human-produced sounds.
For the past few years, WN is maybe an existentialist orchestrated human, like a spontaneous indeterminacy aktionist. http://nwwn.tk


23h00 ‍•‍ Lovataraxx ‍•‍ Lovataraxx ‍•‍ Synth pop ‍•‍ FR ‍/‍ Grenoble

Entre la danse des nerfs et les pilules cataleptiques, Klaus Nomi, Klaus Schulze ou Klaus Kinski, LOVATARAXX est l’alliage accidentel des synthés de cérémonie et des boites à rythme sérotonimiques. Tu entends parfois au loin les vagissements d’un Alan Vega entremêlés d’accords mineurs et de vapeurs froides

Frappant au hasard et sans trop prévenir, Lovataraxx offre des bonbons aux inconnus croisés sur la piste de danse. Il ne faut pas trop s’y fier, car sous la couche volontairement acidulée, il y a toujours un arrière-goût amer et mélancolique, des réminiscences de coldwave, de minimal synth, entre DAF et Fad Gadget. Les morceaux s’enchaînent, les transitions nous entraînent dans des épanchements oniriques, entre montées raides et descentes sans rappels, mais le duo grenoblois accompagne toujours ses spleens d’une rythmique tranchante et d’une basse au chorus réconfortant. Tout ça pour le plus grand bonheur de vos pieds qui dansent déjà. https://lovataraxx.bandcamp.com/


Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT, l'épaisseur de la transparence

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performer Festival des arts mutants

L’association INACT reporte à l’automne la programmation initialement prévue au printemps sur deux weekend en octobre et novembre 2020 et à l’honneur la performance et la transdisciplinarité dans 2 lieux de Strasbourg, la salle des colonnes, au quartier gare et Garage COOP au port du Rhin.

Le festival des arts mutants pour sa dixième édition prend pour thématique «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», néologisme qui tente de couvrir tant les problématique de la colonialité, celle de la viralité des réseaux, ou de l’uniformité des genres. Un festival qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
02/04/2020

RDV demain avec Ienke Kastelein pour une dérive urbaine explorant l'assise dans l'espace public - performance participative ‍! 16h Haute école des arts du Rhin la Chaufferie

02/04/2020

Film événement sortie depuis 3 semaines, L'équipe de Kinact salue le documentaire-fiction de Renaud Barret, Système K, qui donne une belle exposition aux artistes de Kinshasa et quelques vues …

02/04/2020

Merci pour cette fabuleuse soirée d’ouverture des Ateliers Ouverts, quelques images des performances et cette après midi rendez vous pour la dernière soirée du festival à la Chaufferie, Haute école …