Akmar, « Moving sculpture » Akmar, « Moving sculpture »

Cyclade Renata Andrade Petit Césaire Clovis Deschamps Prince Séminiare Transformations Urbaines Hortense Gauthier

15h00 - 18h00  • 
Le festival INACT s'invite dans la fête de quartier du Port du Rhin. L'art performance se font dans les activités de la vie quotidienne offrant l'occasion à chacun de profiter de moment magique.

Place de l’hippodrome

Accès ‍:
Bus 2 - Arrêt «‍ ‍Port du Rhin‍ ‍»
Tram D – Arret «‍ ‍Port du Rhin‍ ‍»

00h01 ‍•‍ L'Interface ‍•‍ Renata Andrade ‍•‍ Français ‍•‍ BR ‍/‍ São Paulo

Pour cette œuvre d'art vivante et collaborative, l'artiste Renata Andrade, propose au public de venir construire et déconstruire une œuvre avec elle. Chacun et chacune est libre de venir imprimer sa marque dans un bloc d'argile que l'artiste et le public se partagent. L'œuvre prend forme, se déforme et perd forme au gré des interventions des personnes. Une communication à travers la matière qui pousse aussi à s'interroger sur la place du langage corporel et de la communication non verbale dans nos sociétés.
Renata Andrade, « L'interface »
Renata Andrade, «‍ ‍L'interface‍ ‍»
Renata Andrade a étudié les arts scéniques à l’école des acteurs (Indac) de São Paulo au Brésil avant d’orienter sa pratique vers une dimension plus plastique en intégrant la Faculté des Beaux-arts (FPA) de São Paulo. Elle a exploré les pratiques de la gravure, le modelage et la sculpture mais son double cursus l’a rapidement orientée vers la performance. Depuis son installation en France, en 2016, son travail a cependant pris un tour plus engagé avec des oeuvres interrogeant le genre, le racisme, la sexualité et l’identité. Renata Andrade a déjà exposé son travail en Argentine et en Chine.

00h02 ‍•‍ Handicapable ‍•‍ Petit Césaire ‍•‍ Français ‍•‍ RDC ‍/‍ Kinshasa

Handicapable est un projet artistique poétique de performance-corporelle. L’artiste Petit Césaire se met en difficulté à travers son propre handicap. Acrobatie de bureau, smurf poétique et figure de style littéraire comme figuré sont convoqué pour le plus grand plaisir du spectateur.
Mike Sapwe « Handicapable »
Mike Sapwe «‍ ‍Handicapable‍ ‍»
Artiste poète venant de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Mike Spawe dit Petit Césairea suivi la formation de l’école de la HEAR de Strasbourg en option Hors-Format de novembre 2012 à juin 2017. Son travail est basé sur le travail du texte et de la mise en scène qui prennent vie dans des performances. Adepte de la scène slam de Strasbourg et il se produit aussi dans d'autres villes. Il se définit comme un artiste-poète.

00h03 ‍•‍ Rusticampy ‍•‍ Clovis Deschamps Prince ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Marseille

Rusticampy explore les liens narratifs entre les objets et ceux/celles qui les utilisent afin de penser de nouvelles manières d'habiter dans un paysage, dans une communauté, dans un futur. Nous nous réunissons dans cet espace-temps inspiré des esthétiques de Science-Fiction, de Fantasy mais aussi très directement de formes naturelles. Nous partageons à boire, à manger et des histoires pour mieux réfléchir à notre rapport à la nature et à la technologie. Nous nous asseyons ensemble, nous changeons de posture. Rusticampy fonctionne comme un rituel qui nourrit les corps et les imaginaires.
Clovis Deschamps-Prince, « Rusticampy »
Clovis Deschamps-Prince, «‍ ‍Rusticampy‍ ‍»
Clovis Deschamps-Prince vit et travaille à Marseille. Iel a acquis une culture de l'image, de l'édition et du fanzine en étudiant à lEESI Angoulême. C'est en terminant son cursus à l'ESAM Caen et en découvrant la céramique qu'iel a véritablement développé une pratique de sculpture et d'installation. Son travail a récemment pris un tournant plus immersif et performatif. Pour l'artiste, l'errance dans un paysage constitue les prémisses d'un dialogue qui s'incarne ensuite dans le travail plastique. La Nature représente une de ces marge accueillante car perçue comme exempte des contraintes sociales. En mêlant figure de la retraite, fantasmes de bivouac, formes ouvertes et ambigües, Clovis Deschamps-Prince donne à voir la possibilité d'un monde non-binaire.

14h00 ‍•‍ Viens, je t'emmène ‍•‍ Séminiare Transformations Urbaines ‍•‍ Français ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Une proposition du séminaires Transformations Urbaines de l'École Nationale d'Architecture de Strasbourg. 8 propositions de performances participatives qui questionnent le quartier, son histoire, ses usages, et ses habitants avec de l’humour et l’envie de partager tous les avis.
Afin d'illustrer et analyser les changements urbains contemporains on donnera voix à la production de discours mémoriels alternatifs (d'associations, de groupes de citoyen.nes…) par une démarche théorique et empirique qui croise l'analyse urbaine, les mobilisations, les sciences sociales et l'art. Un intérêt particulier sera porté à des quartiers de Strasbourg.
Dans des contextes politiques et urbains en fort développement, nous allons examiner plusieurs concepts et discours ‍: quel est le rôle de l'architecte, du/de la chercheur.e, de l'étudiant.e, du/de la citoyen.ne, du membre associatif… au sein de ces dispositifs ‍? Quelle place ont des concepts comme «‍ ‍inclusion‍ ‍» et «‍ ‍participation‍ ‍» ‍? Au séminaire se rattache une investigation dans un quartier populaire strasbourgeois en fort changement urbain, le Port du Rhin. Sur le terrain, une importance sera donnée aux structures associatives et des acteurs qui mettent en avant la culture et l’identité (du groupe, du territoire…) comme facteur de changement, ainsi qu’à des artistes et leurs adaptations au changement urbain.

Méthode :
La méthode est transdisciplinaire et implique : une partie introductive théorique, une analyse sensible du quartier, des enquêtes socio-anthropologique (observation, entretiens avec des acteurs…), la co-production de performances, une restitution publique.

14h30 ‍•‍ Slow Dancing Cyborg ‍•‍ Hortense Gauthier ‍•‍ Français ‍•‍ FR/ Angoulème

L'étrange déambulation d'une créateur hybride et cybernétique disfonctionnelle dans l'espace urbain qui déconstruit l’image d’une technologie high-tech et innovante, en interrogeant son obsolescence et sa dimension à la fois magnétique, monstrueuse, et grotesque. Vestige cyborg de notre civilisation fondée sur la puissance de l’électricité et l’accumulation matérielle, mais dont la force motrice serait ici l’énergie d’un corps, invisible. Une action pour habiter autrement notre temps incertain, et pour faire du corps un objet connecté de façon sensible au territoire de la ville.
Hortense Gauthier développe une pratique de création intermédia depuis 2006, en déployant l’écriture dans ses dimensions multiples. Dans une dynamique transtextuelle, sa démarche d'art action mêle performance, poésie, création visuelle et sonore pour questionner les images et les discours qui façonnent le corps, et explorer son devenir cyborg (Haraway). Elle a réalisé des performances aussi bien pour la scène dans des dispositifs numériques que des actions in situ dans l'espace public et la nature. Ses créations mettent en tension les relations entre corps, langage et technologies. Elle a fait de nombreuses interventions en France et à l’étranger (Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suisse, Suède …). Elle a publié dans diverses revues littéraires, anthologies et ouvrages collectifs, mais l'essentiel de son écriture est hors du livre. Elle développe de plus en plus un travail de Elle a créé ou été commissaire de plusieurs événements et festivals, dans les champs de l'intermedia, des cultures numériques et de la littérature, et produit depuis 2020 une émission de radio autour des musiques expérimentales et de la littérature sur plusieurs radios indépendantes (P-Node, Zaï-Zaï radio, radio Vassivière …)

Tout perd forme

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

INACT Festival des arts mutants convoque l’incertain et les ressorts de la perception avec la thématique ‍: «‍ ‍Tout perd forme‍ ‍». Dans une démarche de transversalité des pratiques artistiques, il s’agit de questionner l’œuvre comme objet visible et le cadre de sa mise en valeur.

La douzième édition du festival a eu lieu les 9-12 juin 2022 à Strasbourg.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
Nouveautés
Actualités
20/02/2021

Découvrez notre empreinte spirituelle collaborative avec deux sorcières de l'art contemporain

19/11/2020

Immunité collective au Festival des Arts Mutants 2020. Plus de quinze heures de performances dématérialisées lors de «Déclonisation» en format INACT tv.

11/11/2020

Deuxième week-end de «Déclonisation» INACT Festival des Arts Mutants 2020 en direct sur les internets