21h00 • (Confirmation) • Jeanne Bargas •  • FR / Strasbourg
(Confirmation) Chaque perle de son collier est un glaçon de son sang menstruel. Il vient fondre sur le vêtement, sur le tapis, sur sa peau. Ce sang, Jeanne le récolte à chaque cycle depuis juin 2021. Chaque huit à neuf mois nait un collier. À la recherche de légitimité en tant qu’artiste, personne perçue comme fille, ce bijou est une amulette rassurante qui lui confirme sa capacité innée à créer de la matière et la faire agir.

Née en 1998 à Saint Germain en Laye, Jeanne Bargas a grandi au sud d’Angers et s'est formée à la HEAR à Strasbourg de 2017 à 2022. Sa pratique est celle du dessin, du volume et de la performance où elle se confronte à la matière qu’elle charge de symboles. Il est question de soin, de care, de réparation. Elle cherche du confort, de la légitimité, des mondes amortis où elle et ses ami·e·s, amant·e·s ont le droit de vivre en paix. Elle fabrique des pièces comme des béquilles pour s’outiller dans un monde ni tendre ni juste.
21h30 • Too b(i)ased for L.a. • Martin Bas •  • FR / Strasbourg
Too b(i)ased for L.a. Habité-je quelque part ? Dans un cockpit, la route se fait claire. De rues en rues, je retrace la carte de mes cheminements journaliers. Je vacille après avoir fermé les yeux, qui m'emportent dans une rivière de lubies, sinueuses pensées prenant à mal la fixité d'un sentiment. Écarquillement, écartez-vous ; laissez le vivre dans ce fantasme, formuler le monde, et rêver dans la prospective.
Assisté de son environnement, il vous propose une avancée dans le tunnel de ses nuits, aux voûtes de mots, d’images et de vrombissements qui font de son lit le véhicule de son esprit.
Assisté de son environnement, il vous propose une avancée dans le tunnel de ses nuits, aux voûtes de mots, d’images et de vrombissements qui font de son lit le véhicule de son esprit.

Des années d’(auto)-éducation sont nécessaires pour se remettre en question. Mon matériel a pour nature ce qui constitue ce qu’on m’a appris, et tout ce qui vient contredire ce savoir que je pensais inaltérable. Mon travail consiste à développer véritablement mon propre outillage d’analyse critique, ou outillage artistique d’analyse, parfois très concret, d’autres fois plus conceptuel, et dont les gens, le peuple, la masse, la foule me rendent dépendant. Je souhaite également participer, à ma manière, à la fabrication et à l'érection d’un nouveau système politique. Je me concentre sur le façonnage de nouveaux chemins d'inclusion des gens et de moi-même dans la politique, sa confection et son exécution.
22h00 • Agaisse • Léo Sallez, Léo Scherr •  • FR / Strasbourg
Agaisse est une création sonore qui conte la légende de la fée éponyme. Elle prend place dans la forêt vosgienne du Hennefête, à quelques pas de la ville de Corcieux. Dans les bois, on y trouve des arbres aux formes étranges et tortueuses, révélant ce qui l'en coûte de se dresser face à la souveraine de ses lieux. Ce récit local prend sa source dans les croyances païennes et sera plusieurs fois réinterprété au cours de l'évolution de notre société. Chaque version témoigne alors de la transformation de notre rapport avec l'environnement. Cette proposition fait au programme de résidence des jeunes Estivants ayant permis à l'artiste Léo Sallez et au musicien Léo Scherr de collaborer à l’élaboration d'un recueil musical d'histoires liées aux forêts dont Agaisse est issue.

Léo Scherr est un autodidacte qui multiplie ses expériences musicales ; jouant dans des groupes pop-rock comme Dégage, Black Bones ou récemment Amare. Il expérimente aussi d'autres formes de créations sonores avec le designer Lucas Ramond ou bien l'artiste Thomas Schmahl.
22h30 • Skaï Tartan • Houston progressive •  • FR / Paris
Entre chorégraphie documentaire et performance radiophonique, Skaï Tartan _expérience fractionnée enchevêtre, en direct et différé, quatre récits qui traversent des pérégrinations physiques et psychologiques par des corps en quête d’une posture confortable dans la conduite, dans la course, comme dans l’écoute. La parole file l’analogie du maintien de l’allure, en transposant une course sportive fractionnée aux récits issus d’un travail d’enquête auprès de routier·e·s.

23h00 • La musique occidentale s'oxyde un peu • Emma Kerssenbrock •  • FR / Strasbourg
Le musicien est une entité mystique aux préoccupations obscures. Son passe-temps favori est de composer.
Il passe l'essentiel de ses journées à effectuer un processus de création douteux avec ses dix appendices lui servant de doigts.
Seul.e dans sa chambre, l'artiste s'interroge sur la légitimité de sa musique ; comment extraire une symphonie d'un amas de sons ?
Il passe l'essentiel de ses journées à effectuer un processus de création douteux avec ses dix appendices lui servant de doigts.
Seul.e dans sa chambre, l'artiste s'interroge sur la légitimité de sa musique ; comment extraire une symphonie d'un amas de sons ?

Sa pratique est mixte et se veut hybride ; elle oscille entre composition sonore, sculpture, installation et performance. C'est en mutant incessamment entre ces médiums qu'iel trouve les frictions qu'iel cherche.
Cofondateur du collectif Ligojn et fondateur de l'association Incessante, il est programmateur de soirées de concerts et de performances visant à mettre en avant de jeunes artistes expérimentaux.
Iel remporte en 2022 l'appel à projet du collectif Coax et le prix "La nouvelle onde".
23h30 • 3615 • Marion faure, 3615 • DJ SET • FR / Paris
If music be the food of love, play on!
Mettre en musique William Shakespeare & Tristan Tzara, slamer les Chants Éloignés de Rainer Maria Rilke sur de l’électro-colombienne, ressusciter le minitel avec des craies, voilà en quelques mots de quoi nous sommes faites ! Revisiter des textes classiques…au cutter, en image et en musique !
Mettre en musique William Shakespeare & Tristan Tzara, slamer les Chants Éloignés de Rainer Maria Rilke sur de l’électro-colombienne, ressusciter le minitel avec des craies, voilà en quelques mots de quoi nous sommes faites ! Revisiter des textes classiques…au cutter, en image et en musique !

3 femmes, artistes performeuses issues du théâtre, de la danse et des arts plastiques, envisagent la forme performative de concert comme un espace de liberté où leurs pratiques se rencontrent sous la forme d’une collision des matières.
Un set arbitraire, subjectif et engagé… voir enragé !