À fleur de peau Collectif Pieds au Mur Dominique Petitgand Cindy Cordt Janneke van der Putten Anna Schimkat La Lune Salle gosse la garce

19h30-03h00  • 
Un bruissement vient parfois changer l’ambiance, changer notre relation au monde, en quelques instants tout bascule sans que l’on ne l’ai prévu ni que nous sachions pourquoi. C’est l’aventure.

Lieu ‍: Garage COOP 2 rue de la coopérative, 67000 STRASBOURG
Accès ‍: (Tram D-Port du Rhin, bus L2-Elmerforst)
Prix ‍: 5€-10€

19h30 ‍•‍ Cartes sur table ‍•‍ Collectif Pieds au Mur ‍•‍ Performance participative ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg

Cartes sur table est une performance ludique et participative, dans laquelle se mêlent statistiques, cartographie et jeu coopératif. À l’aide de cartes colorées et d’un mobilier qui se déploie en large plateau de jeu, le collectif Pieds au mur propose de courtes réunions aléatoires et éphémères. Trois par trois, les spectateur·rice·s joueront ensemble à nommer ce qui fait d’elleux un groupe, une constellation d’individualités multiples. À chaque nouvelle équipe, la cartographie des spectateur·rice·s d’INACT se précise, formée des singularités du public qui la dessine.

En continu 19h30-23h00
Le collectif de scénographes Pieds au Mur construit ses projets in situ et en contact étroit avec le public. Les propositions résonnent avec l’histoire des lieux parcourus. Leur démarche cherche à redéfinir la relation entre performeur et spectateur.

http://collectifpiedsaumur.fr

20h00 ‍•‍ Un bruit lointain ‍•‍ Dominique Petitgand ‍•‍ Art sonore ‍•‍ FR ‍/‍ Paris

Sur un dispositif de quatre haut-parleurs répartis à différents endroits de l’espace, Dominique Petitgand diffuse une série de séquences sonores et narratives avec plusieurs voix enregistrées, quelques bruits, quelques éléments musicaux et des silences. Cette séance d’écoute in situ déploie un récit aussi bien musical qu’intimiste, qui se joue du proche et du lointain, de la résonance du lieu, des effets de matières et des présences sonores mais aussi d’un suspense, d’une énigme et d’une rêverie possibles.
Depuis les années 90, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des oeuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage et des découpes, des micro-univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle.

http://www.gbagency.fr/fr/14/Dominique-Petitgand/#!/Presentation/site_textes/71

20h45 ‍•‍ On ne peut que déplorer l’importance de Kant ‍•‍ Cindy Cordt ‍•‍ Performance ‍•‍ DE ‍/‍ Stuttgart

Des graines de sable tombent sur des assiettes. Mes pieds glissent au-dessus produisant un grincement. Je distribue des brosses à cheveux aux gens, je les invite à se brosser. Je coude les cheveux sur mon costume. Je prends 4 plantes, je les débarasse de ses pots, je les mets par terre pour qu’ils protègent mes genoux. 3 pots de confiture sur mon dos, fixés par une sorte de ceinture. Une corde attachée au plafond suspend une petite pierre à l’hauteur exacte des verres. Elle oscille autour de moi.

En lien avec le workshop Corps espace narratif
Cindy Cordt est une artiste plasticienne basée à Stuttgart, Allemagne. Elle emprunte des médiums comme la vidéo, la photographie et la performance. Elle se sert nécessairement de son corps comme matériau artistique. Dans ces performances, elle invite au spectateur à considérer des gestes simples comme allégories des situations qu’elle crée.

https://www.cindycordt.de

21h30 ‍•‍ Voice-Skin ‍•‍ Janneke van der Putten ‍•‍ Activation sonore ‍•‍ NL ‍/‍ Rotterdam

Une performance autour des frontières et des possibilités de la voix humaine en interaction avec le Voice-Skin, une interface acoustique portable. Les mouvements du chanteur généreront une expérience sonore spatiale dans laquelle les auditeurs s’immergeront. Il s’agit d’une production pour voix et électroacoustique réalisée avec des compositions de Werner Durand (DE), Chrs Galarreta (PE) et Philemon Mukarno (NL et ID). Robe d’interface conçue par Jesse Howard (US) et Arden Rzewnicki (US). Produit par la Foundation Idraola, Rotterdam, 2019-2020. Soutenue par le Performing Arts Fund NL, le Prins Bernhard Cultuurfonds et l’Akademie Schloss Solitude.
Janneke van der Putten, née à Amsterdam en 1985, est une artiste plasticienne et chanteuse basée à Rotterdam, aux Pays-Bas. Sa pratique comprend des expériences d’écoute, des performances, du son et de la vidéo, des documentations en image, texte et textile, des ateliers, des projets musicaux et la création de plateformes d’échanges culturels. Sa voix est son principal outil, la guidant à travers des explorations physiques et sonores dans différents paysages. S’engageant avec des actions in situ et des contextes locaux, et à travers ses expériences personnelles, elle étudie les réponses (humaines) à son environnement, et leur relation avec les phénomènes naturels et les transitions, comme le lever du soleil.

https://jannekevanderputten.nl

22h15 ‍•‍ Noise As Colour ‍•‍ Anna Schimkat ‍•‍ Art sonore ‍•‍ DE ‍/‍ Leipzig

Et si on pouvait regarder le son de notre vie quotidienne comme couleurs ‍? Basée sur la notion de synesthésie du compositeur. La lumière colorée d’A. N. Skrjarbin est relative aux sons spécifiques. Par la combinaison des différents sens, les spectateurs peuvent probablément intensifier leurs perceptions.
Dans chaque contexte, Anna Schimkat s’intéresse aux processus, origines et règles des réalités naturelles, sociales et culturelles. Elle fait une déclaration, l’observe et l’examine. L’un des ses principaux focus correspond au questionnement de l’expérience et la dimension sensorielle de l’espace.

https://annaschimkat.de

23h00 ‍•‍ After Party ‍•‍ La Lune ‍•‍ DJ Set ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg, Paris

La Lune (Carpaccio Cathedrale). Habitué aux explorations contemplatives et propices à la flânerie, La Lune revêt sa tenue de sport de la team Carpaccio Cathédrale pour une sélection de rythmes hybrides, une bonne castagne bienveillante.

soundcloud.com/carpacciocathedrale/la-lune-kulture-home
La Lune. Photo : Cha Gonzalez.
La Lune. Photo ‍: Cha Gonzalez.
Carpaccio Cathédrale est un collectif pluridisciplinaire, qui rassemble autour de la création plastique et musicale, des artistes de toutes les générations. Sous ce clocher propice aux collaborations et aux pratiques protéiformes, le dogmatisme est découpé en fines tranches, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive. Il est ensuite servi sous forme d’évènements festifs, de résidences ou de micro-éditions, entre Paris et Strasbourg. La variété des saveurs qu’ils déploient réjouit les esprits curieux, et donnerait même aux puristes un petit goût de reviens-y.

carpacciocathedrale.bandcamp.com
soundcloud.com/carpacciocathedrale
instagram.com/carpaccio.cathedrale

01h00 ‍•‍ After party ‍•‍ Salle gosse la garce ‍•‍ concert live, DJ set ‍•‍ FR ‍/‍ Strasbourg, Paris

Sale gosse la Garce (Southfrap Alliance) est la darkside d’un certain bg que certain.e.x.s connaissent sous d’autres alias. Garce insolente et sans respect, elle pique là où ça fait mal, il casse là où ça fait du bien. Trap breu-som au piment chaud, son angle d’attaque est joueur et ne se lasse pas de se moquer de tout. Son premier clip «‍ ‍J’suis ton boy‍ ‍» retourne le ventre de ses auditeurs sur youtube et tourne déjà dans les clubs.
Rien n’y fait, cette petite frappe salasse du sud est toujours excitée, c’est peut-être qu’elle a encore abusé d’un gingembre trop aphrodisiaque…

soundcloud.com/carpacciocathedrale/la-lune-kulture-home
soundcloud.com/jamaisladrogue
Carpaccio Cathédrale est un collectif pluridisciplinaire, qui rassemble autour de la création plastique et musicale, des artistes de toutes les générations. Sous ce clocher propice aux collaborations et aux pratiques protéiformes, le dogmatisme est découpé en fines tranches, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive. Il est ensuite servi sous forme d’évènements festifs, de résidences ou de micro-éditions, entre Paris et Strasbourg. La variété des saveurs qu’ils déploient réjouit les esprits curieux, et donnerait même aux puristes un petit goût de reviens-y.

carpacciocathedrale.bandcamp.com
soundcloud.com/carpacciocathedrale
instagram.com/carpaccio.cathedrale
Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence » Photographie du Concert Initiatique Numéricosophique, par le Collectif Nani$ôka Groupe lors de l'édition 2019 du festival INACT « L'épaisseur de la transparence »

Déclonisation

Festival ‍•‍ Recherche ‍•‍ Performance Festival des Arts Mutants

Le Festival des Arts Mutants, pour sa dixième édition «‍ ‍Déclonisation‍ ‍», tente de définir tant les problématiques de la colonialité, que celle de la viralité des réseaux, et de l’uniformité des genres. Un évènement qui secoue les idées comme les corps, provoquant émotion et réflexion en mettant à l’épreuve les codes du spectacle.
En automne 2020, l’association INACT met à l’honneur la performance et la transdisciplinarité sur deux week-ends dans deux lieux de Strasbourg. En octobre, au quartier Gare dans la Salle des colonnes et en novembre, au Port du Rhin dans le nouveau Garage COOP.

INACT entretient les affinités qui rendent ses actions possibles
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
Novelty
Newscast
10/10/2020

Extrasystole #5 - l'association INACT présente sa démarche sur ODC live web radio

02/04/2020

Film événement sortie depuis 3 semaines, L'équipe de Kinact salue le documentaire-fiction de Renaud Barret, Système K, qui donne une belle exposition aux artistes de Kinshasa et quelques vues …

02/04/2020

INACT a programmé deux performances durant l'inauguration de la virgule COOP, merci Ross Heselton et au collectif Noun qui ont donné tout pour cette journée ‍! Voici les photo …