Détour

07/05/2018

Soirée Détour

Syndicat Potentiel
109 avenue de Colmar 67000 Strasbourg
18h00-00h00

waiting lectures3
18h00 – Arrêt de tram Schluthfeld – accès libre
Stefan Klein
Waiting Session

Artiste conceptuel, Stephan Klein cultive une pratique artistique documentaire au travers de micro-gestes 
et de publications. Pour Waiting Session, Stefan Klein propose un débat dans l’espace public sur la question de l’attente. Dans l’expectative, il s’agit de déployer les espérances et projections humaines à l’endroit même de leur origine, sur le quai de la station de tramway Schluthfeld.

Berlin, Allemagne
#Intervention publique, #conférence
http://stefanklein.org/

Sidelaner

Sidelaner

Toute la soirée en déambulation
Adrien Gaumé alias Sidelaner
Cephisium

Adrien Gaumé alias Sidelaner est un performeur et chorégraphe butô nomade qui arpente l’Europe depuis six ans. Céphisium est une performance interactive qui propose aux publics d’explorer notre addiction aux notifications numériques qui baignent notre quotidien, proposant aux spectateurs d’en être les témoins indifférents ou engagés.

Tours
#Performance, #Déambulation

image Cindy Cordt

19h30
Cindy Cordt
Eine Vorlage zum Nachdenken

Artiste vidéaste et performeuse, Cindy Cordt se sert de son corps comme matériau artistique. Entre la mue et la métamorphose, cette proposition invite le spectateur à considérer des gestes simples comme allégories de situations.
Stuttgart, Allemagne
#Performance, #corporéité
https://www.cindycordt.de/ 



20H15
Try Outs

Un groupe d’étudiant de l’académie des beaux arts de Stuttgart présentera une performance collective issue de leur travail sous la direction de Cindy Cordt

MarianneVilliere

20h45
Marianne Villière
Administrophone

Artiste plasticienne, Marianne Villière interroge le commun au travers d’interventions urbaines nourries de réflexions critiques sur les usages de l’espace urbain. Administrophone est l’aboutissement d’un échange de l’artiste avec l’institution publique. L’artiste se met au service de son interlocuteur afin de faire émaner dans l’espace public une œuvre produite de l’imaginaire du fonctionnaire.
Nancy, Paris
#Installation, #Documentation
http://mariannevilliere.net/

One Man Unit_01

21h15
Paul Wiersbinsky
One Man Unit

Artiste plasticien multi-disciplinaire, Paul Wiersbinsky propose une sculpture vivante, hybride machinale lumineuse et digitalisée qui projette son identité dans son environnement, renouvelant sans cesse sa propre autofiction à partir du flux vidéo issu de séquences vidéo web.
Berlin, Allemagne
#Déambulation, #Performance, #Vidéo, #Lecture

SOUBUMBRA, Blind Spot Mirror _ festival INACT_Page_2

22h00
Tatiana Karl Pez & Maya de Mondragon
Soubumbra

Auteure et vidéaste, Tatiana Karl Pez et Maya de Mondragon sont membres actives de deux collectifs d’artistes contemporains qui explorent et jouent de nos usages numériques et technologiques (Pez corp et le collectif SIN). Dans Soubumbra, ces deux artistes nous invitent à apprécier, l’instant d’une lecture, l’installation d’une ambiance singulière par le biais d’actions interactives et poétiques entre théâtre d’ombres et karaoké.
Bruxelles, Belgique
#Lecture, #participation, #chant
http://www.itypesupernovae.com

http://mayademondragon.tumblr.com/

sam_1460

22h30
Quatre Marteaux
Consciousness

Sons, mouvements et textes sont les ingrédients mis en jeu par le collectif d’artiste franco-allemand Quatre marteaux. Cultivant un imaginaire spontané et expressif, ce collectif propose avec Consciousness une approche processuelle de la thématique du festival INACT 2018 – “Sûr sens”.
Élodie Brochier-voix, accordéon, performance, 
Geoffroy Muller-voix, trompette, performance, 
Hartmut Osswald-reeds, performance, 
Daniel Prätzlich-batterie, percussions, 
Pascal Zimmer-batterie, percussions, électronique.
Saarbrucken, Allemagne
#Concert fluxus, #Art sonore, #Musique
https://vimeo.com/241155647