Post navigation

Reflets

05/05/2018

Soirée Reflets

Salle des colonnes
10 rue du Hohwlad 67000 Strasbourg
18h00-02h00

MaximeBoidy

18h00 – Conférence – accès libre
Maxime Boidy
Performances et performativités visuelles

Maxime Boidy est actuellement chercheur postdoctoral à l’université Paris 8 — Vincennes – Saint-Denis. Il a soutenu en 2014 une thèse de sociologie sur la culture visuelle et l’iconographie politique du black bloc. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire intellectuelle des savoirs visuels et sur les esthétiques de la représentation politique. Il a récemment publié Les Études visuelles (Presses Universitaires de Vincennes, 2017).
https://vimeo.com/239969310

 

CV-Hornn_2016.inddToute la soirée
Virginie Hornn
Je ne sais pas ce que j’ai fait

Artiste plasticienne évoluant dans les arts du spectacle, Virginie Horn interroge les contraintes de la matière et l’improvisation artistique. Tout au long de la soirée, elle propose une performance évolutive dans un espace confiné où réflexions et images s’improviseront.

Strasbourg
#Duration, #Performance, #Peinture
http://ame-corps.blogspot.fr/

Toute la soirée en déambulation
Adrien Gaumé alias Sidelaner
Cephisium

Adrien Gaumé alias Sidelaner est un performeur et chorégraphe butô nomade qui arpente l’Europe depuis six ans. Céphisium est une performance interactive qui propose aux publics d’explorer notre addiction aux notifications numériques qui baignent notre quotidien, proposant aux spectateurs d’en être les témoins indifférents ou engagés.

Tours
#Performance, #Déambulation

Daniel Djamo_Diploma_factory

19h00 – Restitution du Workshop d’écriture
Daniel Nicolae Djamo
16 sounds of paper

Artiste roumain qui s’applique à interroger la question de l’identité nationale, Daniel Djamo nous propose la restitution d’un workshop qu’il aura mené du 2 au 5 mai 2018.  En 2028, Strasbourg se voit remuer par une grande vague de migration en direction de Bucarest, résultat de la dissolution de l’Union Européenne quatre ans plus tôt.» Une proposition de fiction qui rendra compte des aspects géopolitiques, économiques et sociétaux d’un tel voyage.

Bucarest, Roumanie

#Workshop, #Exposition, #Performance, #Installation
http://djamo.weebly.com/

LauraCorcuera

19h45
Laura Corcuera
Humanimals

Artiste performeuse, écrivaine et chercheuse, Laura Corcuera associe pratique artistique et science en utilisant son propre corps pour donner un nouveau regard sur l’Ethnographie. Humanimals est une performance déambulatoire qui interroge le seuil de différence entre les existence humaine et animales, issue de témoignages et d’histoires vécues collectées par l’artiste.

Madrid, Espagne
#Performance, #Déambulation
https://lcorcuera.tumblr.com

 

sarah_jamali-csimon_woolf_0

20h30
Sarah Jamali
MOT

Sarah Jamali, chanteuse aux frontières du jazz, de l’improvisation libre et de l’expérience poétique, membre du Collectif PILS (Strasbourg), nous présente MOT, déambulation poétique entre sons et sens qui nous invite dans un monde imaginaire radical et dé-rangé.

Strasbourg
#Poésie, #Chant, #Improvisation

Absurdettees21h00
Goat in the coat
Absurdetees

Duo d’acteurs tchèques composé d’Anna Kukuczková et de Vojtěch Svoboda, la compagnie Goat in the coat, nous propose une série de scènes et de tableaux qui viendront ponctuer la soirée. Inspirés de situations absurdes et sensibles, les acteurs exploreront les pirouettes et ressorts de la vie quotidienne.

Prague, Tchéquie
#Mime, #Performance, #Muet
http://kozelvefraku.cz/

LEsYEuxVairons

21h45
Collectif Les Yeux Vairons
N’écoutez pas les silences

Collectif d’étudiant en formation à la Haute école des Arts du Rhin, Les Yeux Vairons met en place des dispositifs vidéos performatifs qui interrogent le spectateur en tant qu’outil. N’écoutez pas les silences reconstitue le dispositif du plateau télé qui, par l’intermédiaire du décalage sémantique et de la manipulation des informations live, poussent le spectateur dans un ravin entre réalité et narration fictionnelle.

Strasbourg, HEAR
#Performance, #Vidéo, #Live

nothing_for_60min_3_photo_by_jubin_kim

22h30
Howool Baek & Matthias Erian
NOTHING for 60min-media part

Howool Baek, chorégraphe sud-coréenne basée à Berlin, explore le vocabulaire du mouvement et les expressions propres de chaque partie du corps. En collaboration avec Matthias Erian, compositeur électro acoustique, la pièce vidéo-dansée NOTHING for 60min-media part interroge le corps comme producteur d’un imaginaire abstrait lui donnant la possibilité de devenir un nouveau sujet dans son rapport d’altérité.

Berlin, Allemagne
#Vidéo, #Danse, #Art sonore
http://howoolbaek.com/

photo_by_antti_ahonen_2

23h00
Kainulainen & Latva
List of Phobias, Phobia number 3

Ce duo d’artistes finlandais Kainulainen & Latva mène une réflexion sur les causalités des comportements humains. Produisant à chaque fois une performance unique, chacune de leurs apparitions explorent une «phobie» particulière dans un univers sonore, non-verbal et mimétique dans lequel sont incorporés des costumes et objets de leurs propres fabrications.

Helsinki, Finlande
#Art sonore, #Performance, #pour public averti.
https://vimeo.com/kainulainenlatva

CasseGueule_DOSSIER_2017_WEB-1

00h00
Casse Gueule (Concert)
Musique électro / expé

Populaire autant qu’expérimental, Casse Gueule allie une fascination morbide pour le succès à un usage pervers de la technologie, représentant, par la même occasion, ce que deux gars derrière une pile de synthétiseurs et de boîtes à rythmes flanqués d’un chanteur bon look peuvent avoir de mieux à offrir à une France quelque fois dépassée par les évènements.
Paris
#Concert, #Performance, #Art sonore
https://casse-gueule.bandcamp.com/