Poésie / Geste – 27/04/2017

Poésie / Geste
JEUDI 27 avril 2017
19h00 - 23h00
@SEMENCERIE
42 rue du ban de la roche 67000 Strasbourg
Entrée libre

Concert des participants au workshop de circuit-bending orchestré par Jankenpopp.

Le circuit-bending consiste à court-circuiter de vieilles machines électroniques de faible voltage (jouets sonores pour enfant, petits synthétiseurs…), pour les transformer en instrument de musique uniques et peu coûteux (10 personnes).l’artiste Jankenpopp vous invite à découvrir cette pratique et les participants au workshop auront la chance de se lancer dans l’improvisation électronique.
www.jankenpopp.com

DÉCALAGE
Nathalie Gagnon
Canada

En mêlant l’art performatif à l’art sculptural, Nathalie Gagnon crée des répercussions sonores. Pensé comme un parcours à la rencontre de l’autre, l’artiste souhaite sensibiliser le public aux sons innés du corps humain et de son environnement.

Image de prévisualisation YouTube

DSC_4155_Web


SIGNES
Johanna Rocard
(Rennes)

Signes est une performance qui prend la forme d’un dialogue entre un narrateur et un danseur qui se rencontrent pour la première fois au sein du dispositif. Le narrateur, assis à une table fait l’énoncé de gestes, qu’il semble extraire d’un livre. Avant chaque description est donnée une date. Le danseur, autant que faire se peut, tente de reproduire les gestes auxquels il n’a accès que par la parole. Fragile, le geste apparaît fugacement puis laisse place au suivant. L’ensemble est éclairé par des lampes frontales, portées par les deux protagonistes. Aux tentatives incertaines et éphémères du corps,  s’ajoute une lumière fragmentée, en mouvement, propre aux actions nocturnes et souterraines.

« Johanna Rocard combine dans son travail des éléments disparates porteur d’une mémoire incertaine et fictionnalisée. Reliques de rituels païens énigmatiques, images d’archives de temps révolus ou imaginaires, pierres tombales ou magiques, objets trouvés dans la rue ou alors chinés chez le grossiste d’articles de fête en déstockage massif, Johanna Rocard invente un langage archéologique du devenir, témoin d’une société où l’amour est à la fois acte politique et bien de consommation. » Isabelle Henrion



http://johannArocard.wix.com

chute2

3 CHANTS POUR LA PLANETE TERRE

Julien Blaine
(Marseille)

Créateur de la poésie action et acteur de la poésie performance, Julien Blaine s’efforce de rompre avec la lecture classique ; poésie qu’il incarne de sa voix et de son corps.

http://www.documentsdartistes.org/artistes/blaine/repro.html

Tidiani N'Diaye, 2015

BAZIN


Tidiani N’Diaye / Arthur Eskenazi
(Anger-Bamako)

« Bazin c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux corps et une chimère de tissu. L’objectif est de dématérialiser le tissu pour le transcender comme une poésie universelle, dans un jeu d’ombres et de lumière passant en un clin d’œil du grotesque au sublime ; se forme et se déforme tantôt un monstre, tantôt un nuage qui capture, attrape, avale, accouche et engloutit des corps, devenant personnage principal d’une histoire dont chacun devient le narrateur. »
http://honolulunantes.wixsite.com/lelieu/tidianindiaye

BAILLON_MATON

BAILLON

William Nurdin, Vincianne Sestito
(Nancy)

Dialogue minimaliste et performatif basé sur le souffle et la voix projetés dans la bouche de l’autre afin d’élaborer un espace sonore singulier. Le duo tend à devenir une voix commune.

http://nwwn.tk